L'attention, ça s'apprend.

Tout le monde ou presque se soucie maintenant de ce qui entre dans son corps par le biais de son alimentation, mais qui se soucie vraiment de ce qui entre dans son esprit par le biais de son attention ?

Il est pourtant tout aussi important de surveiller ce qui alimente son corps que ce qui alimente son esprit, sa "mentalimentation" car l'une comme l'autre déterminent ce qui nous constitue.
À partir d'un rappel de quelques notions simples de neurosciences, le neuroscientifique Jean-Philippe Lachaux nous explique pourquoi l'éducation de l'attention est devenue indispensable dans notre société hyperconnectée, et nous présente le premier programme de ce type, le programme ATOLE (apprendre à être ATtentif, à l'écOLE) déjà utilisé dans des centaines de classes.

Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherche à l’INSERM et travaille au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon.

Ses travaux concernent les mécanismes neuronaux de l’attention et de la concentration, avec un effort particulier pour répondre aux questions que nous nous posons tous quotidiennement à leur sujet : pourquoi sommes nous si facilement distraits ? Se concentrer demande-t-il un effort ? En quoi l’attention améliore-t-elle la performance et l’apprentissage ?

En dehors de son travail de recherche, il mène une action sur le long terme pour promouvoir la maîtrise douce de l’attention comme une valeur dans notre société, notamment à travers ATOLE, un programme de découverte et de développement de l’attention à destination des élèves.





La bataille pour l'attention des élèves

Les technologies : le poison et l'antidote pour récupérer l'attention
Si les enseignants mènent de nombreux combats de front pour s’assurer que l’éducation donnée soit la meilleure, à en écouter certains, une guerre semble presque perdue d’avance : il s’agit de celle de l’attention des élèves.

En effet, les jeunes générations qui grandissent avec des appareils qui ne cessent d’envoyer des notifications. Difficile, du coup, pour des cours magistraux de rivaliser. Encore moins dans un contexte à distance où les étudiants peuvent être distraits par le téléphone, le chat, un parent qui passe en coup de vent dans la chambre, etc.
En 2015, une étude de Microsoft avait montré que le temps d’attention moyen était passé de 12 à 8 secondes avec l’avènement des technologies mobiles....
Évidemment, facile de pointer du doigt les appareils numériques comme sources de distraction....

Lire l'article THOT CURSUS





L’attention, ça s’apprend !

Description du parcours

Ce parcours de formation est destiné à sensibiliser les enseignants à la maîtrise de l'attention et de la concentration. Il s'appuie sur les éléments théoriques et les apports scientifiques d’un programme d'éducation de l'attention utilisé dans les écoles auprès des élèves. Ce parcours Magistère et le programme ATOLE (Apprendre à être ATtentif, à l'écOLE) ont été conçus par Jean-Philippe Lachaux et ses partenaires éducatifs.

À la fin de votre formation, vous disposerez de clefs pour développer votre propre attention et pour contribuer à votre tour à cette éducation de l'attention auprès d'enfants ou d'adolescents.

Objectifs visés Inscrivez-vous !





Description du parcours

L’attention, l’inhibition et la flexibilité sont des processus cognitifs engagés dans les apprentissages dont certains sont méconnus des enseignants. Les enseignants n’ayant pas été formés à l’attention, il est essentiel de faire le point sur cet aspect des sciences cognitives.

Ce parcours s’adresse aux enseignants des cycles 2 et 3. Il s’inscrit dans une série de quatre parcours, les trois autres portant sur la cognition, l’inhibition et la flexibilité. Vous trouverez les liens dans la rubrique « Pour aller plus loin »

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