Pôle 1 – Contribution à la présence en ligne de l’organisation

Conditions d’exercice

La personne titulaire du diplôme participe au développement de la présence en ligne de l’organisation.


Autonomie et responsabilités

Dans le cadre de ses activités de valorisation de la présence en ligne de l’organisation, la personne titulaire du diplôme est autonome dans la réalisation mais ne prend pas d’initiatives. Ces marges de manœuvre sont préalablement définies et déterminées par son ou sa responsable hiérarchique. Elle agit dans le respect des procédures et règles en vigueur.
En fonction des objectifs en matière d’évolution numérique de l’organisation, la personne titulaire du diplôme inscrit son action dans le périmètre défini par le cahier des charges des différents projets. Sous l’autorité du ou de la responsable hiérarchique, elle assure toute l’exécution du projet et sa promotion ou seulement une partie.
Elle alerte les acteurs et sa hiérarchie de tout dysfonctionnement susceptible d’interférer dans le bon fonctionnement global de l’organisation et pour préserver l’e‐réputation de celle‐ci.

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Activités

1.1. Participation à la mise en place et à l’actualisation d’un site Web

  • Recueil des besoins de l’organisation
  • Actualisation des informations publiées sur le site Web de l’organisation
  • Participation au développement ou à la mise à jour du site Web en mobilisant des outils de création Web simples et de gestion de contenus en tenant compte de la réglementation

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1.2. ‐ Participation à la valorisation de la présence de l’organisation sur les médias sociaux

  • Mise en ligne de contenus conformes à l’image de l’organisation
  • Suivi et optimisation du référencement
  • Surveillance de l’e‐réputation de l’organisation

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1.3. Collaboration en mode projet

  • Participation à la définition du cahier des charges d’un projet
  • Organisation documentaire du projet
  • Mobilisation d’outils de gestion pour le suivi de projets
  • Communication dans le cadre d’un projet

Moyens et ressources

Informations disponibles
Informations d’ordre réglementaire
Les règles de déontologie et d’éthique
La documentation juridique
Informations sur l’organisation
Les caractéristiques du contexte et de l’environnement professionnel
Le projet global, économique et social
Les objectifs qualitatifs et quantitatifs de l’organisation
Les différents métiers de l’organisation
Les principes et les règles propres à l’organisation
L’organigramme, les annuaires interne et externe de l’organisation
Informations « métier »
Les règles d’accès à l’information, de confidentialité et de sécurité
Les contraintes de délais et de priorités, le budget prévisionnel du projet
Les tableaux de bord en usage pour la gestion de projets
Les bases de données internes
La charte graphique de l’organisation
Les normes et standards en matière d’ergonomie et d’accessibilité


Équipements et environnements numériques
Équipement informatique multimédia connecté aux réseaux (internet, intranet, extranet)
Imprimante multifonction, scanneur
Matériel de téléphonie et équipements associés
Suite bureautique
Éditeur Web
Outils ou services de gestion de contenus
Outils ou services de communication numérique
Outils ou services collaboratifs
Outils ou services de gestion de projets
Réseaux sociaux et espaces collaboratifs

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Résultats attendus

La participation à la mise en place et à l’actualisation du site Web respecte les pratiques de
l’organisation :

– les besoins sont recueillis de manière pertinente, en respectant la méthode de l’organisation ;
– la procédure pour l’actualisation du site est respectée ;
– la mise à jour du site est conforme aux besoins et respecte les spécifications techniques et le cadre réglementaire liés à son développement.


La participation à la valorisation de l’image de la structure sur les médias sociaux est conforme à
la politique de communication de l’organisation
:
– les contenus numériques mis en place sont conformes à l’image de l’organisation et adaptés à la cible ;
– la présence en ligne est conforme aux objectifs de l’organisation ;
– l’e‐réputation est au service de la politique de communication ;
– les outils mis en place sont cohérents avec le projet global des différents métiers de l’organisation ;
– la satisfaction de l’expérience clients ou usagers est collectée et transmise au service chargé de son évaluation ;
– la communication est conforme aux attentes, à la réglementation et à l’éthique professionnelle.


La collaboration en mode projet est efficiente et agile :
– la participation à la définition du cahier des charges d’un projet, notamment les objectifs et les modalités organisationnelles, est pertinente ;
– la participation est efficace et contribue à la faisabilité du projet ;
– la documentation est organisée, sécurisée et disponible (espace commun de gestion électronique des documents, arborescence et modèles de document, etc.) ;
– un outil de gestion de projet est utilisé de façon pertinente pour la planification, la collaboration et le suivi ;
– la communication respecte les modalités du travail collaboratif ;
– la participation à l’évaluation permet de réaliser un bilan pertinent et l’émergence de mesures correctives.