Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables au sein de la stratégie commerciale des entreprises en B2B et en B2C.

S'il y a quelques années, ils étaient principalement utilisés pour un usage personnel, ce n’est aujourd'hui plus le cas. C'est pourquoi les entreprises doivent apprendre à s'en servir pour toucher leurs prospects, accroître leur visibilité digitale recruter leurs futurs collaborateurs.

- présentation de l'entreprise
- outil de recherche et de veille
- échanges et partages d'informations via le réseau




Quelques chiffres...






Digital 2021 France (January 2021) v01 from DataReportal



Les réseaux sociaux veulent renforcer la monétisation

Twitter et Youtube, notamment, veulent augmenter leur chiffre d’affaires en permettant aux diffuseurs de contenus de se faire payer directement par leurs fans.



Les réseaux sociaux font partie de l'inbound marketing, une stratégie de création de contenu pour attirer les internautes sur votre site pour qu'ils deviennent des clients. Le terme a été inventé en 30026 par Brain Halligan et Dharmesh Shash.
Les internautes sont intéressés par des contenus de qualité (audio, vidéo, ergonomie du site, etc.) qui impactent forcément sur leur comportement d'achat en ligne (attirer, convertir, vendre, fidéliser).


Prospectez efficacement avec l'inbound marketing
Pourquoi inclure les réseaux sociaux dans votre stratégie commerciale ?

Les tendances 2021 de la communication digitale


10 tendances à suivre pour 2020 Les 50 chiffres à connaitre sur les médias sociaux en 2020


  Les 7 secrets des médias sociaux

Réseaux sociaux pour l'entrepreneur : 8 clés pour réussir
Les réseaux sociaux sont, pour l'entrepreneur, le freelancer, le patron de PME, des formidables outils pour développer la notoriété de son entreprise, de sa marque et augmenter les ventes de ses produits. Mais comment faire lorsqu'on dispose de moyens et de ressources limitées ?


9 conseils pour bien démarrer sur les réseaux sociaux
Bien choisir le réseau social, inutile d'être partout. Anticiper votre position sur les réseaux en créant votre compte sans forcément publier, votre entreprise conserve ainsi son nom. Partager des astuces, des produits, etc. ajouter du contenu pertinent et intéressant qui suscite le partage....


Des conseils de professionnels pour publier sur des réseaux sociaux.
Produire du contenu pour les réseaux sociaux en quantité et de qualité tout en étant consistant dans la durée ? C'est capital pour connaître le succès avec son entreprise.



TOP 2020, les tendances

Qui dit stratégie webmarketing dit réseaux sociaux. Les entreprises utilisent ces canaux de communication pour asseoir leur notoriété et trouver des clients.


 

Pourquoi utiliser Instagram pour votre entreprise ?

Les entrepreneurs sont très actifs sur Facebook. Or, selon leurs cibles et secteur d’activité, ils pourraient avoir un retour sur investissement bien plus intéressant avec d’autres réseaux sociaux, et notamment avec Instagram. Pourquoi ce réseau peut-il vous permettre de booster votre chiffre d’affaires ?

Plus de 800 millions d’internautes sont actifs sur cette application chaque mois. Près de 60% d’entre eux l’utilisent même tous les jours. De nombreuses entreprises ont alors rapidement compris l’intérêt et l’enjeu de ce réseau, en y étant très présentes : elles sont aujourd’hui plus de 8 millions.
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De nombreuses entreprises pourraient développer leur chiffre d'affaires grâce à Instagram. Mais souvent, elles ignorent tout simplement les raisons d'y être !




