Comment professionnaliser la PFMP ?

Nous vous proposons des conseils et des ressources pour accompagner la professionnalisation des apprenants lors des PFMP

Auteure : Antoinette Floriac, académie de Versailles



Conforter le projet de formation de l’élève et l’aider dans son orientation


Réussir l’entrée en LP et conforter le parcours d’orientation de l’élève : une semaine de préparation à l'arrivée en milieu professionnel doit être suivie par tous les élèves de seconde professionnelle soit avant la première période de formation en milieu professionnel, soit au tout début de cette période (TVP).

Réussir l'entrée au lycée professionnel, circulaire n° 2016-055 du 29 mars 2016

Cette semaine a pour objectif de faire découvrir aux élèves de seconde le métier dans lequel ils se sont orientés. Elle est ponctuée de visites d’entreprises de différents secteurs, d’interventions de professionnels au LP qui permet aux élèves d’entendre un discours commun entre les professeurs et les professionnels. L’équipe pédagogique peut tout au long de la formation s’appuyer sur les activités de cette semaine qui restent souvent bien ancrée dans l’esprit des élèves.

Le choix d'orientation est réversible et l'élève a la possibilité de changer d'avis, sans pour autant que son parcours scolaire n'en soit affecté.

Période de consolidation : cette période prend appui sur la connaissance de l'équipe pédagogique de l'acquis des élèves et de leurs motivations grâce à un positionnement pédagogique et des entretiens individuels. Cette période permet de confirmer, de consolider et d’ajuster le projet de l'élève. Un élève qui s'est manifestement trompé d'orientation peut, jusqu'aux vacances de la Toussaint, sur proposition de l'équipe pédagogique et avec l'accord de l'élève et de sa famille, changer de secteur professionnel, ou de voie d'orientation en rejoignant la voie générale et technologique s'il s'avère que la formation qu'il suit ne lui correspond pas.

Créer un partenariat avec les entreprises


Constituer un vivier d’entreprises pour proposer un lieu d’accueil à chaque élève (responsabilité de l’établissement).

Réglementairement
Circulaire 2011-056 du 4/4/11 : le chef de travaux (DDF) joue un rôle majeur dans le développement des relations avec les milieux professionnels dont il est l’un des interlocuteurs privilégiées. Son action dans ce domaine doit contribuer au développement des partenariats, à l’insertion professionnelle des élèves via le renforcement des liens et des échanges avec les acteurs du monde professionnel de la formation et de l’insertion.
Circulaire n°2000-095 du 26/06/00 : L’établissement doit trouver pour chaque élève un lieu d’accueil pour les périodes en entreprise. La recherche et le choix de l’entreprise relèvent de l’équipe pédagogique qui doit prendre en charge les contacts nécessaires. Sous la responsabilité des enseignants, les élèves peuvent contribuer à cette recherche. L’équipe pédagogique veillera particulièrement à protéger les élèves d’éventuelles pratiques discriminatoires à l’entrée des périodes en entreprise.

Pour vous aider :

Enclencher la professionnalisation de l’élève


Les PFMP font parties du dispositif parcours avenir

L’élève s’implique dans la vie de l’entreprise




Placer l’élève dans des situations professionnelles réelles


Informer le lieu d’accueil sur les objectifs de la PFMP

L'entreprise est le lieu où l’élève acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu'au contact de la réalité professionnelle.

La préparation pédagogique de la période de formation en milieu professionnel concerne à la fois :

Le professeur référent définit avec le responsable de l'organisme d'accueil les modalités de déroulement du séjour en entreprise et les tâches qui seront confiées à l'élève. L'entreprise désigne de son côté un tuteur de stage .


Développer l’esprit d’initiative de l’élève, son autonomie et sa prise de responsabilité


Les soft skills, une révolution pour l'entreprise et l'offre de formation







Développer les compétences requises pour l’obtention du diplôme


L’évaluation formative :

Il n'y a pas d'évaluation certificative en classe de seconde professionnelle, afin de laisser au jeune du temps pour les apprentissages.


Avoir un suivi individualisé de l’élève


Le suivi des périodes de formation en milieu professionnel poursuit les objectifs suivants :

Le suivi pédagogique des périodes de formation en milieu professionnel implique les professeurs de toutes les disciplines, aussi bien générales que professionnelles.

En savoir plus


S’appuyer sur l’expérience des élèves pour préparer ses séquences et donner du sens à la formation

- Prévoir un retour des élèves en établissement scolaire à l'issue de la PFMP afin de consacrer un temps de restitution
- Envisager une restitution dès la semaine de rentrée (avec possibilité de banaliser la journée de retour)

Il convient de montrer des liens entre le lycée et le milieu professionnel si l’on ne veut pas que la formation en alternance soit vécue comme une juxtaposition de lieux et de contenus. Il faut donc donner du sens à l’immersion professionnelle, et aider chacun à prendre conscience de la complémentarité d’une formation en interne au lycée et en externe sur les lieux d’accueil.

Bien penser la programmation des PFMP


Élaborer une répartition cohérente des différentes périodes de formation en milieu professionnel sur le cycle de formation. La répartition nécessite une programmation réfléchie, afin de mettre en place une alternance efficace s’inscrivant dans une réelle continuité pédagogique.

Un départ en fin de premier trimestre permet d’enclencher la professionnalisation et de conforter le choix professionnel du jeune.

Art R124-10 du code de l’éducation, le nombre de stagiaires dont la convention de stage est en cours pendant une même semaine civile dans l’organisme d’accueil doté de la personnalité morale ne peut excéder :

Chronologie d'une PFMP




Lutter contre le décrochage scolaire grâce aux pfmp


Les PFMP permettent :

Impliquer tous les enseignants de l'équipes pédagogique



Le suivi les professeurs de disciplines générales portent sur cette période de l'élève en entreprise une appréciation qui complète le point de vue des enseignants des disciplines professionnelles et qui contribue à faire de ce temps, un moment de formation complet, incluant toutes les dimensions exigées dans le diplôme préparé.




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