Les apprentissages accessibles à tous

Les enseignants de la cité scolaire René Pellet, Établissement Régional d’Enseignement Adapté aux Déficients Visuels (EREA-DV), ont l’habitude d’observer les difficultés des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) et de proposer des adaptations.

Auteur : Sylvie FARA académie Lyon


Construire le parcours des élèves au regard des différents profils ou comment rendre les apprentissages accessibles à tous les élèves ?


Présentation de l’expérimentation
L’équipe pédagogique, ayant des préoccupations identiques, a proposé un outil permettant d’observer et de collecter des informations sur les élèves. Ces informations peuvent être partagées par les adultes en charge de leur scolarisation.
La démarche vise à faciliter le travail d’équipe et, donc, à cibler ce que l’on prend en compte pour observer l’action des élèves. Il était nécessaire de définir des indicateurs clairs, observables et aussi objectifs que possible.
De nombreuses classifications déterminent les caractéristiques des apprenants, celles qui sont retenues ici sont compréhensibles par les élèves eux-mêmes et ne complexifient pas le recueil des informations par les enseignants.

L’observation est un geste professionnel de l’enseignant qui permet de comprendre les élèves pour être plus efficient dans la classe.



Mise en œuvre
L’outil proposé peut-être visualisé sous la forme d’une carte mentale (plus facile à s’approprier en équipe) qui est transformée en tableau Excel pour reporter facilement les observations (en cochant).
Le dispositif prévoit de distribuer un questionnaire aux élèves (avec les caractéristiques formulées sous forme de questions) afin de voir si une corroboration existe avec l’analyse des enseignants.
Les étapes pour répondre collectivement aux besoins des élèves :
  1. Présenter les classifications retenues à l’équipe [carte mentale] ;
  2. Enquêter auprès des élèves qui se positionnent pour chacune des classifications proposées [questionnaire] – veiller à expliquer oralement le but de ce questionnement : prise en compte des profils qui déterminent des besoins pour mieux apprendre ;
  3. Faire renseigner le document par tous les enseignants de l’équipe [tableau Excel sans la partie « pistes pédagogiques »].
REMARQUE 1 - Insister pour que tous les enseignants de l’équipe complètent même partiellement le document car toute observation est intéressante pour confirmer ou infirmer des repères (point d’appui par exemple) ;
REMARQUE 2 – un document partagé n’est pas souhaitable à ce stade ; préférer une collecte individuelle car selon les disciplines, les difficultés, les postures… peuvent être différentes ;
  1. Recenser les réponses obtenues en faisant apparaître pour chaque élève s’il y a consensus :
a.au sein de l’équipe enseignante pour chaque élève
b.avec les réponses de l’élève [tableau Excel avec un onglet par élève : une colonne par observateur] ;
  1. Finaliser le bilan des observations avec les pistes pédagogiques à explorer [tableau Excel avec colonne « pistes pédagogiques »].

Il reste ensuite à l’équipe à observer les effets des solutions proposées à chaque élève et à définir de nouveaux indicateurs d’observation pour amener l’élève à développer son autonomie, augmenter sa motivation…




Pour améliorer la connaissance de l’élève…

Toutes les classifications proposées par la recherche n’ont pas été prises en compte (par exemple les quatre quadrants du style cognitif selon Flessas et Lussier, ou les stratégies d’apprentissage selon Weinstein et Mayer) d’abord pour rendre facile l’observation des élèves par toute l’équipe et également pour ne pas rendre trop complexe l’outil de recueil des informations. Cependant, proposer de nouvelles entrées pour l’observation laisserait un choix plus large aux enseignants qui peuvent être plus attirés par un modèle plutôt qu’un autre, cela peut aussi favoriser l’adhésion des équipes et permettre une meilleure connaissance de l’élève plus rapidement.

Cette expérimentation a été menée avec une classe de 2nde BAC PRO AGOrA, en octobre 2020. Le travail d’observation pourra être affiné cette année par l’équipe et les élèves seront à nouveau interrogés puisque les profils ont pu évoluer avec l’enseignement en voie professionnelle.


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