Mention complémentaire SNO

Il s'avère indispensable de former en des femmes et des hommes ayant les compétences adéquates pour bénéficier pleinement de la croissance offerte par les technologies numériques.

Services Numériques aux Organisations

Les évolutions liées au numérique affectent l’ensemble des secteurs, des métiers et des compétences associées. La pénurie de ces dernières est avérée, non seulement pour les éditeurs de logiciels et les entreprises de services du numérique, mais également dans toutes les organisations.Le recrutement est ressenti comme la première des difficultés par les entreprises du secteur numérique. Il s'avère indispensable de former en des femmes et des hommes ayant les compétences adéquates pour bénéficier pleinement de la croissance offerte par les technologies numériques.

Par ailleurs, et au‐delà des besoins propres du secteur, les organisations, quels que soient leurs statuts, leurs activités ou leurs secteurs, sont confrontées à la nécessité d’opérer une transformation numérique de leurs processus « métier » pour rester compétitives et apporter des services en phase avec les besoins de la société. Une fois cette transformation opérée, il convient de maintenir un ensemble de services numériques opérationnels. Dans ces organisations, la mise en oeuvre quotidienne des services numériques passe par un travail interne de soutien opérationnel du système d’information.

Face à ce défi, il convient de diversifier les viviers de recrutement et les modes d'entrée dans la profession face à une forte demande en compétences des organisations. La formation de la mention complémentaire « Services numériques aux organisations » vise à renforcer les possibilités d'accès à ces emplois par la mise en place d'un dispositif de qualification adapté aux besoins du marché, prenant en compte ces évolutions et coordonné avec les certifications existantes, dans une logique de parcours qui permettra des expertises et des prises de responsabilité croissantes.

Illustration de la transformation numérique d'une organisation, la nécessité de l'accompagnement et du recrutement




Mention complémentaire de niveau 4

Contexte professionnel

Champ d'activité
La personne titulaire du diplôme exerce des activités liées au fonctionnement du système d'information d'une organisation et de sa présence en ligne. Sous l'autorité de son ou sa responsable hiérarchique, elle est garante de son action sur les plans technique et organisationnel, dans la limite des cadres réglementaires. En utilisant ses compétences techniques, de communication et d'animation, elle participe au bon usage des outils numériques et des applications en assistant les utilisateurs, en contribuant à la qualité de la présence en ligne de l'organisation et à la sécurité de son système d'information.
Les modes d'intervention qu'elle développe s'inscrivent dans une logique de travail collectif, collaboratif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement de l'organisation, de formation et de prévention des différents collaborateurs et en s'inscrivant dans une logique de projet.
Les organisations d'exercice sont des organisations principalement de petite et moyenne tailles, impactées par la transformation numérique.

Emplois concernés
La création de cette mention complémentaire « Services numériques aux organisations » répond aux besoins identifiés notamment pour les fonctions de techniciens(nes) généralistes du numérique, de développeurs(ses)-intégrateurs(trices) de proximité, d'accompagnateurs(trices) à la mise en œuvre efficace et sécurisée du système d'information.
Les appellations emplois possibles sont les suivantes :
- développeur(se)-intégrateur(trice) ;
- webmaster/administrateur(trice) de site ;
- assistant(e) chef(fe) de projet technique (Web) ;
- assistant(e)/technicien(ne) support et déploiement (sites Web, CMS) ;
- assistant(e)/technicien(ne) de maintenance (sites Web, CMS) ;
- assistant(e)/technicien(ne) poste de travail (logiciels, sécurité, hygiène informatique) ;
- assistant(e)/technicien(ne) micro-informatique (logiciels, sécurité, hygiène informatique) ;
- assistant(e) micro-informatique (logiciels, sécurité, hygiène informatique) ;
- assistant(e)/technicien(ne) sur site ;
- assistant(e) aux utilisateurs ;
- conseiller(ère) médiateur(trice) en numérique ;
- etc.
Organisations concernées (entreprises, organismes publics et associations)
La personne titulaire de la mention complémentaire « Services numériques aux organisations » exerce ses fonctions au sein d'organisations impactées par la transformation numérique qui sous l'effet de la dématérialisation, l'automatisation et la désintermédiation/réintermédiation, rendues possibles par les technologies numériques, modifient en profondeur leur fonctionnement.
Les organisations peuvent être publiques ou privées. On peut citer notamment les collectivités territoriales, les administrations publiques, les associations, les Très petites entreprises (TPE) et les Petites et moyennes entreprises (PME) quel que soit leur secteur d'activité.
Situation fonctionnelle

