Savoirs.png

La gestion des courriels & messagerie

De wiki-cerpeg
(Redirigé depuis Les courriels)
Aller à : navigation, rechercher

Les Nétiquettes

Netiquette est la contraction en anglais : - net : internet - ethics : moeurs, morale - etiquette : ensemble de règles qui aident les gens à comprendre comment ils doivent se comporter dans des situations professionnelles.

La netiquette est « l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums, par courrier électronique et dans les réseaux sociaux. » Il s’agit d’un guide de bonnes pratiques à l’usage des courriers électroniques et des forums.


Ce cadrage déontologique a pour objectif de décrire les comportements de politesse et de savoir-vivre à respecter sur le net. Le premier document officiel relatif aux règles de la nétiquette est la RFC 1885 rédigée et diffusée en octobre 1995. La RFC - Request For Comments - regroupe un ensemble de documents qui font référence auprès de la communauté internet (protocoles, réseaux, etc.)

La Nétiquette comporte des règles essentielles pour bien communiquer sur internet avec une messagerie et sur des espaces d'échanges (forums, plateformes collaboratives, sms, etc.) Lire la suite...


La gestion des mails

Difficile lorsque l'on utilise sa messagerie d'entreprise au quotidien d'échapper au fardeau de voir son adresse e-mail prise dans la tempête des envois « répondre à tous ». Baptisée en anglais reply allpocalypse, cette méthode de réponse n'est pas sans provoquer de nombreux désagréments. Réception en pagaille de messages non sollicités, dérangement, perte d'attention et de productivité... nombreuses sont les conséquences qui peuvent finir par gâcher une journée de travail surtout lorsque des destinataires répondent joyeusement - ou sans le faire exprès - à des centaines voire plusieurs milliers de personnes qui peuvent tout simplement ne pas être concernés par l'information ou la demande initialement envoyée. Outre les employés, les entreprises sont également impactées par ces envois massifs pas loin d'être indésirables, consommateurs de ressources système et de bande passante inutile


  • La minute de formation


  • Un brin d'humour