Savoirs.png

Le référencement

De wiki-cerpeg
Aller à : navigation, rechercher

Home2.png Accueil > LA VENTE > Le e-commerce > Le référencement


Qu'est-ce que le référencement ?

Le référencement est l’action de référencer une chose (produits dans un magasin, informations, fichiers), c’est à dire de le mentionner dans un système.
Sur internet, le terme référencement a été repris pour définir l’action d’inscrire un site sur un moteur de recherche ou un annuaire. Le référencement internet ne se limite pas aux sites ou aux pages web. On peut en effet aussi référencer des images, des documents (.doc, .pdf, .rar..), des vidéos, des produits, des lieux ou encore des applications.
Le référencement passe nécessairement par une phase d’indexation, durant laquelle une base de données est constituée. Le référencement défini donc aussi l’action d’inscrire une chose dans une base de donnée pour que cette dernière puisse ensuite être retrouvée / consultée.

www.seo.fr


Sea-seo.jpg

www.grafikart.fr

Référencement naturel SOE

SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ».

Ce terme défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On l’appelle aussi référencement naturel. L’objectif d’un expert en référencement naturel est d’améliorer la visibilité des sites web.

Référencement payant SEA

Le SEA signifie Search Engine Advertising, c’est le référencement payant sur le web. C’est ce qui permet de créer des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche. Vous êtes placés tout en haut de la première page Google et votre visibilité est maximale. Le référencement payant permet de développer votre notoriété sur les moteurs de recherche. Mais avant de vous lancer, vous devez mettre en place une stratégie précise. Vous devez savoir pour qui cette annonce va cibler.

Quelle est la clé du succès lors d'une campagne de pay per click (PPC) ?
Vous savez déjà probablement comment fonctionnent les moteurs de recherche et comment obtenir un meilleur référencement naturel. Mais souvent, même une bonne stratégie de référencement naturelle ne suffit pas. Car le mot clé que vous visez peut avoir beaucoup de concurrence et il vous est alors presque impossible d'atteindre le sommet des résultats de recherche.
C'est là qu'intervient le référencement payant au coût par clic ou pay per click. Votre publicité, qui est ciblée sur un mot clé, apparaît alors assurément sur la page de résultat de recherche. Dans cette vidéo, vous allez découvrir la clé du référencement payant, aussi nommé pay per click (ppc) ou sea (search engine advertising).

SEO vs SEA

Comparaison

Les professionnels du marketing ne cessent d'opposer le SEO, référencement naturel, au SEA, référencement payant. Or, les entreprises ont souvent besoin d'investir dans les deux pour optimiser leur visibilité sur les moteurs de recherche. Des professionnels du marketing digitale sont spécialisés dans le référencement des sites.

SEO - Référencement naturel SEA - Référencement payant
Avantages - Stratégie rentable à long terme
- Trafic stable et plus large (moins ciblé !)
- Pérennisation de la position
- Sites en général plus qualitatifs
- Peu coûteux voire gratuit
- Positionnement très rapide (promotion, évènement, etc.)
- Ciblage des internautes
- Visibilité immédiate et garantie
- Coût du référence connu
- Suivi détaillé
- Mots clés stratégiques et à fort volume de recherhce
Inconvénients - Difficulté dans le choix des mots clés stratégiques
- Position de référencement non pérenne (algorithmes changeant de Google)
- Pas de trafic sans budget (le référencement s'arrête si vous ne payez pas
- Application un peu complexe à maîtriser
- Coût élevé des mots clés stratégiques

Ref2.png

Source semjiSource www.majescom.fr

Chez Eskimoz

Nous savons tous qu’au lancement d’un projet, le référencement naturel [SEO] met 6 mois à se mettre en place correctement. Ce canal — qui agit à moyen/long terme — a donc besoin d’être boosté et relayé à court terme par le SEA. En effet, rien de mieux qu’une bonne campagne Adwords pour faire vivre un site dès son lancement et ainsi, lui permettre d’amorcer sa stratégie de visibilité sur Google.
Au lancement d’un site, Google a besoin d’indicateurs pour juger de la pertinence de ses pages. Le trafic généré par le SEA va permettre d’analyser l’expérience utilisateur et ainsi, envoyer des signaux positifs au moteur de recherch

Chez Majescom

Le référencement naturel et le référencement payant se livrent une bataille acharnée. Avec chacun leurs avantages et les inconvénients, ils sont souvent mis dos à dos… A tort !

Infographie SEO vs SEA

Une infographie qui propose une liste de différences et de similarités entre deux mondes complémentaires : le SEO (réferencement naturel) et le SEA (publicité sur les moteurs de recherche).

Infographie
Info-referencement.png

Pour aller plus loin...

Mots clés : comment les trouver ?

Comment bien choisir un mot clé ?

Le choix des mots-clés pour préparer le référencement de votre site web est une étape décisive. Si ce travail est mal fait, vous n'avez aucune chance de bien réussir votre référencement.

