CAP

Rénovation du diplôme CAP Fleuriste


Séminaire national du 20 mars 2018

La rénovation d’un diplôme est une dynamique de partage et de réflexion sur un métier et ses évolutions. Le dossier d’opportunité présenté par la Fédération française des artisans fleuristes en 2015 était très explicite sur les attendus de la profession quant aux évolutions indispensables du CAP Fleuriste. Il s’agissait principalement d’attentes d’actualisation du diplôme sur les évolutions techniques du métier dans les activités de confection et de vente en affirmant toujours la dimension artistique, mais aussi du positionnement du CAP par rapport au brevet professionnel. Le groupe de rénovation du CAP Fleuriste, qu’ils soient professionnels, formateurs, enseignants ou inspecteurs est parvenu à écrire un référentiel qui va bien au-delà des intentions initiales.
Le séminaire national du 20 mars 2018 au Lycée Paul Bert de Paris a réuni 130 personnes qui ont pu apprécier le travail collectif mené par le groupe de rénovation. Le séminaire a permis de nombreux échanges, mais aussi quelques débats sur les intentions du référentiel en termes :
- de formation et d’évaluation des futurs candidats,
- de mise en synergie des compétences et des enseignements.
Gageons que comme les professionnels avec qui nous avons réalisé ce nouveau référentiel, les élèves et apprentis trouveront de nouvelles vocations dans ce beau métier de fleuriste, métier d’engagement et de passion. Nous comptons sur vous qui allez former et préparer les futurs candidats pour leur apporter cette volonté de services et de qualité aux clients en développant les compétences professionnelles et la curiosité indispensables pour rester à l’écoute et en veille face aux évolutions du métier et des modes de consommation.
Nous souhaitons à tous de bons moments de partage avec les élèves et apprentis qui seront les fleuristes demain.

Téléchargez l'arrêté officiel de création du CAP Fleuriste paru au JORF n° 0084 du 11 avril 2018 au format PDF


Guide d’accompagnement du CAP Fleuriste au 27 avril 2018

Le référentiel d’un diplôme correspond au cahier des charges de la formation qu’il faudra dispenser pour atteindre les objectifs professionnels du diplôme afin de l’obtenir (certification).
Les compétences professionnelles sont au coeur du processus de certification et par conséquent du processus de formation. Elles sont l’aiguillon de la formation et donc la garantie de la qualité de celle-ci.
Les activités professionnelles décrites dans le référentiel des activités professionnelles (RAP) sont les prescriptions professionnelles du métier, c’est-à-dire les passages obligés pour acquérir les compétences professionnelles. Le RAP définit le champ des activités professionnelles du métier correspondant au diplôme, ainsi que les pôles d’activités, les activités et les tâches à partir des situations de travail. Il précise les conditions d’exercice et les résultats attendus.
Pour que ces activités professionnelles puissent être menées de manière professionnelle, il faudra parvenir à l’atteinte des résultats attendus en mobilisant des ressources (physiques et intellectuelles) correspondant à des situations professionnelles réelles ou simulées. Pour évaluer le degré d’atteinte des objectifs fixés et donc des compétences professionnelles visées, on se fondera sur les critères d’évaluation des compétences. Le référentiel de certification (RC) identifie les compétences professionnelles mises en oeuvre pour réaliser les activités professionnelles. Il répertorie les savoirs associés et précise les critères d’évaluation.

Téléchargez le Guide d'Accompagnement Pédagogique du 27 avril 2018 au format PDF

Téléchargez le Guide d'Accompagnement Pédagogique du 13 juin 2018 au format PDF

Téléchargez le Guide d'Accompagnement Pédagogique du 9 septembre 2018 au format PDF

Documents du séminaire

  • F.F.A.F

    La Fédération Française des Artisans Fleuristes, actions et missions pour la formation initiale depuis 1961

  • Principes, axes

    Les principes et les axes du référentiel du diplôme de CAP Fleuriste

  • Stratégie globale de formation

    La démarche de stratégie globale de formation du CAP Fleuriste

  • Les enseignements

    Les enseignements et les savoirs associés du CAP Fleuriste

  • L'alternance

    L'alternance dans le CAP Fleuriste, un enjeu de formation

  • L'évaluation

    L'évaluation et les épreuves professionnelles du CAP Fleuriste

Foire aux questions

Foire Aux Questions pour le CAP fleuriste rénové (octobre 2018)

Concernant les grilles d’évaluation des épreuves EP1 (en CCF) et EP2, pourquoi ne pas mettre des sous-totaux (en nombre de points) par « sous-compétence » (2.1 par exemple) ?

Cette façon d’évaluer les compétences de chacune des épreuves est envisageable, mais reste complexe pour avoir une approche globale de la compétence évaluée et donc du niveau global du candidat évalué. En effet, pourquoi donner plus ou moins d’importance à la compétence C1.1 par exemple par rapport à la compétence C1.2, sachant que celles-ci seront appréciées par les évaluateurs selon un contexte (voire plusieurs, surtout en CCF) qui sera différent selon les candidats.
La volonté est bien de ne pas s’enfermer sur des barèmes et de pouvoir les adapter selon des contextes différents, il en est de même pour la question suivante sur EP1 (écrit).

Pour la grille EP1 écrit en ponctuel, ne peut-on pas faire apparaître les sous-totaux par compétences ?

C’est envisageable et l’idée est intéressante. Pour l’instant le choix du groupe qui a travaillé le sujet zéro a été d’avoir une approche selon la chronologie des questions (qui restent nombreuses, à terme elles devraient se réduire), mais rien n’empêche d’avoir ce type d’approche pour la correction des sujets futurs. Ce sera aux commissions nationales de sujets de choisir l’approche la plus pertinente.

