Pôle 3 – Accompagnement des utilisateurs aux usages du numérique

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Condition d’exercice

La personne titulaire du diplôme assiste les collaborateurs de l’organisation afin de leur permettre d’avoir des usages raisonnés, efficaces et sécurisés des solutions numériques à leur disposition.

Autonomie et responsabilités
Dans le cadre de ses activités, la personne titulaire du diplôme est autonome dans la réalisation mais ne prend pas d’initiatives. Ces marges de manœuvre sont préalablement définies et déterminées par son ou sa responsable hiérarchique. Elle agit dans le respect des procédures et règles en vigueur.

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Activités

3.1 ‐ Soutien aux utilisateurs dans les usages des applications et services numériques

  • Création, organisation et diffusion de ressources d’accompagnement
  • Prise en charge du support de premier niveau aux utilisateurs
  • Mise en place d’une veille professionnelle et technologique

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3.2 – Sensibilisation des utilisateurs à la sécurité informatique et à la protection des données à caractère personnel

  • Formation des utilisateurs aux règles d’hygiène numérique afin de concourir à la cybersécurité
  • Participation au recensement des traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation en référence notamment au règlement général sur la protection de données (RGPD)

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3.3 ‐ Exploitation d’une documentation technique en langue anglaise

  • Adaptation en langue française d’une documentation technique rédigée en langue anglaise
  • Adaptation en langue française de ressources multimédias en langue anglaise

Moyens et ressources

Informations disponibles
Informations d’ordre réglementaire
Les règles de déontologie et d’éthique
La documentation juridique
Le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA)
Informations sur l’organisation
Les caractéristiques du contexte et de l’environnement professionnel
Les différents métiers
Les principes et les règles propres à l’organisation
L’organigramme, les annuaires interne et externe
Informations « métier »
Les règles d’accès à l’information, de confidentialité et de sécurité
Les bases de données internes
La charte graphique de l’organisation
Les normes et standards en matière d’ergonomie et d’accessibilité


Équipements et environnements numériques
Équipement informatique multimédia connecté aux réseaux (internet, intranet, extranet)
Imprimante multifonction, scanneur
Matériel de téléphonie et équipements associés
Suite bureautique
Logiciels ou applications « métier » de l’organisation ou progiciel de gestion intégré (PGI)
Outils ou services de communication numérique
Outils ou services collaboratifs
Outils de la veille informationnelle et technologique
Outils de gestion d’incidents

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Résultats attendus

L’accompagnement des utilisateurs aux usages est opérationnel et efficient :
– les ressources d’accompagnement aux utilisateurs sont à jour et disponibles ;
– l’organisation de l’assistance aux utilisateurs répond aux besoins de la structure ;
– la résolution des problèmes techniques simples est assurée ;
– la veille professionnelle et technologique est opérationnelle.


La sensibilisation des utilisateurs à la sécurité informatique et à la protection des données à caractère personnel est pertinente :
– les règles d’hygiène numérique et de protection des données à caractère personnel sont mises à jour et communiquées régulièrement ;
– le recensement des traitements sur les données à caractère personnel permet la tenue du registre des activités de traitement conforme à la réglementation.


La documentation technique en langue anglaise est utilisée à bon escient pour produire de la documentation accessible aux utilisateurs.