2019 Vade-Mecum - Poursuite d'études

Ce module concerne tout autant la poursuite au sein d’une formation de niveau III (BTS), d’un diplôme de niveau IV (mentions complémentaires), d’une préparation concours (aide-soignant, gendarmerie, police, éducateur, etc.) ou encore d’une formation complémentaire d’initiative locale et ce, quelle qu’en soit la modalité (statut scolaire ou apprentissage).

Ce module doit amener à travailler avec les élèves leur projet. Il s’agit, tout d’abord, de mieux le définir et/ou de l’enrichir en confrontant le profil et les motivations de l’élève aux caractéristiques et exigences des formations post-baccalauréat. Durant cette période qui couvre les premiers mois de la classe de terminale, les activités proposées sont communes aux deux modules d’insertion professionnelle et de poursuite d’études. Elles ont pour objectifs de renforcer la connaissance et

l’estime de soi, de modifier certaines représentations concernant les formations et les métiers. L’objectif est de pouvoir mettre en miroir, au terme de cette période, le projet du jeune avec lui- même.

Il s’agit, ensuite, de développer et/ou de renforcer, d’une part, les compétences nécessaires à la prise de décisions à laquelle l’élève sera confronté dans le cadre de la procédure Parcoursup, d’autre part, les compétences transversales, comportementales et humaines aujourd’hui recherchées dans tous les secteurs de l’activité économique et sociale.

Dans le cadre de ce module, l’élève bénéficiera d’un accompagnement destiné à l’aider à élaborer et/ou conforter son projet de poursuite d’études. Pour cela, il devra :



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