Pour le sujet zéro, la répartition entre les deux grilles (la première pour les 13 premières questions et la seconde pour les arts appliqués à la profession) est de 20 points, ne faut-il pas rééquilibrer cette répartition ?

En effet, cette répartition n’est pas juste (c’est plutôt 40/20, voir dernière version du GAP), le groupe de travail n’ayant pas eu le temps de tester le sujet. Il faut proportionner les points selon le temps passé sur chacune des parties, questions ou compétences. Ce sera une contrainte à respecter pour les futurs sujets en donnant des précisions dans le cahier des charges pour les concepteurs. A terme, comme demandé par beaucoup de professeurs-formateur, la partie arts appliqués sera davantage intégrée dans le sujet. L’important sera de déterminer la proportion de temps nécessaire aux activités liées aux arts appliqués. La répartition des points n’est plus figée et peut varier selon les sujets tout en restant cohérent.

Comment doit être structuré le dossier support d’EP2 ? Ne faut-il pas une harmonisation nationale ?

Le dossier obligatoire pour l’épreuve EP2 dans sa forme ponctuelle, fera l’objet d’une proposition de modèle national dans la circulaire pour la première session d’examen, cependant, ce ne sera qu’un modèle qui ne peut s’imposer à tous afin d’éviter que des pénalités (contestables de fait) soient appliquées sur la forme du dossier, alors qu’il n’est que le support de l’épreuve. Un exemple est proposé dans la version du 3 septembre du GAP.

Que se passe-t-il si le candidat ne présente pas de dossier pour EP2 en forme ponctuelle ?

Si le candidat se présente sans dossier (pourtant obligatoire), il sera interrogé en lui précisant que cette absence sera prise en compte, mais cela n’empêchera pas la commission d’interroger le candidat sur les dimensions commerciales, économiques, juridiques et sociales, afin de compléter la grille d’évaluation le plus justement possible. De même, la simulation de vente permettra d’évaluer en partie les compétences du bloc.

Pourquoi, y a-t-il des zones grisées dans les grilles d’évaluation d’EP2 ?

Ce sont des zones de critères identiques qui concernent plusieurs sous-compétences différentes. Dans la dernière version du GAP, nous avons fusionné ces zones grisées.

Pour EP2, à quoi correspond les questions attendues dans cette phase ?

Ce sera à la commission d’évaluation d’adapter son questionnement. Il s’agit d’évaluer les compétences qui n’ont pu être évaluées dans la phase une et plus particulièrement la prise en compte de l’environnement économique, juridique et social pour les compétences C3 et C4, à travers le dossier proposé par le candidat. Il s’agit donc d’un questionnement sur l’environnement de travail du candidat et sur les compétences montrées dans la phase une.
Comme le suggère la grille d’évaluation, par ses trois niveaux de compétences ou plus exactement de capacité, le candidat devra démontrer qu’il sait situer ses activités professionnelles, les comprendre et les analyser par rapport à leur environnement économique, juridique et social. Les questions seront ainsi adaptées par le jury au support présenté par chaque candidat.

Ne peut-on pas ajouter à la grille EP2, comme critère d’évaluation l’auto-analyse de la prestation du candidat ?

Ce critère n’a pas été prévu dans le référentiel. Le groupe de rénovation a considéré que ce n’était pas le niveau attendu d’un CAP, même dans son activité quotidienne de vente. C’est d’autant plus difficile de demander cette auto-analyse lors d’une épreuve. Cependant, cette analyse pourra servir pour évaluer les compétences d’EP2 par un questionnement plus précis de la part de la commission d’évaluation en phase une ou deux. L’auto-analyse doit se pratiquer en cours de formation, c’est un bon moyen pour développer et valider des compétences.

En CCF, doit-on évaluer les techniques du collage et de l’assemblage comme en ponctuel (boutonnière et petit bouquet rond remonté) ?

A partir du moment où les compétences sont évaluées, non. Les apprenants peuvent être évalués sur différentes réalisations même si on attend d’eux une maîtrise de la réalisation d’une boutonnière.

Pour le CCF, y-il des temps d’évaluation en milieu professionnel et lesquels (sur quelles activités ?) ?

La formation étant partagée et concertée entre le centre de formation et l’entreprise (milieu professionnel), le contrôle en cours de formation s’organisera dans ce cadre. Pour EP1, il est prévu dans le référentiel que ce soit les formateurs (en centre) qui réalisent l’évaluation de compétences du bloc 1. Ces évaluations peuvent s’appuyer sur des activités réalisées en centre de formation, mais aussi sur celles réalisées lors des activités en milieu professionnel. L’alternance de la formation permet d’adapter la formation en centre selon les activités réalisées et réalisables en entreprise qui diffèrent souvent d’un élève ou apprenti à un autre. Les contextes professionnels définis par l’équipe pédagogique pour l’évaluation seront déterminés en fonction des compétences à évaluer et des situations professionnelles envisagées qu’elles soient rencontrées en centre (principalement) ou en milieu professionnel (elles le seront dans la plupart des cas, il serait dommage de ne pas les utiliser pour la validation des compétences développées par les apprenants).
Pour EP2, le référentiel prévoit que la commission d’évaluation est constituée du tuteur et d’un enseignant/formateur et que chaque situation (définie dans le référentiel) fasse l’objet d’un entretien avec le candidat en entreprise, à partir des activités et donc des compétences développées en entreprise. Il peut y avoir aussi des références à ce qui a été fait en centre de formation. Encore une fois, la formation étant partagée et concertée, le bloc de compétences 2, n’est pas à la charge exclusive de l’entreprise. Pour que l’entretien ait une portée significative, il est recommandé d’avoir des supports (de formation) permettant d’interroger le candidat sur les compétences qu’il aura pu développer afin de les évaluer, sachant que contrairement à la forme ponctuelle, les évaluateurs (formateurs) connaissent le parcours de formation du candidat et ont déjà des évaluations de formation en référence. Les évaluations réalisées en cours de formation doivent être appréciées au regard de la progression du candidat.
Nous rappelons ici, l’importance du livret de suivi de la formation pour valider des compétences soit en entreprise, soit en centre de formation, soit les deux.