Tutoriel SEO : SEO, Référencement naturel

SEO (search engine optimization) décrit l'ensemble des pratiques qui permet d'améliorer la position de son site web dans les différents moteurs de recherche.

Dans l'actualité

Référencement - Comment la MAAF booste son trafic sur le web et ses rendez-vous en boutique ?

Sur le secteur très concurrentiel de l’assurance, la MAAF occupe les premières places sur Google. Un mot d’ordre pour y arriver : se mettre à la place des internautes. Sous le prisme du SEO, c’est aussi le discours de marque qui évolue vers plus de proximité. Les résultats sont au rendez-vous : environ 20 % des internautes qui arrivent sur le site d’une agence MAAF demandent un rendez-vous. Les explications de Yohann Jagoueix, responsable SEO de MAAF Assurances. [Lire l'article...][1]

Quels sont les enjeux du SEO pour la MAAF ? Vous êtes sur des mots clés très disputés…
Qu’est-ce qui a évolué sur le site de la MAAF pour améliorer le référencement ?
Sous le prisme du référencement, c’est donc aussi un discours de marque plus proche qui se diffuse ?
Les équipes internes sont-elles sensibilisées aux enjeux du référencement et de la visibilité de la marque sur le digital ?
Le SEO vous permet aussi de générer des rendez-vous en agence ?
Que ne dit-on pas assez souvent quand on parle de référencement naturel ?


Référencement - Quels nouveaux enjeux pour les marques ?

Le saviez-vous ? Google modifie jusqu’à 3 000 fois par an son algorithme, avec des conséquences plus ou moins importantes sur les résultats de recherche. Le Hub de La Poste entame une série de dossiers « Back to school » : l’exploration des fondamentaux de l’expérience et de la relation client, aujourd’hui en plein bouleversement. Premier thème : le référencement sur les moteurs de recherche. Un marketing de l’intention y émerge pour aller à la rencontre des consommateurs. Explications.
En matière de marketing digital, les regards sont souvent tournés vers les réseaux sociaux. Et pourtant, en moyenne, plus de 50 % du trafic d’un site lui vient du référencement naturel. Autrement dit, de sa visibilité sur les moteurs de recherche, en réponse aux requêtes lancées par les internautes. « Cela peut même monter à 80 % », observe Damien Hernandez, directeur SEO de l’agence Eskimoz, spécialisée dans le référencement naturel. Pour lui, aucun doute : « le référencement naturel est le levier le plus rentable en marketing digital ». Cela explique que les meilleures places dans les pages de réponses de Google soient un Graal très convoité, qui ne s’obtient pas sans effort. « Le référencement naturel n’a rien de naturel, souligne Yohann Jagoueix, responsable SEO de MAAF Assurances dans l’interview qu’il nous a accordée. Rien ne se fait tout seul. C’est encore plus vrai depuis la crise du Covid et l’accélération digitale qu’elle a engendrée. La concurrence devient plus forte. » (Lire aussi L’ABC du SEO). [Lire l'article...][2]

L’intelligence artificielle pour comprendre le sens des recherches des internautes
L’émergence du marketing de l’intention
Google devient un moteur de réponse
Un nouveau concept : la position zéro

Les applications

WordPress - Yoast SEO

Comment optimiser sont site Wordpress avec Yoast SEO Dans cette vidéo vous apprenez à utiliser le plugin SEO de Yoast (Wordpress) afin d'optimiser le contenu de votre site pour le SEO, facilement et sans code ! Comment utiliser le plugin Wordpress SEO de Yoast:

- Améliorer le référencement des pages de son site
- Que changer dans les pages

Découvrez pas à pas les essentiels pour référencer votre site internet sur le web.

L'objectif est d'arriver en première position sur la page des résultats de recherche (SERP) sur Google lorsque tu tapes le nom de ton site e-commerce Shopify.
Faire du branding pour arriver 1er sur Google sera la campagne la plus rentable sur Google Ads / Adwords. Découvre comment faire dans ce tutoriel !

Google analytics

Il s'agit d'une solution gratuite d'analyse d'audience sur internet. Cet outil s'adresse à tout particulier, entreprise ou association ayant une présence en ligne et souhaitant comprendre son audience pour optimiser la performance de son activité en ligne.
Il est très utilisé par les marketeurs, les webmasters ou toute autre personne ayant pour mission d'optimiser son site web et/ou sa stratégie marketing.

Visualiser les données de trafic de votre site sur un tableau de bord, des cartes de performances, des diagrammes sur les périodes que vous choisissez
Analyser les retombées de vos campagnes de communication
Comprendre ce que les gens cherchent sur votre site, les pages qui les attirent, celles dont ils se désintéressent
Comprendre comment le public arrive sur votre site (mots clés, réseaux sociaux, adresse IP…)
Identifier le maillon faible du site dans le processus d’achat de vos clients ; savoir à quel moment ils abandonnent leur démarche d’achat
Savoir si vous avez besoin de développer une version mobile de votre site…

En savoir plus