3.1 – Soutenir les utilisateurs dans les usages d’applications et services numériques

3.1 – Soutenir les utilisateurs dans les usages d’applications et services numériques

Contexte

La compétence est mise en œuvre dans le cadre d’activités de support aux utilisateurs, dans leur diversité par la prise en compte des préoccupations d’accessibilité. Elle est mobilisée dans des contextes de travail, ouverts et évolutifs, qui nécessitent de mener une veille informationnelle et technologique

Ressources

Informations d’ordre réglementaire
Les caractéristiques du contexte et de l’environnement professionnel
Les différents métiers de l’organisation
Les principes et les règles propres à l’organisation
L’organigramme, les annuaires interne et externe de l’organisation

Informations « métier »
Les règles d’accès à l’information, de confidentialité et de sécurité
La charte graphique de l’organisation
Les normes et standards en matière d’ergonomie et d’accessibilité, notamment le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA)


Équipements et environnements numériques
Équipement informatique multimédia connecté aux réseaux (internet,
intranet, extranet)
Imprimante multifonction, scanneur
Matériel de téléphonie et équipements associés
Suite bureautique
Logiciels ou applications « métier » de l’organisation ou progiciel de gestion intégré (PGI)
Outils ou services de communication numérique
Outils ou services collaboratifs
Outils de la veille informationnelle et technologique
Outils de gestion d’incidents


Compétences détaillées

Compétences détailléesSavoirs AssociésRésultats attendusCritères d’évaluation
‐ Créer, organiser et diffuser des ressources d’accompagnement

‐ Assurer le support de premier niveau aux utilisateurs

‐ Mettre en place une veille professionnelle et technologique














Gestion de ressources : nommage,
métadonnées, indexation,
organisation et support de stockage

Contenus multimédias : typologie, logiciels de production associés (dessin, vidéo, son), portabilité, accessibilité

Typologie des ressources
d’accompagnement : tutoriels, bases de connaissances, aide en ligne

Veille : enjeux, sources d’information, qualité de l’information, outils

Support aux utilisateurs : enjeux, acteurs, démarches, suivi et outils

L’accompagnement des utilisateurs aux usages est opérationnel et efficient :

‐ les ressources d’accompagnement aux utilisateurs sont à jour et disponibles ;

‐ l’organisation de l’assistance aux utilisateurs répond aux besoins de la structure ;

‐ la résolution des problèmes techniques simples est assurée ;

‐ le suivi des incidents est documenté et enrichit la base de connaissances ;

‐ la veille professionnelle et technologique est opérationnelle.
Efficience des ressources
d’accompagnement et de leur mise à disposition

Qualité du suivi du support aux utilisateurs

Qualité et conformité de la prise en charge de l’incident

Qualité du compte‐rendu d’incident

Maîtrise des outils et pertinence de la veille professionnelle et technologique






Compétences détaillées

  • Créer, organiser et diffuser des ressources d’accompagnement
  • Assurer le support de premier niveau aux utilisateurs
  • Mettre en place une veille professionnelle et technologique

Savoirs Associés

  • Gestion de ressources : nommage, métadonnées, indexation, organisation et support de stockage
  • Contenus multimédias : typologie, logiciels de production associés (dessin, vidéo, son), portabilité, accessibilité
  • Typologie des ressources d’accompagnement : tutoriels, bases de connaissances, aide en ligne
  • Veille : enjeux, sources d’information, qualité de l’information, outils Support aux utilisateurs : enjeux, acteurs, démarches, suivi et outils

Résultats attendus

L’accompagnement des utilisateurs aux usages est opérationnel et efficient :

‐ les ressources d’accompagnement aux utilisateurs sont à jour et disponibles ;
‐ l’organisation de l’assistance aux utilisateurs répond aux besoins de la structure ;
‐ la résolution des problèmes techniques simples est assurée ;
‐ le suivi des incidents est documenté et enrichit la base de connaissances ; ‐ la veille professionnelle et technologique est opérationnelle

Critères d’évaluation

  • Efficience des ressources d’accompagnement et de leur mise à disposition
  • Qualité du suivi du support aux utilisateurs
  • Qualité et conformité de la prise en charge de l’incident
  • Qualité du compte‐rendu d’incident Maîtrise des outils et pertinence de la veille professionnelle et technologique