La vente peut-elle faire l’objet de simulations en entreprise ?

Dans le cadre de la formation, les simulations de vente en centre de formation et éventuellement en entreprise sont des moyens de développement des compétences professionnelles associées. Elles peuvent faire l’objet d’évaluations, tout comme une vente réelle en magasin, afin de constater les progrès ou non des élèves/apprentis. Cependant, ce n’est pas une situation d’évaluation proprement dite, comme on l’a souvent défini lors des CCF. La situation d’évaluation est plus large et donc peut intégrer cet aspect. L’idée est qu’une situation d’évaluation va se fonder sur des activités, des évaluations rencontrées par le candidat permettant d’évaluer les compétences référencées dans la définition de l’épreuve.

Faut-il faire constituer un dossier par les élèves/apprentis en CCF ?

Dans le référentiel, rien n’oblige à faire un dossier pour le CCF. On peut préconiser à minima de reprendre l’idée du dossier obligatoire pour EP2 dans sa forme ponctuelle. Il faut donner à tout écrit demandé aux apprenants en CCF, une dimension pédagogique. Il s’agit bien de provoquer une forme d’apprentissage dans la demande faite à l’élève ou apprenti. Ce ne doit pas être une contrainte administrative, mais formative.

Dans la partie pratique d’EP1 (forme ponctuelle), comment respecter la règle de l’anonymat s’il est nécessaire d’observer les candidats ?

La règle stricte de l’anonymat ne s’applique que sur les écrits (partie écrite d’EP1). Dans ce cas, si un correcteur devait reconnaître un candidat, il ne doit pas faire la correction.
Pour les épreuves pratiques et/ou orales, l’anonymat strict n’est pas possible. Là aussi si l’examinateur connaît ou reconnaît le candidat, il ne peut l’évaluer.

Lorsque le référentiel demande de former à la réalisation de compositions ou bouquets de style  décoratif quelles sont les "limites de savoirs " en tenant compte justement, des évolutions techniques du métier dans la confection de ces assemblages ?

Question en référence à la page 2 du GAP, il est écrit : "....il s’agissait d'attentes d’actualisation du diplôme sur les évolutions techniques du métier dans les activités de confection et de vente......du positionnement du CAP par rapport au BP."
L’idée est bien d’axer la formation sur une bonne maîtrise du style décoratif, (demande de la profession). Nous pouvons plutôt poser la question sous cette forme (voir question ci-après).

Dans le cadre de la rénovation, quels sont les attendus dans « l’évolution des techniques » ?

Dans le référentiel, on parle de « travaux courants » et de « techniques de base » du métier de fleuriste. Il ne faut pas oublier que le CAP est un diplôme de niveau V.
Le groupe de travail a voulu coller au maximum à la réalité et aux besoins des entreprises. Ainsi, en toute objectivité, le style décoratif et les assemblages simples (bouquets ronds, pièces de deuil, piquages décoratifs demi-sphériques, centres de table allongés décoratifs) sont les plus utilisés en boutique. Il a trouvé judicieux de recentrer l’apprentissage en CAP sur la maîtrise de ces compositions courantes et du style décoratif, afin de pouvoir envisager un BP avec des bases solides.
Le BP permettra d’acquérir des techniques plus complexes, d’approfondir le style décoratif, d’apprendre et maîtriser les autres styles. Évidemment, en fonction du public d’apprenants, et du niveau de la classe, un enseignant/formateur a la possibilité d’apporter des notions plus complètes et des techniques plus complexes, et donc d’aller plus loin. Mais l’attendu pour l’examen reste le courant en boutique. Il ne paraît pas judicieux que les apprenants aient acquis des compétences en tissage, tressage, bouquet structure… alors qu’ils ne maîtrisent pas l’essentiel (bouquet rond parfaitement exécuté, piquage maîtrisé, placement correct des végétaux en respectant leurs lignes naturelles, orientation et expression…).
Les professionnels fleuristes déplorent que des apprentis par exemple ne maîtrisent pas les bases et sachent réaliser des arrangements compliqués sans savoir faire correctement un bouquet rond, un coussin, un centre de table.
Il est donc indispensable, pour l’employabilité des titulaires du CAP, de former les apprenants en ce sens, dans le respect des techniques et des pratiques courantes.
En ce qui concerne l’évolution des techniques, cette « ouverture » permet de prendre en compte notamment le collage des végétaux et toutes les techniques futures potentielles.

Des questions ont été posées sur les définitions ou le sens des termes spécifiques au métier proposés dans le corrigé du sujet zéro (EP1 ponctuel) :