Les story, tendance et éphémère
Les stories permettent de partager des photos/vidéos pendant seulement 24h. C’est d’ailleurs toute la particularité de ce format : proposer un contenu éphémère.
Au total 500 millions de comptes utilisent les stories Instagram chaque jour, et 1/3 des stories les plus vues proviennent de marques.
Alors, si vous ne postez jamais de stories, ou pire encore, si vous n’avez toujours pas pensé à faire votre business sur Instagram, croyez-moi, il est temps de se jeter à l’eau !
60% des entreprises qui publient des Stories Instagram utilisent un élément interactif dans leur story organique : un hashtag, une mention @, un sticker sondage … Dévoiler les coulisses de l'entreprise (provenance des produits, fabrication, etc.) , faire la promotion de produits et de services, faire des sondage Storie pour capter l'attention et pour monter que l'entreprise est à l'écoute de ses abonnées, taguer les produits dans le catalogues instagram shopping, etc.

7 façons d’utiliser les Stories Instagram pour valoriser votre marque
80 % des utilisateurs d'Instagram seraient connectés à une marque. Mais comment utiliser cette fonctionnalité pour valoriser votre marque ? Et comment ce contenu éphémère peut-il permettre de générer plus de ventes ? Voici 7 façons d’utiliser les Stories Instagram.







    2 milliards d’utilisateurs utilisent YouTube chaque mois (MAU)
    Plus de 80 000 vidéos sont vues en une seconde sur YouTube
    Plus d’1 milliard d’heures de vidéos visionnées sur YouTube par les internautes à travers le monde chaque jour
    Plusieurs milliards de vues par jour
    Plus de 70% des vidéos YouTube sont vues sur mobile
    37% du trafic mondial sur mobile se fait sur YouTube, devant Facebook (8,4%) et Snapchat (8,3%)

Quelques chiffres en France :
    18-24 ans : 20% - 46 minutes
    25-49 ans : 52% - 27 minutes
    50 ans et plus : 28%

Les chiffres YouTube 2020

Stratégie marketing sur YouTube : 7 conseils pour créer des vidéos percutantes
Le marketing sur YouTube est un excellent moyen d’augmenter la notoriété d’une marque et de faire en sorte que les consommateurs ressentent une connexion avec les produits ou services promus ; cela peut se révéler très utile pour les nouveaux entrepreneurs. En outre, en publiant des vidéos accrocheuses, votre contenu sera plus susceptible de gagner en viralité.
Vrai : Il est possible de créer des vidéos accrocheuses avec la caméra de votre iPhone.
Faux : Vous devez simplement publier vos vidéos sur votre chaîne YouTube professionnelle pour promouvoir vos produits et services.

Comment exploiter pleinement le Youtube marketing en B2B ?
La vidéo est sans conteste le support le plus sollicité du moment et dont l'utilisation ne cessera d'augmenter. YouTube est la plateforme reine en la matière, très loin devant ses concurrents.
Nulle surprise si 90% des top 500 annonceurs de France ont leur propre chaîne YouTube.

Toute entreprise de toute taille peut tirer profit de la vidéo comme contenu et de YouTube comme plateforme de diffusion.






 
Twitter – le réseau social de microblogging par excellence – est un excellent outil de communication qui permet des stratégies commerciales très pertinentes pour une entreprise. Grâce à ses messages courts, accompagnés de liens, photos ou vidéos, vous fédérez des followers. Twitter est le plus rapide et fait partie des réseaux sociaux où les followers s’engagent dans les meilleures proportions en retweettant.
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En B2B, Twitter est le réseau social n°3 en France, juste derrière Facebook et LinkedIn. 85% des entreprises de l'Hexagone possèdent un compte Twitter pour obtenir de l'information qualitative, du contenu engageant voire divertissant.
- développer du contenu pour attirer l'attention de l'internaute
- utiliser Twiiter Cards qui permet d'associer un visuel (photo, vidéo) à un tweet
- générer du trafic sur votre site en embarquant Tweeter. Tweeter permet de customiser ce lien embarqué en proposant très simplement le code html correspondant à vos choix
- faire des tweets court 140 caractères maximum et concis pour favoriser les retweets
- choisir des hashtags # populaire et visibles
- twitter tous les jours 2/3 fois par jour (souvent difficile pour une TPE).
En savoir plus.....Les meilleures pratiques twitter professionnel

