Savoirs.png

L'impact de la crise sanitaire

De wiki-cerpeg
Aller à : navigation, rechercher

Le mode du football

Le monde du football n’échappe pas à la crise. Les matchs de Ligue 1, le plus haut championnat du football français - l’un des plus lucratifs aussi - font moins recette. L’économie du football, dans son ensemble, est fragilisée. Pourquoi ?
En ces temps confinés, assis sur nos canapés, on pourrait penser que les amateurs de football cèdent plus que d’ordinaire à l’appel des matchs diffusés à la télé. Mais non, le monde du football n’échappe pas à la crise. Les matchs de Ligue 1, le plus haut championnat du football français - l’un des plus lucratifs aussi, dont les droits TV s’achètent en principe à prix d’or - font moins recette. Pourquoi ? L’économie du football, dans son ensemble, est fragilisée. L’est-elle au point de revoir à la baisse les salaires des joueurs ?

Guillaume Erner reçoit Pierre Rondeau, économiste du sport, professeur à la Sports Management School, co-auteur notamment avec Richard Bouigue de « Le foot va-t-il exploser ? : pour une régulation du système économique du football » ed. de l’Aube (2018).

Écouter le PODCAST et lire l'article [1]

Quelles sont les clés de l’entreprise résiliente ?

Pourquoi en situation de changement, certaines entreprises perdent de la valeur, alors que d’autres rebondissent, voire même sortent plus fortes de ce changement ? À l’heure où les perturbations liées à la crise sanitaire semblent s’éterniser, cette question intéresse de plus en plus de chercheurs et professionnels de terrain. Quels sont les secrets de ces organisations que l’on dit résilientes ? S’il n’existe pas de solution miracle, voyons ensemble quelques pistes de réflexion issues de travaux de spécialistes du domaine.
[2]

  • Combattre le déni pour anticiper les transformations
  • Miser sur le leadership inclusif pour booster la créativité
  • Développer un fonctionnement de travail agile