par exemple, il est écrit dans le corrigé du sujet 0 à la réponse à la question 13-c : « Le point focal, parfois appelé foyer  : en Art floral, c’est un point d’attraction visuelle, plus ou moins fortement marqué selon le style. Idéalement, toutes les couleurs et les textures de l’arrangement sont représentées dans ce point focal. À défaut, c’est la couleur dominante qui est représentée. Il est défini par un élément ou un groupe d’éléments, qui stabilise visuellement l’arrangement. ». Or, pour certains « point focal » et « foyer » sont 2 choses bien différentes.
La FFAF travaille actuellement à la création d’un ouvrage de référence en technologie professionnelle afin d’harmoniser les discours et utilisations des termes et définitions, à travers un certain consensus. Nous analysons les pratiques à l’étranger et en France et œuvrons à la définition de termes précise. Le même mot de par l’absence d’ouvrage de référence, peut avoir des définitions parfois très différentes. Les discussions sont encore en cours et ne sont pas aisées, chacun ayant ses propres pratiques et ses propres définitions, et étant persuadé d’avoir raison. En ce qui concerne le point focal, foyer, point de convergence, c’est une des discussions les plus sujettes à controverse. Nous sommes convenus, dans l’état actuel des discussions, qu’en Français, Focal a rapport avec l’œil, donc se voit. Tout comme dans les arts, un point focal et un point d’attraction visuelle défini comme suit :
Point focal ou foyer
En Art floral, c’est un point d’attraction visuelle, plus ou moins fortement marqué selon le style.
Idéalement, toutes les couleurs et les textures de l’arrangement sont représentées dans ce point focal. À défaut, c’est la couleur dominante qui est représentée. Il est défini par un élément ou un groupe d’éléments, qui stabilise visuellement l’arrangement.
Nous avons aussi défini :
Point de convergence
Aussi appelé point de ralliement, point de rencontre ou centre de rayonnement, il peut correspondre au point d’attache dans le faisceau du bouquet ou à un point de fuite dans la perspective. C’est le point réel ou virtuel où se rencontrent les tiges d’un arrangement.

Des questions portent aussi sur les difficultés de mise en œuvre de la Stratégie globale de formation.

Au plan pédagogique, cette stratégie répond aux évolutions du référentiel (et donc du métier) induites en termes de formation des élèves et apprentis. Elle doit s’améliorer avec le temps. Par exemple, les professeurs/formateurs des enseignements professionnels peuvent proposer pour des périodes spécifiques, des exemples thématiques et l’équipe se mobilise pour développer les compétences professionnelles en mobilisant les savoirs associés à celles-ci en répondant au thème choisi. Chaque équipe doit trouver une stratégie adaptée à sa situation. Mais, celle-ci ne peut être efficace que si elle est collective, entreprise d’accueil de l’élève/apprenti comprise. Cette démarche reste souvent à construire et correspond bien à un processus d’amélioration continue de la formation. Les inspecteurs accompagnent les équipes dans ce sens.


Mise à jour Février 2019


Concernant la pratique, dans l'épreuve de montage/remontage, qu'entend-on par petit bouquet rond? Combien de fleurs? Combien de temps pour le montage, pour le remontage et pour le collage ?

Petit bouquet rond = bouquet type demoiselle d’honneur, 15/20 fleurs maxi + feuillages, diamètre 15/20cm maxi, (les fleuristes savent à quoi cela correspond), ça fait partie des compétences professionnelles que l’on cherche à développer c’est-à-dire savoir s’organiser, gérer son temps pour faire les produits dans le temps imparti ; chaque candidat peut donc s’organiser librement selon ses affinités avec telle ou telle technique ou selon sa dextérité.
Pour guider les candidats, et à titre d’exemple : 45 minutes à 1 h de montage, 15/20 minutes d’assemblage (remontage) et 15 à 20 minutes maxi pour le collage. Ce temps donné à titre indicatif devrait permettre de rendre un travail propre et bien fini, et correspond à peu de choses près aux attentes en magasin.

Concernant la pratique, dans la réalisation piquée, quel rôle à l'emballage ? (Sera-t-il précisé dans le sujet la vocation de l'emballage ?) Doit-on l'enlever pour corriger ?

L’emballage a deux rôles principaux, de manière générale : la protection du produit pour le transport, et sa mise en valeur (cadeau à offrir). L’emballage demandé en épreuve devra donc répondre à ces deux fonctions, tout en restant simple. Certains fleuristes soignent leurs emballages pour en faire presque une composition en mêlant différentes matières, des pliages sophistiqués, des accessoires. Au niveau CAP, ce n’est pas ce qui est demandé. Il sera demandé aux candidats de réaliser un emballage simple permettant de protéger la composition, de la mettre en valeur, et dont la taille sera adaptée. Le candidat doit savoir emballer joliment n’importe quel produit avec le matériau d’emballage à sa disposition. Pour des raisons de coût, il est difficile de donner un choix large de matières. Nous restons sur des basiques : cello neutre, éventuellement Kraft ou papier de soie. Ces éléments existent en feuilles permettant une distribution facile et un emballage idoine. A priori, les candidats devraient disposer de 1 ou 2 feuilles de chaque ; à eux de faire le plus bel emballage pour leur composition avec ce qui est fourni.
L’emballage sera noté en premier et sera enlevé pour noter la composition. Certains emballages dits ouverts, permettront de vérifier les qualités techniques de la composition sans être retiré. Les emballages fermés devront être défaits pour juger la composition. Cependant, un emballage bien réalisé a la possibilité de sublimer une composition de telle sorte que celle-ci même inesthétique semble jolie. Il sera donc judicieux d’évaluer la composition sans son emballage.

La vente par transmission florale est-elle maintenue ?

La transmission florale est une vente comme une autre. Quel que soit le produit ou service vendu, le processus de vente reste le même. Ainsi, l’épreuve débouchera selon le contexte sur une vente directe ou sur une transmission florale (ou les deux !). Ceci permettra d’éviter le côté systématique et rébarbatif de deux types de vente consécutifs ne permettant que d’apprécier le remplissage adéquat d’un document administratif. Quel que soit le produit demandé, les compétences du candidat-vendeur pourront être évaluées.

En établissement scolaire, EP1 (CCF) est-il évalué en magasin, peut-on utiliser les grilles d’évaluation en magasin ?

