Des séquences sur des thèmes juridiques un peu anciens mais inspirants....

Auteur : Estelle Weiss

La création d'entreprise

La démarche de création d’entreprise est ponctuée de différentes phases de recherche d’informations. A partir d’une idée, il faut se renseigner sur les clients possibles, les fournisseurs, les moyens de financement ou encore les démarches juridiques à accomplir.
En premier la réflexion s’ancre donc nécessairement sur l’environnement économique et commercial. Elle s’attache ensuite aux dimensions marketing, juridiques, financières, humaines, etc… Elle va donc du général au particulier.

Dossier élève - La création d'entreprise
Dossier enseignant- La création d'entreprise



L'organisation d'une entreprise : ses acteurs et ses partenaires

Comme la plupart des jeunes de votre génération, vous éprouvez un réel attrait pour les jeux vidéo. Vous décidez ainsi d’intégrer, pour votre première période de formation professionnelle, un point de vente commercialisant ce type de produits, le point de vente sous contrat de franchise « JEUXVIDEO.FR  » à Bagnolet afin de compléter vos connaissances techniques sur les produits dans une optique commerciale et professionnelle, dépassant le cadre strict de vos activités de loisirs.

Dossier élève - Les acteurs de l'organisation
Dossier enseignant - Les acteurs de l'organisation

La structure de l’entreprise "Le management : de l'individu comme paramètre à l'individu comme ressource"

L’objectif de cette application est de permettre aux élèves, par l’intermédiaire d’une activité à laquelle ils sont associés, d’appréhender quelques concepts de base relatifs au management, ses objectifs, ses modalités et ses caractéristiques, dans les limites du référentiel (caractériser les différents types d’animation et de direction de l’entreprise, montrer la nécessité de l’information et de la communication).

La réflexion sur les formes d’organisation a émergé à la fin du 19e siècle. Parallèlement à la volonté de rationalisation qui émanait de certains auteurs, on a vu apparaître la prise en compte de la notion de structure, comprise comme le squelette de l’organisation...

Dossier élève - Les acteurs de l'organisation
Dossier enseignant - Les acteurs de l'organisation


La rémunération du travail

Futur titulaire du baccalauréat, vous effectuez votre période de formation professionnelle au sein de la société Verisure, leader européen des systèmes d'alarme et de télésurveillance dont le portefeuille de clients est constitué à la fois par des particuliers et des professionnels. Elle compte 9000 salariés, à l’échelle internationale. L’entreprise commercialise des alarmes destinées aux résidences privées et aux entreprises dont la réputation s’est forgée grâce à des appareils de qualité, garantis à vie et une assistance technique opérationnelle de manière continue.

Dossier élève - La rémunération du travail
Dossier enseignant - La rémunération du travail



La durée du travail

Vous effectuez votre période de formation professionnelle au sein du point de vente Habitat à Paris, celui-ci est intégré à un groupe qui conçoit et commercialise des meubles et canapés haut de gamme, se différenciant des concurrents par un design sophistiqué pour un intérieur contemporain.


    Analyser le contenu des règles légales
        - Caractériser l’évolution des règles légales
        - Analyser la durée légale hebdomadaire et ses conséquences
        - Caractériser le temps de travail effectif
        - Déterminer les droits aux congés payés
    Caractériser l’aménagement du temps de travail

Dossier élève - La durée du travail
Dossier enseignant - La durée du travail



La gestion du personnel - Entreprise AQUA

Vous effectuez une période de formation dans l’entreprise « AQUA », spécialisée dans l’installation et la maintenance de piscines. Avec l’arrivée de la saison d’été, M. BLANDIN, le chef d’entreprise, envisage d’embaucher un technicien supplémentaire. Habituellement, le contrat réalisé est un contrat à durée déterminée (CDD), mais cette année, compte tenu de la hausse régulière de l’activité, M. BLANDIN s’interroge sur l’opportunité d’une embauche avec un contrat à durée indéterminée (CDI). Profitant de votre présence, il vous demande de l’assister dans la gestion de son personnel. Nous sommes le 4 mai 20N

Dossier élève - Sujet AQUA
Dossier enseignant - Corrigé AQUA

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