Orientation - Classes préparatoires aux grandes écoles de management

Public concerné

Ces classes sont ouvertes aux élèves issus de la voie professionnelle, principalement dans le domaine du tertiaire, et titulaire d'un baccalauréat professionnel.
L'élève doit être ambitieux et motivé pour poursuivre ses études à bac+5 dans les domaines du management et de la gestion.

Après la classe préparatoire aux grandes écoles

Les étudiants issus de ces classes peuvent intégrer des écoles parmi les plus prestigieuses (HEC, Essec, ESCP, etc.), mais également une trentaine de grandes écoles désignées sous le sigle d’ESC (Écoles Supérieures de Commerce et de management) pour une formation de trois ans au-delà de la classe préparatoire. Ils peuvent également envisager une poursuite d’études dans des cursus universitaires en fonction de conventions signées localement.

Lieux de formation

Ces classes préparatoires sont proposées actuellement dans trois lycées et une 4e classe s'ouvre à la rentrée 2022 à Lyon

Inscription

Le futur étudiant doit formuler ses voeux sur Parcoursup.

Des témoignages d'étudiants d'ECP

Témoignage de Romain Boujon, étudiant en première année (Licence 3) à l’ESCP Business School
« Durant mon bac professionnel, j’ai eu l’opportunité de profiter d’un dispositif entre mon lycée, la CPGE de la Venise Verte (Niort) et Excelia (école de commerce de La Rochelle) afin de découvrir ces différents milieux. Après l’obtention de mon baccalauréat, j’ai donc décidé de poursuivre en CPGE, car j’étais persuadé d’y trouver un cadre stimulant, rigoureux avec un accompagnement personnalisé. De plus, je trouve qu’il s’agit de la meilleure option possible après un bac professionnel pour rebondir sur un parcours plus académique et envisager un parcours ambitieux. J’ai énormément apprécié mes 3 années de classe préparatoire, car elles ont correspondu en tout point à ce que je désirais. En plus du contenu très riche et intéressant dans chaque discipline, la CPGE permet d’apprendre de nouvelles méthodes de travail et d’apprentissage particulièrement efficaces. Il s’agit là de la plus grande richesse du système très particulier des CPGE, on y développe une capacité de travail et de compréhension globale des situations données difficile à acquérir par d’autres parcours.
Témoignage de Loïc BARTOLI (Kedge Business School, Master 1 Finance, comptabilité, audit)
« La classe préparatoire est une leçon de vie. On devrait tous y passer pour apprendre la rigueur, l'organisation et comprendre l'environnement dans lequel on vit. Ces 3 ans m'ont permis de passer du doute et de la crainte d'entrer dans la vie active à une motivation démesurée de tout faire pour y arriver. La contrainte scolaire et financière est une sacrée épreuve. Cumuler job étudiant et prepa est peu conciliable mais cela renforce la fierté quand à ce jour, on regarde ce qu'on a fait pour y arriver. J'ai donc pris confiance en moi et aujourd'hui j'étudie en Master finance au sein d'une des meilleures écoles avec des élèves qui sont passés par des baccalauréats scientifiques ou ES. Dire que l'on peut passer par une filière professionnelle et faire un bac+5 est une réelle force. Les recruteurs sont toujours stupéfaits. »
Témoignage de Jessie DE BRUGIERE (EM Lyon)
« Cette classe préparatoire a été la chance de ma vie. C’était la première fois que des professeurs me regardaient comme si j’étais capable de grandes choses, m’encourageaient et me poussaient constamment à me dépasser. J’entends souvent mes camarades en école de commerce parler de leur expérience en classe préparatoire comme étant la pire de toute. Moi, quand je pense à cette période de ma vie, je suis remplie de reconnaissance, j’éprouve même une certaine nostalgie – il est rare dans la vie que des personnes donnent autant d’énergie à vous faire réussir, c’est ce que ces professeurs ont fait. Au-delà des qualités évidentes qu’on développe en classe préparatoire (méthodologie, force de travail...), ce sont de véritables valeurs humaines que j’y ai apprises : la conscience de l’échec, l’humilité, la capacité à se remettre en question et à persévérer. Des valeurs que j’intègre pleinement dans mon quotidien personnel et professionnel aujourd’hui. Les trois entreprises pour lesquelles j’ai travaillé (dont 2 faisant partie du CAC40) m’ont avoué – après coup – m’avoir recrutées car elles avaient été impressionnées par mon parcours. Vous l’aurez compris, je suis convaincue que cette classe préparatoire est non seulement une réussite sur le plan humain, mais également sur le plan professionnel. »

Imprimer