Réel ou reconstitué, c’est possible, un « vrai » magasin sera bien évidemment plus adéquat, surtout s’il s’agit du contexte habituel du candidat. Les grilles d’évaluation servent à déterminer le profil et attribuer une note qui sera proposée pour le jury d’examen. Elles peuvent servir lors des situations réalisées en magasin notamment.

Le dossier peut-il être le fil rouge entre les matières ?

Le dossier est un document obligatoire pour EP2 sous la forme ponctuelle. Il peut aussi devenir en partie un document de formation permettant le suivi de la progression des élèves dans leurs activités et développement des compétences. Bien sûr, dans ce cas, pour les candidats passant l’épreuve ponctuelle, il faudra extraire la partie concernant cette épreuve.

L’anglais étant devenu obligatoire, est-il possible d’envisager des cas de dispense ?

Cette question doit être traitée avec les autorités académiques, notamment les services des examens. Les nouveaux programmes vont être très prochainement en consultation et les définitions d’épreuve vont évoluer.

CAP 1 an / 2ans / 3 ans, quelles sont les préconisations ?

Cette question fera l’objet d’une approche globale pour tous les CAP et fera très prochainement l’objet d’un séminaire national. Un vade-mecum sera très prochainement publié par le ministère.


Mise à jour Mars 2019


Concernant les grilles d’évaluation des épreuves EP1 (en CCF) et EP2, pourquoi ne pas mettre des sous-totaux (en nombre de points) par « sous-compétence » (2.1 par exemple) ?

Cette façon d’évaluer les compétences de chacune des épreuves est envisageable, mais reste complexe pour avoir une approche globale de la compétence évaluée et donc du niveau global du candidat évalué. En effet, pourquoi donner plus ou moins d’importance à la compétence C1.1 par exemple par rapport à la compétence C1.2, sachant que celles-ci seront appréciées par les évaluateurs selon un contexte (voire plusieurs, surtout en CCF) qui sera différent selon les candidats.
La volonté est bien de ne pas s’enfermer sur des barèmes et de pouvoir les adapter selon des contextes différents, il en est de même pour la question suivante sur EP1 (écrit).

Pour la grille EP1 écrit en ponctuel, ne peut-on pas faire apparaître les sous-totaux par compétences ?

C’est envisageable et l’idée est intéressante. Pour l’instant le choix du groupe qui a travaillé le sujet zéro a été d’avoir une approche selon la chronologie des questions (qui restent nombreuses, à terme elles devraient se réduire), mais rien n’empêche d’avoir ce type d’approche pour la correction des sujets futurs. Ce sera aux commissions nationales de sujets de choisir l’approche la plus pertinente.

Pour le sujet zéro, la répartition entre les deux grilles (la première pour les 13 premières questions et la seconde pour les arts appliqués à la profession) est de 20 points, ne faut-il pas rééquilibrer cette répartition ?

En effet, cette répartition n’est pas juste (c’est plutôt 40/20, voir dernière version du GAP), le groupe de travail n’ayant pas eu le temps de tester le sujet. Il faut proportionner les points selon le temps passé sur chacune des parties, questions ou compétences. Ce sera une contrainte à respecter pour les futurs sujets en donnant des précisions dans le cahier des charges pour les concepteurs. À terme, comme demandé par beaucoup de professeurs-formateur, la partie arts appliqués sera davantage intégrée dans le sujet. L’important sera de déterminer la proportion de temps nécessaire aux activités liées aux arts appliqués. La répartition des points n’est plus figée et peut varier selon les sujets tout en restant cohérent.

Comment doit être structuré le dossier support d’EP2 ? Ne faut-il pas une harmonisation nationale ?

Le dossier obligatoire pour l’épreuve EP2 dans sa forme ponctuelle fera l’objet d’une proposition de modèle national dans la circulaire pour la première session d’examen, cependant, ce ne sera qu’un modèle qui ne peut s’imposer à tous afin d’éviter que des pénalités (contestables de fait) soient appliquées sur la forme du dossier, alors qu’il n’est que le support de l’épreuve. Un exemple est proposé dès la version du 3 septembre du GAP.

Que se passe-t-il si le candidat ne présente pas de dossier pour EP2 en forme ponctuelle ?

Si le candidat se présente sans dossier (pourtant obligatoire), il sera interrogé en lui précisant que cette absence sera prise en compte, mais cela n’empêchera pas la commission d’interroger le candidat sur les dimensions commerciales, économiques, juridiques et sociales, afin de compléter la grille d’évaluation le plus justement possible. De même, la simulation de vente permettra d’évaluer en partie les compétences du bloc.

Pourquoi, y a-t-il des zones grisées dans les grilles d’évaluation d’EP2 ?

Ce sont des zones de critères identiques qui concernent plusieurs sous-compétences différentes. Dans la dernière version du GAP, nous avons fusionné ces zones grisées.

Pour EP2, à quoi correspondent les questions attendues dans cette phase ?

Ce sera à la commission d’évaluation d’adapter son questionnement. Il s’agit d’évaluer les compétences qui n’ont pu être évaluées dans la phase une et plus particulièrement la prise en compte de l’environnement économique, juridique et social pour les compétences C3 et C4, à travers le dossier proposé par le candidat. Il s’agit donc d’un questionnement sur l’environnement de travail du candidat et sur les compétences montrées dans la phase une.
Comme le suggère la grille d’évaluation, par ses trois niveaux de compétences ou plus exactement de capacité, le candidat devra démontrer qu’il sait situer ses activités professionnelles, les comprendre et les analyser par rapport à leur environnement économique, juridique et social. Les questions seront ainsi adaptées par le jury au support présenté par chaque candidat.

Ne peut-on pas ajouter à la grille EP2, comme critère d’évaluation l’auto-analyse de la prestation du candidat ?

