Savoirs.png

La gestion des espaces de travail

De wiki-cerpeg
Aller à : navigation, rechercher

Home2.png Accueil > LA COMMUNICATION > La gestion des espaces de travail



Les réservations

Matériels et salles

  • les différents types de salles et leur disposition : amphithéâtre, salle de conférence, salle en U, avec ou sans matériel de visioconférence.
  • les équipements : tableau blanc, paper-board, micro-ordinateur, matériel audiovisuel (vidéoprojecteur, écran, téléviseur, clé…).
  • les plannings de réservation
  • Le suivi des entrées et des sorties de matériels
  • les formulaires de réservation.
  • les logiciels de réservation

Prestations externes

  • La conciergerie : réservation de spectacle, de restaurant, de pressing, de taxi, d’hôtel, de restaurant…
  • Les outils nécessaires à la réservation : internet, messagerie électronique, téléphone.


Les fournitures et contrats

  • La maintenance et les abonnements, licences informatiques
  • La gestion des petites fournitures et consommables


L'organisation de réunions

  • En présentiel
  • A distance


L'aménagement des bureaux

Une collection réalisée d'information sur l'aménagement des bureaux. pearltrees.com

Qrcode-bureau.png Bureau.png ]

Prévention des risques TMS - travail sur écran

INRS - Santé et sécurité au travail

Pour prévenir et limiter les effets sur la santé liés au travail sur écran, il convient d’être vigilant à l’aménagement et à l’implantation des postes de travail, au choix du matériel, à l’affichage des informations à l’écran mais aussi au contenu et à l’organisation des tâches de travail. Les recommandations ci-dessous ne sont à appliquer qu'après une analyse de l'activité du salarié et information préalable de ce dernier.

Lire la suite...

Posture-moindre-inconfort.jpg

Mieux vivre avec votre écran Ce dépliant permet aux opérateurs de mieux utiliser leur écran d'ordinateur, donc de mieux gérer leurs conditions de travail et de préserver leur santé Télécharger le document

La Quotidienne - Comment bien se tenir au bureau ?

Médecine du travail: trouver la bonne position au bureau

Doctissimo - Les bonnes postures à adopter au bureau

Les TMS : une problématique d'entreprise

Malgré les efforts pour améliorer le bien-être au travail et l’ergonomie, les TMS sont en augmentation. Notamment le syndrome du canal carpien, provoqué par la tenue de la souris d’ordinateur. Ce syndrome représente 81% des TMS des mains, poignets et doigts, soit 32% des TMS tout membres compris. Les syndromes liés aux cou/ épaules et coudes arrivent en seconde et troisième positions avec respectivement 30% et 23% des TMS. L’ensemble de ces syndromes sont provoqués par la posture au bureau face aux écrans et plus précisément à l’ergonomie du poste de travail. Les facteurs peuvent être par exemple la hauteur du siège, de l’écran et son inclinaison, la position de la souris ou encore le positionnement des pieds et des jambes. La position jambes croisées est très mauvaise, elle exerce des points de compression qui coupent la circulation sanguine et peuvent engendrer des crampes voire l’apparition de varic.

00:03:52 - Protocole d'étirements au bureau

Le travail sur écran entraine de nombreuses douleurs, il est donc important de s'étirer tout au long de la journée pour préserver ses articulations et ses muscles.

Cette séance de yoga sur chaise est idéale pour ceux et celles qui passent de longues heures en posture assise. Elle vous permettra de délier vos tensions (dos, nuque, épaules) et de booster votre énergie. Laissez-vous guider !