1.3 – Collaborer en mode projet

1.3 – Collaborer en mode projet

Contexte

La compétence est mise en œuvre dans le cadre de la gestion des solutions numériques « métier ». Il s’agit le plus La compétence est mise en œuvre dans le cadre de la réalisation d’un projet numérique en lien avec l’activité de l’organisation.

Ressources

Informations d’ordre réglementaire
Les caractéristiques du contexte et de l’environnement professionnel
Le projet global, économique et social
Les objectifs qualitatifs et quantitatifs de l’organisation
Les différents métiers de l’organisation
Les principes et les règles propres à l’organisation
L’organigramme, les annuaires interne et externe de l’organisation

Informations « métier »
Les règles d’accès à l’information, de confidentialité et de sécurité
Les contraintes de délais et de priorités, le budget prévisionnel du
projet
Les tableaux de bord en usage pour la gestion de projets
La charte graphique de l’organisation
Les normes et standards en matière d’ergonomie et d’accessibilité
Équipements et environnements numériques
Équipement informatique multimédia connecté aux réseaux (internet,
intranet, extranet)
Imprimante multifonction, scanneur
Matériel de téléphonie et équipements associés
Suite bureautique
Selon la nature du projet :
‐ Outils ou services de communication numérique
‐ Outils ou services collaboratifs
‐ Outils ou services de gestion de projets
‐ Outils ou services de gestion de contenus
‐ Réseaux sociaux




Compétences détaillées

Compétences détailléesSavoirs AssociésRésultats attendusCritères d’évaluation
‐ Participer à la définition du cahier des charges d’un projet

‐ Organiser la documentation du projet
‐ Mobiliser des outils de gestion pour le suivi d’un projet

‐ Communiquer dans le cadre d’un projet



















Projet : typologie, acteurs, démarches, cahier des charges, livrables

Outils de planification et de suivi de projet

Évaluation d’un projet : méthodologie et outils

Travail collaboratif : définition, modalités, communication, organisation, outils

















La collaboration en mode projet est efficiente et agile :

‐ la participation à la définition du cahier des charges d’un projet, notamment les objectifs et les modalités organisationnelles, est pertinente

‐ la participation est efficace et contribue à la faisabilité du projet

‐ la documentation est organisée, sécurisée et disponible (espace commun de gestion électronique des documents, arborescence et modèles de document, etc.)

‐ un outil de gestion de projet est utilisé de façon pertinente pour la planification, la collaboration et le suivi du projet

‐la communication respecte les modalités du travail collaboratif

‐ la participation à l’évaluation permet de réaliser un bilan pertinent et l’émergence de mesures correctives.
Pertinence de la participation à la définition du cahier des charges

Fiabilité de l’organisation et de l’accès à la base documentaire

Maîtrise des fonctionnalités de base des outils de gestion de projet

Fiabilité du suivi de la planification du projet

Qualité de la communication écrite et orale avec les acteurs du projet

Fiabilité des informations communiquées et des notifications