8 raisons d'être sur Twitter pour booster votre entreprise
De nombreuses entreprises pourraient développer leur chiffre d'affaires grâce à Twitter. Mais souvent, elles ignorent tout simplement les raisons d'y être ! Sujets abordés : - stratégie twitter entreprise - pourquoi être sur twitter - pourquoi utiliser twitter pour une entreprise - créer un profil twitter - guide twitter entreprise - conseil twitter entreprise



Les stories arrivent sur Twitter !
Twitter n’a donc pas souhaité reprendre le terme « Stories » : les messages éphémères sur Twitter sont des Fleets – un mix de fleeting et tweets. Le réseau social indique qu’il souhaitait proposer aux utilisateurs une autre manière de s’exprimer et d’engager la conversion, en se basant sur leurs pensées éphémères. Les Fleets disparaissent au bout de 24 heures et ne peuvent pas être retweetés ou commentés publiquement. En revanche, vous pouvez réagir ou répondre à un Fleet en message privé.



Cette application créée en 2008 permet de gérer vos flux d'actualités. Il est possible, entre autre, de créer des catalogues de flux d'actualités favoris que vous pourrez très simplement embarqué sur votre site. Ainsi, il est possible d'intégrer à votre collection tous les tweets avec le même # puis de les faire apparaitre sur votre site.






Facebook est aujourd’hui le réseau social le plus populaire. Fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, le site est devenu incontournable au fil des années. L’histoire de Facebook est passionnante : sans doute copié sur le trombinoscope d’Aaron Greenspan, le réseau social dépasse aujourd’hui les deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Les statistiques d’usage de Facebook sont impressionnantes, quelle que soit la variable étudiée. Nombre de membres, utilisateurs actifs quotidiens, activité sur les mobiles, résultats financiers, acquisitions…
Les utilisateurs passent en moyenne 35 minutes par jour sur la plateforme.
L’histoire d’amour entre Facebook et la publicité n’est pas nouvelle. Le réseau, par son importante communauté hétéroclite qui plus est, intéresse les marques et les chouchoute. Ainsi, le réseau social comptabilise 60 millions de pages actives d’entreprises. Parmi ces dernières, 75 % utilisent des annonces sponsorisées. 49 % des utilisateurs de Facebook suivent une page de marque. En savoir plus...

Facebook et Instagram : comment innover en 2020 ?
Les plateformes de Facebook et Instagram évoluent énormément chaque année, que ce soit par l’ajout de fonctionnalités ou des changements d’algorithmes. À ce rythme, il est difficile pour les entreprises d’entreprendre un long processus d’innovation comme on pourrait l’imaginer dans d’autres domaines. Quel terrain de jeu reste-t-il pour les marques pour se distinguer des autres joueurs?
Si auparavant Facebook concentrait ses efforts sur la pertinence des publications pour mettre celles-ci de l’avant dans le fil d’actualité des utilisateurs, elle mise désormais davantage sur les échanges suscités par les publications.

Top 10 des raisons de posséder une Page Facebook pour les entreprises
En publiant régulièrement des contenus pertinents, vous allez aussi améliorer votre référencement naturel. Grâce au trafic de qualité que vous allez générer sur votre site Web, vous serez davantage présent sur Google. De plus, Facebook indexe chaque Page sur les moteurs de recherche. Si un utilisateur cherche votre entreprise sur Google, il tombera dès les premiers résultats sur votre Page Facebook. Il est donc important de bien soigner cette Page.
Facebook fournit un certain nombre d’outils très pertinents et intéressants dont il faut savoir tirer profit. Les statistiques en font partie. Elles vont vous permettre de mieux connaître vos fans, vos clients et vos prospects.
Il faut avoir recours à des techniques d’inbound marketing, c’est-à-dire qu'il faut produire des contenus suffisamment pertinents et qualitatifs pour intéresser votre audience et les amener vers votre site Web


RSE - Les réseaux sociaux d'entreprise

RSE et communication interne, par annebres

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