Retrouvez des témoignages de professionnels et de futurs professionnels

Les jeunes talents de l'artisanat : Louisa, 21 ans, fleuriste en herbe et déjà décorée

Ce matin-là, Louisa Laffra a envie de couleur pour oublier la grisaille hivernale. Pour composer un bouquet campagnard, elle a besoin de camomille, de rose, de giroflée et de renoncule. Le plaisir de la fleuriste, c'est de travailler la couleur et la texture des fleurs. Selon elle, "c'est bien de mélanger un peu pour que ça soit plus sympa à l'œil".
À 21 ans, Louisa Laffra a déjà tout de la fleuriste professionnelle. Et pourtant, elle est encore apprentie. La patronne de "L'Atelier de Caty", Caty Gery, est fière de sa recrue. En novembre dernier, Louisa a décroché le titre de Meilleure apprentie de France.





Podcast - "Peu importe ce qui se passe, on achète des fleurs !"

Olivier de Lagarde nous le dit avec des fleurs et évoque avec son invité, Franck Poncet, la saga de l'entreprise Monceau Fleurs, un concept qui remonte aux années 60, avec des fleurs en libre-service. Monceau Fleurs naît de l’idée d’un fleuriste niçois, Laurent Merlino, qui monte à Paris dans les années 60. En 1965, il installe son magasin à l’angle des boulevards de Courcelles et Malesherbes dans le 17e arrondissement. En face du parc Monceau qui donnera son nom à son affaire.
À l’époque raconte Franck Poncet, président de Monceau Fleurs, groupe Emova, les fleurs sont un petit luxe peu démocratisé, et il va avoir l’idée de vendre des fleurs en libre-service. Pour ce faire il va exposer ses bouquets déjà composés directement sur le trottoir à disposition des passants...
Cet étalage extérieur que l’on retrouve aujourd’hui chez absolument tous les fleuristes, est inventé par Laurent Merlino. Sa deuxième idée est d’acheter un magasin à un angle très passant. Des règles qui demeurent les principes de base de tous les magasins de la chaîne


Podcast - Le fleuriste du futur

Monsieur Marguerite embellit la vie avec des fleurs qui poussent prés de chez vous. Vincent Perot crée des bouquets de fleurs cultivées à proximité et déplace des montagnes pour s’approvisionner localement en fleurs 100% françaises, avec conviction et engagement pour aller chercher les volumes adéquats.
Le fleuriste augmenté est un fleuriste qui s’adapte. Le métier de fleuriste est un métier créatif et artistique. La technologie permet d’accompagner les variations de volume, d’optimiser ses flux et ses stocks de fleurs locales. Il faut savoir que 9 fleurs sur 10 sont importées en France.



Vidéo - La caisse enregisteuse sur tablette chez Vert'Tige

Vert Tige, c'est le nom de la boutique d'un jeune artisan fleuriste passionné, Julien Tirel au 68 bis rue Faubourg Saint-Eloi, 61400 Saint-Langis-lès-Mortagne, commune de l'Orne.
Le fleuriste a ouvert son espace de 100 m2, très récemment, en décembre 2018. Titulaire d'un CAP et d’un baccalauréat pro dans ce beau métier, il a été accompagné pour l’ouverture de sa boutique par la Chambre de Commerce et d’Industrie Portes de Normandie (à Alençon) et a bénéficié d'un prêt d'honneur par Orne Initiative.
Une tablette tactile connectée pour remplacer la caisse enregistreuse
Dès le lancement de son activité, pour faciliter l'encaissement et la comptabilité, Julien Tirel s'est doté d'une tablette qui fait office de caisse enregistreuse : C-link U-till par Symag qui comprend plus de 150 fonctionnalités, un logiciel ergonomique certifié NF525, complété par un accès en mode Cloud pour le reporting, le paramétrage et l’archivage.
Cette tablette est reliée à la comptable de la boutique qui possède les données nécessaires pour le bilan et elle permet au fleuriste de consulter à son gré les ventes, les achats et le stock. Un état indispensable pour le commerçant qui le rend disponible pour travailler efficacement au développement de son activité.





Aquarelle - Une clientèle étendue au monde

Remplacer les boutiques par un site unique pour grandir plus rapidement : c'est le pari du spécialiste de la livraison de bouquets Aquarelle et de son PDG Henri de Maublanc. Une stratégie récompensée par une forte croissance, grâce à 1,5 million de clients dont 10% à l'étranger.

Imprimer