Ce critère n’a pas été prévu dans le référentiel. Le groupe de rénovation a considéré que ce n’était pas le niveau attendu d’un CAP, même dans son activité quotidienne de vente. C’est d’autant plus difficile de demander cette auto-analyse lors d’une épreuve. Cependant, cette analyse pourra servir pour évaluer les compétences d’EP2 par un questionnement plus précis de la part de la commission d’évaluation en phase une ou deux. L’auto-analyse doit se pratiquer en cours de formation, c’est un bon moyen pour développer et valider des compétences.

En CCF, doit-on évaluer les techniques du collage et de l’assemblage comme en ponctuel (boutonnière et petit bouquet rond remonté) ?

À partir du moment où les compétences sont évaluées, non. Les apprenants peuvent être évalués sur différentes réalisations même si on attend d’eux une maîtrise de la réalisation d’une boutonnière.

Pour le CCF, y-il des temps d’évaluation en milieu professionnel et lesquels (sur quelles activités ?) ?

La formation étant partagée et concertée entre le centre de formation et l’entreprise (milieu professionnel), le contrôle en cours de formation s’organisera dans ce cadre.
Pour EP1, il est prévu dans le référentiel que ce soit les formateurs (en centre) qui réalisent l’évaluation de compétences du bloc 1. Ces évaluations peuvent s’appuyer sur des activités réalisées en centre de formation, mais aussi sur celles réalisées lors des activités en milieu professionnel. L’alternance de la formation permet d’adapter la formation en centre selon les activités réalisées et réalisables en entreprise qui diffèrent souvent d’un élève ou apprenti à un autre. Les contextes professionnels définis par l’équipe pédagogique pour l’évaluation seront déterminés en fonction des compétences à évaluer et des situations professionnelles envisagées qu’elles soient rencontrées en centre (principalement) ou en milieu professionnel (elles le seront dans la plupart des cas, il serait dommage de ne pas les utiliser pour la validation des compétences développées par les apprenants).
Pour EP2, le référentiel prévoit que la commission d’évaluation est constituée du tuteur et d’un enseignant/formateur et que chaque situation (définie dans le référentiel) fasse l’objet d’un entretien avec le candidat en entreprise, à partir des activités et donc des compétences développées en entreprise. Il peut y avoir aussi des références à ce qui a été fait en centre de formation. Encore une fois, la formation étant partagée et concertée, le bloc de compétences 2, n’est pas à la charge exclusive de l’entreprise. Pour que l’entretien ait une portée significative, il est recommandé d’avoir des supports (de formation) permettant d’interroger le candidat sur les compétences qu’il aura pu développer afin de les évaluer, sachant que contrairement à la forme ponctuelle, les évaluateurs (formateurs) connaissent le parcours de formation du candidat et ont déjà des évaluations de formation en référence. Les évaluations réalisées en cours de formation doivent être appréciées au regard de la progression du candidat.
Nous rappelons ici, l’importance du livret de suivi de la formation pour valider des compétences soit en entreprise, soit en centre de formation, soit les deux.

La vente peut-elle faire l’objet de simulations en entreprise ?

Dans le cadre de la formation, les simulations de vente en centre de formation et éventuellement en entreprise sont des moyens de développement des compétences professionnelles associées. Elles peuvent faire l’objet d’évaluations, tout comme une vente réelle en magasin, afin de constater les progrès ou non des élèves/apprentis. Cependant, ce n’est pas une situation d’évaluation proprement dite, comme on l’a souvent défini lors des CCF. La situation d’évaluation est plus large et donc peut intégrer cet aspect. L’idée est qu’une situation d’évaluation va se fonder sur des activités, des évaluations rencontrées par le candidat permettant d’évaluer les compétences référencées dans la définition de l’épreuve.

Faut-il faire constituer un dossier par les élèves/apprentis en CCF ?

Dans le référentiel, rien n’oblige à faire un dossier pour le CCF. On peut préconiser à minima de reprendre l’idée du dossier obligatoire pour EP2 dans sa forme ponctuelle. Il faut donner à tout écrit demandé aux apprenants en CCF, une dimension pédagogique. Il s’agit bien de provoquer une forme d’apprentissage dans la demande faite à l’élève ou apprenti. Ce ne doit pas être une contrainte administrative, mais formative.

Dans la partie pratique d’EP1 (forme ponctuelle), comment respecter la règle de l’anonymat s’il est nécessaire d’observer les candidats ?

La règle stricte de l’anonymat ne s’applique que sur les écrits (partie écrite d’EP1). Dans ce cas, si un correcteur devait reconnaître un candidat, il ne doit pas faire la correction.
Pour les épreuves pratiques et/ou orales, l’anonymat strict n’est pas possible. Là aussi si l’examinateur connaît ou reconnaît le candidat, il ne peut l’évaluer.

Lorsque le référentiel demande de former à la réalisation de compositions ou bouquets de style  décoratif quelles sont les "limites de savoirs " en tenant compte justement, des évolutions techniques du métier dans la confection de ces assemblages ?

Question en référence à la page 2 du GAP, il est écrit : "....il s’agissait d'attentes d’actualisation du diplôme sur les évolutions techniques du métier dans les activités de confection et de vente......du positionnement du CAP par rapport au BP."
L’idée est bien d’axer la formation sur une bonne maîtrise du style décoratif (demande de la profession). Nous pouvons plutôt poser la question sous cette forme (voir question ci-après) :

Dans le cadre de la rénovation, quels sont les attendus dans « l’évolution des techniques » ?