L'activité professionnelle est caractérisée par la diversité des organisations, des projets et des publics avec une utilisation d'outils numériques et informatiques variés.
La personne titulaire de la mention complémentaire, dans les limites de sa responsabilité et de son autonomie - sous la direction d'une personne responsable ou cheffe d'équipe - est conduite à :
- comprendre le fonctionnement du système d'information de l'organisation en question et avoir une vision lui permettant de collaborer avec tous les partenaires concernés (collaborateurs de l'organisation, prestataires, fournisseurs, clients ou encore usagers) ;
- assurer l'interface, la médiation entre les différents acteurs internes et externes de l'organisation pour favoriser un bon usage des solutions numériques et la qualité de la présence en ligne. Elle doit donc mobiliser une véritable professionnalité relationnelle visant à maintenir et à développer les relations tout en étant porteuse de l'image, des valeurs et de l'éthique de l'organisation ;
- accompagner l'organisation dans la gestion du système d'information, de communication, en collaborant en mode projet.

Elle a un rôle d'assistant(e) auprès des responsables, de support pour les autres membres de l'organisation et de référent(e) reconnu(e) par les tiers.

Conditions générales d'exercice

La personne titulaire du diplôme exerce son activité sous l'autorité de la personne responsable de l'organisation ou du service auquel elle est rattachée.
Elle est en relation avec les référents :
- du système d'information interne et/ou externe ;
- de la politique de communication en interne et/ou à l'externe.

Pour conduire ses missions, la personne titulaire du diplôme doit :
- connaître et comprendre l'organigramme, les métiers et les objectifs de l'organisation ;
- adapter la communication à la diversité des situations et des cibles ainsi que respecter les valeurs de l'organisation ;
- faire preuve d'autonomie et d'initiative pour mobiliser les méthodes et outils pour apprendre ;
- s'impliquer, de façon efficiente, dans le développement des activités de l'organisation.

Perspectives

La mention complémentaire « Services Numériques aux Organisations » constitue une première qualification post-baccalauréat pour des bacheliers et leur permet d'entrer dans la vie professionnelle puis de pouvoir évoluer grâce à la formation continue et d'envisager la préparation du brevet de technicien supérieur « Services informatiques aux organisations ».



Téléchargez le référentiel du diplôme


Cette mention complémentaire est ouverte à tout type de bacheliers à partir de la rentrée 2021. Elle permet notamment aux bacheliers professionnels tertiaires d’accroître leurs compétences dans le domaine du numérique.


Circulaire d'organisation

La circulaire d’organisation de la première session de la mention complémentaire Services numériques aux organisations est établie par la division des examens de l’académie de Lyon. Elle parviendra dans les académies début janvier 2022.

En voici les annexes pédagogiques :


Sujet zéro

Le sujet ci-dessus concerne uniquement la forme ponctuelle de l'épreuve E3. En effet, en CCF, la situation B (« production d'une ressource par la personne candidate ») de l’épreuve E3 s’appuie sur un sujet proposé par l’équipe pédagogique que les candidats traitent à l’aide de l’environnement numérique utilisé durant la formation.




Guide d'accompagnement

1. Le positionnement du diplôme
2. Le cadre de la formation
  2.1 Proposition de répartition horaire
  2.2 Structure d’accueil des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)
  2.3 Stratégie partenarial
  2.4 Infrastructures et environnement numérique d’apprentissage
3. La stratégie de formation
  3.2 La période d’intégration
  3.3 Didactique et pédagogie de la formation
  3.4. Situations et ressources mobilisables dans l’enseignement des blocs (orienté élève
  3.5. Contribution de la formation à l’acquisition des compétences du cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
4. Ressources pour enseigner

Téléchargez le guide d'accompagnement



Installation de la MC Services Numériques aux Organisations au lycée Samuel de Champlain

Rôle des périodes de formation en milieu professionnel




Webconférence - PNF du mardi 26 janvier 2021

Introduction


Description des blocs de compétences


PFMP - Période de formation en milieu professionnel
Place de l'anglais


La certification


Temps d'échange


Stratégie d'installation

Accompagnement des enseignants


Partenariats


Conclusion





Retrouvez le groupe Mention Complémentaire Services Numériques aux Organisations







Imprimer