Pôle 2 – Participation à la gestion des services logiciels

Conditions d’exercice

La personne titulaire du diplôme participe à la gestion des solutions logicielles utilisées dans l’organisation et contribue ainsi à la qualité du système d’information.


Autonomie et responsabilité
Dans le cadre de ses activités, la personne titulaire du diplôme est autonome dans la réalisation mais ne prend pas d’initiatives. Ces marges de manœuvre sont préalablement définies et déterminées par son ou sa responsable hiérarchique. Elle agit dans le respect des procédures et règles en vigueur.

.

Activités

2.1 – Participation à la gestion des outils et applications numériques « métier »

  • Participation à la gestion du parc applicatif
  • Administration des outils et applications numériques « métier »

.

2.2 – Participation à la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades

  • Stockage, organisation, partage et diffusion des ressources
  • Participation aux traitements de données pour les analyser et les interpréter
  • Soutien au travail collaboratif et à distance

.

2.3 ‐ Contribution à la sécurité du système d’information de l’organisation

  • Participation à la mise en place de procédures de sécurité numérique
  • Gestion des profils utilisateur et des autorisations d’accès

.

Moyens et ressources

Informations disponibles
Informations d’ordre réglementaire
Les règles de déontologie et d’éthique
La documentation juridique
Informations sur l’organisation
Les caractéristiques du contexte et de l’environnement professionnel
Le projet global, économique et social
Les objectifs qualitatifs et quantitatifs
Les différents métiers
Les principes et les règles propres à l’organisation
L’organigramme, les annuaires interne et externe
Informations « métier »
Les règles d’accès à l’information, de confidentialité et de sécurité
Les bases de données internes
La charte graphique de l’organisation
Les normes et standards en matière d’ergonomie et d’accessibilité
La documentation des outils ou applications numériques « métier » en usage


Équipements et environnements numériques
Équipement informatique multimédia connecté aux réseaux (internet, intranet, extranet)
Imprimante multifonction, scanneur
Matériel de téléphonie et équipements associés
Suite bureautique
Logiciels ou applications « métier » de l’organisation ou Progiciel de gestion intégré (PGI)
Outils ou services de communication numérique
Outils ou services collaboratifs
Outils de gestion d’incidents

Résultats attendus

La participation à la gestion des outils et applications numériques « métier » est efficace et pertinente :

– le parc applicatif est géré en cohérence avec les besoins des processus ;
– les solutions mises à la disposition des collaborateurs sont administrées en fonction des usages.

La participation à la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades répond aux besoins de l’organisation et des collaborateurs :
– le stockage, l’organisation, le partage et la diffusion des documents numériques permettent le bon déroulement des processus « métier » et le travail collaboratif ;
– le traitement des données répond aux besoins formulés par les collaborateurs ;
– le soutien au travail collaboratif et à distance répond aux besoins des utilisateurs et respecte les règles de l’organisation, notamment en matière de sécurité.

La contribution à la sécurité du système d’information de la structure est conforme à la politique de sécurité de l’organisation :
– les procédures sécurité du système d’information sont rédigées et accessibles aux utilisateurs ;
– la gestion des profils utilisateur et des autorisations d’accès est réalisée en continu, conformément aux besoins ;
– les interventions permettent de préserver l’intégrité informatique et informationnelle de l’organisation.