Dans le référentiel, on parle de « travaux courants » et de « techniques de base » du métier de fleuriste. Il ne faut pas oublier que le CAP est un diplôme de niveau V.
Le groupe de travail a voulu coller au maximum à la réalité et aux besoins des entreprises. Ainsi, en toute objectivité, le style décoratif et les assemblages simples (bouquets ronds, pièces de deuil, piquages décoratifs demi-sphériques, centres de table allongés décoratifs) sont les plus utilisés en boutique. Il a trouvé judicieux de recentrer l’apprentissage en CAP sur la maîtrise de ces compositions courantes et du style décoratif, afin de pouvoir envisager un BP avec des bases solides.
Le BP permettra d’acquérir des techniques plus complexes, d’approfondir le style décoratif, d’apprendre et maîtriser les autres styles. Évidemment, en fonction du public d’apprenants, et du niveau de la classe, un enseignant/formateur a la possibilité d’apporter des notions plus complètes et des techniques plus complexes, et donc d’aller plus loin. Mais l’attendu pour l’examen reste le courant en boutique. Il ne paraît pas judicieux que les apprenants aient acquis des compétences en tissage, tressage, bouquet structure… alors qu’ils ne maîtrisent pas l’essentiel (bouquet rond parfaitement exécuté, piquage maîtrisé, placement correct des végétaux en respectant leurs lignes naturelles, orientation et expression…).
Les professionnels fleuristes déplorent que des apprentis par exemple ne maîtrisent pas les bases et sachent réaliser des arrangements compliqués sans savoir faire correctement un bouquet rond, un coussin, un centre de table.
Il est donc indispensable, pour l’employabilité des titulaires du CAP, de former les apprenants en ce sens, dans le respect des techniques et des pratiques courantes.
En ce qui concerne l’évolution des techniques, cette « ouverture » permet de prendre en compte notamment le collage des végétaux et toutes les techniques futures potentielles.

Des questions ont été posées sur les définitions ou le sens des termes spécifiques au métier proposés dans le corrigé du sujet zéro (EP1 ponctuel)

par exemple, il est écrit dans le corrigé du sujet 0 à la réponse à la question 13-c : « Le point focal, parfois appelé foyer : en Art floral, c’est un point d’attraction visuelle, plus ou moins fortement marqué selon le style. Idéalement, toutes les couleurs et les textures de l’arrangement sont représentées dans ce point focal. À défaut, c’est la couleur dominante qui est représentée. Il est défini par un élément ou un groupe d’éléments, qui stabilise visuellement l’arrangement. ». Or, pour certains « point focal » et « foyer » sont 2 choses bien différentes.
La FFAF travaille actuellement à la création d’un ouvrage de référence en technologie professionnelle afin d’harmoniser les discours et utilisations des termes et définitions, à travers un certain consensus. Nous analysons les pratiques à l’étranger et en France et œuvrons à la définition de termes précise. Le même mot de par l’absence d’ouvrage de référence, peut avoir des définitions parfois très différentes. Les discussions sont encore en cours et ne sont pas aisées, chacun ayant ses propres pratiques et ses propres définitions, et étant persuadé d’avoir raison. En ce qui concerne le point focal, foyer, point de convergence, c’est une des discussions les plus sujettes à controverse. Nous sommes convenus, dans l’état actuel des discussions, qu’en Français, Focal a rapport avec l’œil, donc se voit. Tout comme dans les arts, un point focal et un point d’attraction visuelle défini comme suit :
Point focal ou foyer
En Art floral, c’est un point d’attraction visuelle, plus ou moins fortement marqué selon le style.
Idéalement, toutes les couleurs et les textures de l’arrangement sont représentées dans ce point focal. À défaut, c’est la couleur dominante qui est représentée. Il est défini par un élément ou un groupe d’éléments, qui stabilise visuellement l’arrangement.
Nous avons aussi défini :
Point de convergence
Aussi appelé point de ralliement, point de rencontre ou centre de rayonnement, il peut correspondre au point d’attache dans le faisceau du bouquet ou à un point de fuite dans la perspective. C’est le point réel ou virtuel où se rencontrent les tiges d’un arrangement.

Des questions portent aussi sur les difficultés de mise en œuvre de la Stratégie globale de formation.

Au plan pédagogique, cette stratégie répond aux évolutions du référentiel (et donc du métier) induites en termes de formation des élèves et apprentis. Elle doit s’améliorer avec le temps. Par exemple, les professeurs/formateurs des enseignements professionnels peuvent proposer pour des périodes spécifiques, des exemples thématiques et l’équipe se mobilise pour développer les compétences professionnelles en mobilisant les savoirs associés à celles-ci en répondant au thème choisi. Chaque équipe doit trouver une stratégie adaptée à sa situation. Mais, celle-ci ne peut être efficace que si elle est collective, entreprise d’accueil de l’élève/apprenti comprise. Cette démarche reste souvent à construire et correspond bien à un processus d’amélioration continue de la formation. Les inspecteurs accompagnent les équipes dans ce sens.

Concernant la pratique, dans l'épreuve de montage/remontage, qu'entend-on par petit bouquet rond? Combien de fleurs? Combien de temps pour le montage, pour le remontage et pour le collage?

Petit bouquet rond = bouquet type demoiselle d’honneur, 15/20 fleurs maxi + feuillages, diamètre 15/20cm maxi, (les fleuristes savent à quoi cela correspond), ça fait partie des compétences professionnelles que l’on cherche à développer c’est-à-dire savoir s’organiser, gérer son temps pour faire les produits dans le temps imparti ; chaque candidat peut donc s’organiser librement selon ses affinités avec telle ou telle technique ou selon sa dextérité.
Pour guider les candidats, et à titre d’exemple : 45 minutes à 1 h de montage, 15/20 minutes d’assemblage (remontage) et 15 à 20 minutes maxi pour le collage. Ce temps donné à titre indicatif devrait permettre de rendre un travail propre et bien fini, et correspond à peu de choses près aux attentes en magasin.

