2.2 – Participer à la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades

2.2 – Participer à la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades

Contexte

La compétence est mise en œuvre dans le cadre de la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades.

Ressources

Informations d’ordre réglementaire
Les règles de déontologie et d’éthique
La documentation juridique

Informations sur l’organisation
Les caractéristiques du contexte et de l’environnement professionnel
Le projet global, économique et social
Les objectifs qualitatifs et quantitatifs de l’organisation
Les différents métiers de l’organisation
Les principes et les règles propres à l’organisation
L’organigramme, les annuaires interne et externe de l’organisation

Informations « métier »
Les règles d’accès à l’information, de confidentialité et de sécurité
Les bases de données internes
La charte graphique de l’organisation
Les normes et standards en matière d’ergonomie et d’accessibilité

Équipements et environnements numériques
Équipement informatique multimédia connecté aux réseaux (internet,
intranet, extranet)
Imprimante multifonction, scanneur
Matériel de téléphonie et équipements associés
Suite bureautique
Outils ou services de communication numérique
Outils ou services collaboratifs










Compétences détaillées

Compétences détailléesSavoirs AssociésRésultats attendusCritères d’évaluation
‐ Stocker, organiser, partager et diffuser des documents

‐ Participer aux traitements de données pour les analyser et les interpréter

‐ Soutenir le travail collaboratif et à distance

















Gestion de documents : nommage, métadonnées et indexation, organisation et support de stockage, droits d’accès

Numérisation des documents : principes, outils

Modèles de documents
Traitement d’informations chiffrées : tableur, tableaux et graphiques, traitement statistique, données massives, données ouvertes

Travail et outils collaboratifs : caractéristiques et mise en œuvre (administration et exploitation)

Règles juridiques de conservation des documents

Localisation des ressources et droit applicable

La participation à la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades répond aux besoins de
l’organisation et des collaborateurs :

‐ le stockage, l’organisation, le partage et la diffusion des documents numériques permettent le bon déroulement des processus
« métier » et le travail collaboratif ;

‐ le traitement des données répond aux besoins formulés par les collaborateurs ;

‐ le soutien au travail collaboratif et à distance répond aux besoins des utilisateurs et respecte les règles de l’organisation, notamment en matière de sécurité.

Fiabilité et pertinence de l’organisation des documents

Diffusion des documents dans le respect des règles de partage

Respect du cadre réglementaire pour le stockage des documents

Cohérence du traitement des données selon les besoins des collaborateurs

Clarté et pertinence des modalités de communication

Clarté et cohérence du soutien au travail collaboratif et à distance selon les besoins des utilisateurs

Respect des règles de l’organisation dans le cadre du soutien au travail collaboratif et à distance


Compétences détaillées

  • Stocker, organiser, partager et diffuser des documents
  • Participer aux traitements de données pour les analyser et les interpréter
  • Soutenir le travail collaboratif et à distance

Savoirs Associés

  • Gestion de documents : nommage, métadonnées et indexation, organisation et support de stockage, droits d’accès
  • Numérisation des documents : principes, outils
  • Modèles de documents
  • Traitement d’informations chiffrées : tableur, tableaux et graphiques, traitement statistique, données massives, données ouvertes
  • Travail et outils collaboratifs : caractéristiques et mise en œuvre (administration et exploitation)
  • Règles juridiques de conservation des documents
  • Localisation des ressources et droit applicable

Résultats attendus

La participation à la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades répond aux besoins de
l’organisation et des collaborateurs :
‐ le stockage, l’organisation, le partage et la diffusion des documents numériques permettent le bon déroulement des processus
« métier » et le travail collaboratif ;
‐ le traitement des données répond aux besoins formulés par les collaborateurs ;
‐ le soutien au travail collaboratif et à distance répond aux besoins des utilisateurs et respecte les règles de l’organisation, notamment en matière de sécurité.

Critères d’évaluation

  • Fiabilité et pertinence de l’organisation des documents
  • Diffusion des documents dans le respect des règles de partage
  • Respect du cadre réglementaire pour le stockage des documents
  • Cohérence du traitement des données selon les besoins des collaborateurs
  • Clarté et pertinence des modalités de communication
  • Clarté et cohérence du soutien au travail collaboratif et à distance selon les besoins des utilisateurs
  • Respect des règles de l’organisation dans le cadre du soutien au travail collaboratif et à distance