1.2 – Participer à la valorisation de la présence de l’organisation sur les médias sociaux

1.2 – Participer à la valorisation de la présence de l’organisation sur les médias sociaux

Contexte

La compétence est mise en œuvre dans le cadre du développement de la présence en ligne de l’organisation, sur des médias sociaux tant professionnels que grand public.

Ressources

Informations d’ordre réglementaire
Les règles de déontologie et d’éthique
La documentation juridique

Informations sur l’organisation
Les caractéristiques du contexte et de l’environnement professionnel
Le projet global, économique et social
Les objectifs qualitatifs et quantitatifs de l’organisation
Les principes et les règles propres à l’organisation
L’organigramme, les annuaires interne et externe de l’organisation

Informations « métier »
Les règles d’accès à l’information, de confidentialité et de sécurité
La charte graphique de l’organisation
Les normes et standards en matière d’ergonomie et d’accessibilité
Équipements et environnements numériques
Équipement informatique multimédia connecté aux réseaux (internet, intranet, extranet)
Scanneur
Matériel de téléphonie et équipements associés
Outils ou services de communication numérique
Outils ou services collaboratifs
Réseaux sociaux







Compétences détaillées

Compétences détailléesSavoirs AssociésRésultats attendusCritères d’évaluation
‐ Mettre en ligne des contenus conformes à l’image de l’organisation

‐ Suivre et optimiser le référencement

‐ Surveiller l’e‐réputation de l’organisation





















Communication professionnelle (règles, éthique, enjeux)

Médias sociaux : définition, typologie, usages, gestion des comptes, modèles économiques

Identité numérique

E‐réputation : image de marque et marque employeur

Référencement : principes et outils

Indicateurs de la satisfaction utilisateurs

Mesures d’audience d’un service en ligne

Contenus multimédias : typologie, logiciels de production associés (dessin, vidéo, son), portabilité, accessibilité






La participation à la valorisation de l’image de la structure sur les médias sociaux est conforme à la politique de communication de l’organisation :

‐ les contenus numériques mis en place sont conformes à l’image de l’entreprise et adaptés à la cible ;

‐ la présence en ligne est conforme aux objectifs de l’organisation ;

‐ l’e‐réputation est au service de la politique de communication ;

‐ les outils mis en place sont cohérents avec le projet global des différents métiers de l’organisation ;

‐ la satisfaction de l’expérience clients ou usagers est collectée et transmise au service chargé de son évaluation ;

‐ la communication est conforme aux attentes, à la réglementation et à l’éthique professionnelle.
Pertinence des contenus numériques selon les médias sociaux en respectant la réglementation et l’éthique

Qualité du suivi et de l’optimisation du référencement

Efficacité de la veille informationnelle sur l’organisation

Qualité de la restitution du recueil de la satisfaction des utilisateurs et des internautes