Les troubles DYS

Les troubles DYS peuvent handicaper au quotidien les personnes qui en sont atteintes. Les enseignants et les pédagogues, ainsi que les parents, sont les premiers à déceler ces dysfonctionnements lorsqu'ils constatent des difficultés de lecture ou d'écriture chez un enfant.

Qu'est-ce que les troubles DYS?

Les troubles "dys" sont des troubles spécifiques durables, qui concernent les dysfonctionnements, plus ou moins sévères, des fonctions cognitives du cerveau relatives au langage, à l'écriture, au calcul, aux gestes et à l'attention.
Ces troubles cognitifs apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants.
Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces : langage, geste… D’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit, le calcul. Ils sont le plus souvent appelés troubles spécifiques des apprentissages.
Fédération Française des DYS

Une vue d'ensemble sur les DYS

Cette vue d'ensemble permet de connaître les différentes formes de DYS, de les répérer à l'aide de fiches ressources et d'en savoir plus grâce à une sitographie/bibliographie.


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