CAP

Rénovation du diplôme CAP Fleuriste


Séminaire national du 20 mars 2018

La rénovation d’un diplôme est une dynamique de partage et de réflexion sur un métier et ses évolutions. Le dossier d’opportunité présenté par la Fédération française des artisans fleuristes en 2015 était très explicite sur les attendus de la profession quant aux évolutions indispensables du CAP Fleuriste. Il s’agissait principalement d’attentes d’actualisation du diplôme sur les évolutions techniques du métier dans les activités de confection et de vente en affirmant toujours la dimension artistique, mais aussi du positionnement du CAP par rapport au brevet professionnel. Le groupe de rénovation du CAP Fleuriste, qu’ils soient professionnels, formateurs, enseignants ou inspecteurs est parvenu à écrire un référentiel qui va bien au-delà des intentions initiales.
Le séminaire national du 20 mars 2018 au Lycée Paul Bert de Paris a réuni 130 personnes qui ont pu apprécier le travail collectif mené par le groupe de rénovation. Le séminaire a permis de nombreux échanges, mais aussi quelques débats sur les intentions du référentiel en termes :
- de formation et d’évaluation des futurs candidats,
- de mise en synergie des compétences et des enseignements.
Gageons que comme les professionnels avec qui nous avons réalisé ce nouveau référentiel, les élèves et apprentis trouveront de nouvelles vocations dans ce beau métier de fleuriste, métier d’engagement et de passion. Nous comptons sur vous qui allez former et préparer les futurs candidats pour leur apporter cette volonté de services et de qualité aux clients en développant les compétences professionnelles et la curiosité indispensables pour rester à l’écoute et en veille face aux évolutions du métier et des modes de consommation.
Nous souhaitons à tous de bons moments de partage avec les élèves et apprentis qui seront les fleuristes demain.

Téléchargez l'arrêté officiel de création du CAP Fleuriste paru au JORF n° 0084 du 11 avril 2018 au format PDF


Guide d’accompagnement du CAP Fleuriste au 27 avril 2018

Le référentiel d’un diplôme correspond au cahier des charges de la formation qu’il faudra dispenser pour atteindre les objectifs professionnels du diplôme afin de l’obtenir (certification).
Les compétences professionnelles sont au coeur du processus de certification et par conséquent du processus de formation. Elles sont l’aiguillon de la formation et donc la garantie de la qualité de celle-ci.
Les activités professionnelles décrites dans le référentiel des activités professionnelles (RAP) sont les prescriptions professionnelles du métier, c’est-à-dire les passages obligés pour acquérir les compétences professionnelles. Le RAP définit le champ des activités professionnelles du métier correspondant au diplôme, ainsi que les pôles d’activités, les activités et les tâches à partir des situations de travail. Il précise les conditions d’exercice et les résultats attendus.
Pour que ces activités professionnelles puissent être menées de manière professionnelle, il faudra parvenir à l’atteinte des résultats attendus en mobilisant des ressources (physiques et intellectuelles) correspondant à des situations professionnelles réelles ou simulées. Pour évaluer le degré d’atteinte des objectifs fixés et donc des compétences professionnelles visées, on se fondera sur les critères d’évaluation des compétences. Le référentiel de certification (RC) identifie les compétences professionnelles mises en oeuvre pour réaliser les activités professionnelles. Il répertorie les savoirs associés et précise les critères d’évaluation.

Téléchargez le Guide d'Accompagnement Pédagogique du 27 avril 2018 au format PDF

Téléchargez le Guide d'Accompagnement Pédagogique du 13 juin 2018 au format PDF

Téléchargez le Guide d'Accompagnement Pédagogique du 9 septembre 2018 au format PDF

Documents du séminaire

  • F.F.A.F

    La Fédération Française des Artisans Fleuristes, actions et missions pour la formation initiale depuis 1961

  • Principes, axes

    Les principes et les axes du référentiel du diplôme de CAP Fleuriste

  • Stratégie globale de formation

    La démarche de stratégie globale de formation du CAP Fleuriste

  • Les enseignements

    Les enseignements et les savoirs associés du CAP Fleuriste

  • L'alternance

    L'alternance dans le CAP Fleuriste, un enjeu de formation

  • L'évaluation

    L'évaluation et les épreuves professionnelles du CAP Fleuriste

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