Des reportages pour illustrer la gestion du personnel

La fonction Ressources humaines a pour mission de faire en sorte que l’organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l’organisation, tout en s’épanouissant. 
Au quotidien, la fonction Ressources humaines s’attaque à plusieurs tâches que l’on pourrait regrouper selon 4 grands axes : le recrutement des salariés, la rémunération du personnel, la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, l’amélioration des conditions de travail


Les économistes l'appellent "la Grande démission" ("Great Resignation") 

Une vague sans précédent de travailleurs ayant quitté leur emploi aux États-Unis depuis le début de la pandémie de Covid-19. Soit 4,5 millions de personnes en novembre 2021, un nombre jamais enregistré par le ministère du Travail en 20 ans. Le secteur le plus touché est celui de l'hôtellerie et de la restauration, suivi par ceux des loisirs, de la vente au détail et de la santé. Par ailleurs, de vastes mouvements de grève ont eu lieu dans plusieurs grandes entreprises américaines pour réclamer plus d'avantages sociaux. Le rapport de force entre patrons et employés semble s'inverser. Que se passe-t-il au pays du capitalisme ? Un reportage de Fanny Allard



Pour aller plus loin... Entreprises : quelles solutions pour lutter contre la Grande Démission en France ?

Le travail à la demande

Disponible sur Éduc'Arte
Des États-Unis au Nigeria, de la France à la Chine, un voyage à la rencontre des travailleurs "à la tâche" de l'économie numérique mondialisée.

"Accédez à une main-d'œuvre mondiale, à la demande, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7", promet la plate-forme d'Amazon Mechanical Turk, dite "M Turk", créée au début des années 2000 pour proposer des services allant de la correction de données à la participation à des sondages en passant par l'évaluation de photos pour des sites de rencontres. Elle emploie aujourd'hui un demi-million d'"indépendants" dans 190 pays qui, hors Inde et États-Unis, sont rémunérés en bons d'achat Amazon, pour une moyenne de 10 à 20 dollars par jour. Avec la livraison de repas à domicile et les VTC (voitures avec chauffeur), elle constitue l'un des emblèmes de cette gig economy, littéralement "économie des petits boulots", qui génère un chiffre d'affaires planétaire de 5 000 milliards de dollars, en constante expansion. On estime que 500 millions de personnes en dépendront pour vivre, ou plutôt survivre, en 2025. Car la liberté et la simplicité d'accès qui font le succès des plateformes reposent aujourd'hui sur leur exploitation.




Les problèmes informatiques au travail gâchent le quotidien

Au travail, les problèmes d'informatique nous minent souvent la vie. Surtout depuis la mise en place du travail à distance. Au point qu'une bonne part des salariés pourraient quitter leur entreprise si elle ne leur offrait pas une technologie à la hauteur, selon une étude qui vient d'être publiée.



D'Instagram aux métiers du soin : quand l'algorithme est votre patron

Tout comme il est inimaginable pour beaucoup de personnes aujourd’hui de travailler sans ordinateurs, pour de plus en plus de personnes, il devient inimaginable de travailler sans les réseaux sociaux. Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), Aloïs Guinut se demande ce que cela provoque, comme charge mentale, de voir son travail dépendre d’outils numériques en général, et des réseaux sociaux en particulier.



L'ubérisation de notre économie : "Une multitude d'inventions sont en train de se généraliser, le couple "livraison/local" restructure notre rapport au territoire"

Aujourd'hui, Uber, grande entreprise américaine, fête les dix ans de son implantation en France. On parle depuis quelque temps d'une "ubérisation" de notre consommation et du monde du travail. C'est la "question de société" du jour, avec l'éclairage du sociologue Jean Viard.



Le "flex office" se généralise

Toutes les entreprises s'y mettent. Le télétravail s'est généralisé et chacun n'a plus besoin d'une place en permanence. Pour savoir qui va s'installer où et comment organiser les espaces de travail, les entreprises s'équipent de solutions numériques venues d'outre-Altantique.




Santé au travail : des chiffres préoccupants

Selon une étude de l'ONU et de l'OMS, 1,9 million de personnes sont décédées d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle.



À Bordeaux, des job dating organisés lors de séances de sport en plein air

Comment rendre un entretien d'embauche plus naturel ? À Bordeaux, recruteurs et chercheurs d'emploi sont rassemblés lors de séances de sport.



Les dernières tendances dans le recrutement des jeunes

Comment la crise sanitaire a-t-elle – et va-t-elle – changer la façon dont les jeunes sont recrutés par les entreprises ? Réponse : en donnant plus d'importance aux qualités personnelles et en faisant intervenir davantage l'intelligence artificielle dans le recrutement.



Les salaires ont progressé mais certains secteurs davantage que d'autres

L’indice du salaire mensuel de base a augmenté d’1,4% entre juin 2020 et juin 2021, au même rythme que les prix. Que signifie cette progression des salaires ?

Imprimer