Concernant la pratique, dans la réalisation piquée, quel rôle à l'emballage? (Sera-t-il précisé dans le sujet la vocation de l'emballage?) Doit-on l'enlever pour corriger?

L’emballage a deux rôles principaux, de manière générale : la protection du produit pour le transport, et sa mise en valeur (cadeau à offrir). L’emballage demandé en épreuve devra donc répondre à ces deux fonctions, tout en restant simple. Certains fleuristes soignent leurs emballages pour en faire presque une composition en mêlant différentes matières, des pliages sophistiqués, des accessoires. Au niveau CAP, ce n’est pas ce qui est demandé. Il sera demandé aux candidats de réaliser un emballage simple permettant de protéger la composition, de la mettre en valeur, et dont la taille sera adaptée. Le candidat doit savoir emballer joliment n’importe quel produit avec le matériau d’emballage à sa disposition. Pour des raisons de coût, il est difficile de donner un choix large de matières. Nous restons sur des basiques : cello neutre, éventuellement Kraft ou papier de soie. Ces éléments existent en feuilles permettant une distribution facile et un emballage idoine. A priori, les candidats devraient disposer de 1 ou 2 feuilles de chaque ; à eux de faire le plus bel emballage pour leur composition avec ce qui est fourni.
L’emballage sera noté en premier et sera enlevé pour noter la composition. Certains emballages dits ouverts, permettront de vérifier les qualités techniques de la composition sans être retiré. Les emballages fermés devront être défaits pour juger la composition. Cependant, un emballage bien réalisé a la possibilité de sublimer une composition de telle sorte que celle-ci même inesthétique semble jolie. Il sera donc judicieux d’évaluer la composition sans son emballage.

La vente par transmission florale est-elle maintenue?

La transmission florale est une vente comme une autre. Quel que soit le produit ou service vendu, le processus de vente reste le même. Ainsi, l’épreuve débouchera selon le contexte sur une vente directe ou sur une transmission florale (ou les deux !). Ceci permettra d’éviter le côté systématique et rébarbatif de deux types de vente consécutifs ne permettant que d’apprécier le remplissage adéquat d’un document administratif. Quel que soit le produit demandé, les compétences du candidat-vendeur pourront être évaluées.

En établissement scolaire, EP1 (CCF) est-il évalué en magasin, peut-on utiliser les grilles d’évaluation en magasin?

Réel ou reconstitué, c’est possible, un « vrai » magasin sera bien évidemment plus adéquat, surtout s’il s’agit du contexte habituel du candidat. Les grilles d’évaluation servent à déterminer le profil et attribuer une note qui sera proposée pour le jury d’examen. Elles peuvent servir lors des situations réalisées en magasin notamment.

Le dossier peut-il être le fil rouge entre les matières ?

Le dossier est un document obligatoire pour EP2 sous la forme ponctuelle. Il peut aussi devenir en partie un document de formation permettant le suivi de la progression des élèves dans leurs activités et développement des compétences. Bien sûr, dans ce cas, pour les candidats passant l’épreuve ponctuelle, il faudra extraire la partie concernant cette épreuve.

L’anglais étant devenu obligatoire, est-il possible d’envisager des cas de dispense ?

Cette question doit être traitée avec les autorités académiques, notamment les services des examens. Les nouveaux programmes vont être très prochainement en consultation et les définitions d’épreuve vont évoluer.

CAP 1 an / 2ans / 3 ans, quelles sont les préconisations ?

Cette question fera l’objet d’une approche globale pour tous les CAP et fera très prochainement l’objet d’un séminaire national. Un vade-mecum sera très prochainement publié par le ministère.

Comment la co-intervention  dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle et donc des CAP sera mise en œuvre dans la formation ?

Il s’agira de mener une progression commune avec le français et les math, tout en restant sur une dynamique professionnelle. Ce sont les activités du RAP qui doivent être développées à ce niveau.
Le français et les maths vont donc participer également à la professionnalisation, en conservant une évaluation autonome, chacun pouvant avancer dans son programme en se fondant aussi sur cette co-professionnalisation. 

Le CAP Fleuriste a été recentré sur des techniques de base du métier, mettant un peu à l’écart la dimension créative et artistique. Comment la réalisation du chef-d’œuvre est-elle envisagée, sachant que des heures d’enseignement spécifiques sont dédiées ? Est-ce que cela vient en plus des heures de pratique ?

Le chef-d’œuvre participe également au développement des compétences professionnelles de base (du référentiel), mais apporte un plus à cette professionnalisation, en termes d’ambition, voire d’exigence. Il s’agit de mener un projet, plutôt collectif, sur un temps long, deux ans. Cette ambition peut se matérialiser par une des dimensions créatives, artistiques et bien au-delà, culturelles, partenariales, sociales, etc. Les horaires consacrés au Chef-d’œuvre sont spécifiques. Ils peuvent être organisés par de la pratique, d’autant qu’il ‘agit de développer également les compétences professionnelles du référentiel. Ils peuvent aussi être consacrés à des temps d’activité externalisés, comme la participation à des événements, mais aussi sous d’autres modalités répondant aux objectifs, aux étapes, du ou des projets.

Comment la réalisation du chef-d’œuvre sera-t-elle évaluée ?

Le chef-d’œuvre sera évalué, tout au long de la formation. Il y aura des évaluations et appréciations dans les bulletins et livrets scolaires. Il devrait faire l’objet d’un contrôle continu et d’un oral en terminal, qui compteront pour l’examen en intégrant un coefficient spécifique à une des deux épreuves professionnelles (comme la PSE). Pour l’évaluation, nous attendons un texte officiel en précisant les modalités.

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