• 1

Baccalauréat 2022
Aménagements des épreuves compte tenu de la situation sanitaire


Dans le contexte sanitaire actuel, marqué par la circulation active du variant Omicron de la Covid, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, a engagé une large concertation sur les modalités d’organisation et de passation des épreuves du baccalauréat.
  • Aménagements s’agissant de la voie professionnelle

Calendrier des examens 2022
  • Baccalauréat professionnel
  • CAP - Certificat d'Aptitude Professionnelle




Retrouvez toutes les actualités archivée des publications Lpeg, les grilles d'examen, les corrigés des sujets d'examen ponctuel et bien d'autres publications.

Si vous ne disposez pas d'adresse académique pour accéder à Viaéduc, contactez-nous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour suivre l'actualité, être informé et échanger sur des thèmes divers et variés





Ce wiki s'adresse à la fois aux enseignants et à leurs élèves/étudiants. Il présente des tutoriels d'applications et des astuces pour mieux appréhender les outils numériques. Des vidéos explicatives permettent une meilleure vision des manipulations.

Un wiki fait de savoirs professionnels, économiques et juridiques.

En direct de Twitter

L'actualité des métiers

Le numérique

Les dernières

Portraits d'élèves

Des parcours différents après un Bac Pro Accueil - Relation clients et usagers


Des choix de parcours différents après un Baccalauréat professionnel Accueil - Relation clients et usagers : une poursuite d’études vers le supérieur et une insertion professionnelle après l’obtention du diplôme.

Parcours de Nasrine AZOUZI



 Nasrine AZOUZI, 25 ans, a obtenu son baccalauréat professionnel Accueil - Relation clients usagers en 2012. 
Elle occupe aujourd’hui la fonction de Responsable RH au sein de l’entreprise Agap2it, société européenne de conseil, après cinq années d’études post-bac du BTS au Master 2.

Comment s’est fait votre choix d’orientation après la classe de troisième ?

Au collège, je voulais devenir assistante sociale, j’avais discuté avec mon professeur principal, qui était professeur d’anglais, et j’avais fait des vœux, mais mon collège ne les a pas appuyés. J’ai alors réalisé d’autres vœux ; je pensais intégrer un bac pro service à la personne, et je me suis retrouvée en classe de seconde Bac Pro ARCU. Comme pour être assistante sociale, il faut passer un concours, je me suis dit, passons ce bac, je verrai après, mais c’est vrai, je ne suis pas arrivée heureuse dans cette section.

Que vous ont apportées ces trois années de Bac professionnel ?

 Je me suis ennuyée souvent dans les cours de matières générales, c’était facile pour moi, mais j’aimais beaucoup les matières professionnelles, surtout les évènementiels, car c’était une autre approche que celle du lycée. Nous avons participé pendant 10 jours au Championnat du monde d’escrime au Grand Palais, à des évènements pour le Comité Olympique, des interventions dans des collèges, c’était riche …
Nous avons abordé l’utilisation d’outils comme le Gantt ou le diagramme d’Ishikawa, je les ai revus en Licence et Master pour mes mémoires, et je pense que de les avoir vus au lycée m’a permis de mieux les comprendre ensuite et de bien m’en servir. Ces trois années m’ont fait effectuer beaucoup de périodes en entreprise, je les ai effectuées notamment au Musé.

Carnavalet : "cela m’a apporté de la maturité, de la prise de recul par rapport à des situations professionnelles ; cela fait grandir, permet d’apprendre à mieux maîtriser ses comportements. Avec mes copines, nous étions arrivées un peu « fofolles » au collège mais les techniques d’accueil avec beaucoup de simulations, les situations de communication m’ont fait mûrir …"

Comment avez-vous décidé d’intégrer un BTS ?

Mes professeurs m’ont conseillé de faire un BTS avant de passer le concours d’assistante sociale. Finalement ce concours je l’ai passé après ma Licence, je l’ai obtenu, mais j’avais changé d’avis sur mon avenir professionnel ! Mais cela m’a fait plaisir de l’avoir. J’ai opté pour le BTS AG PME-PMI qui me semblait dans la continuité de mon bac, assez large pour ne pas me fermer des portes, assez généraliste.

Que vous a apporté ce BTS ?

L’arrivée en BTS m’a fait un choc sur l’intensité et le niveau !  Dès la première semaine, tu comprends que si tu manques un cours, tu vas être mal ; si tu ne fais pas un devoir, tu vas être perdue. Avant je lisais mes notes, c’était facile, là il a fallu que je travaille deux heures tous les soirs, sinon j’étais fichue. Il y avait des liens avec mes études d’avant le bac, une continuité, mais aussi des matières que je n’avais jamais abordées, comme le management par exemple. L’accueil, la vente, m’ont servi en BTS. J’ai fait aussi des périodes en entreprise, dans un musée la première année car cela portait de nouveau sur l’accueil et dans une entreprise d’import-export de pièces pour des vélos électriques, en seconde année.

Après ce BTS, quel a été votre parcours ?

J’ai fait une licence gestion des entreprises option secteur associatif, cela a été beaucoup moins un choc qu’entre le Bac et le BTS, mais ce fut l’année la plus dure, plus dur que le Master. C’était une licence avec un bloc professionnel très important. Sur 42 apprenants, seuls 9 étudiants ont été diplômés. Nous pouvions avoir une journée ou deux sur la même matière et l’évaluation dans la foulée ; deux jours de partiels sur toutes les matières de 8h à 19h, un mémoire et un projet tutoré à soutenir devant un jury de sept personnes …
Ensuite j’ai poursuivi avec un Master 1 Sciences humaines, sciences de l’éducation, option insertion formation, et j’ai effectué mes stages dans une association ARS 95 qui s’occupe de femmes isolées et de SDF (insertion par l’économie sociale et solidaire), puis un Master 2 avec un stage chez Agap2, en ressources humaines, le même groupe où je travaille actuellement. A la suite l’entreprise m’a proposé un CDD puis j’ai voyagé une année, et maintenant je suis en CDI.

Que faites- vous actuellement ?

Aujourd’hui je suis responsable de recrutement et RH opérationnel dans la société Agap2it. J’interviens sur de nombreuses problématiques. Pour la partie RH, je manage une équipe de chargés de recrutement et travaille en collaboration avec des managers/ingénieurs d’affaires ; je développe des partenariats avec les écoles, je mets en place des indicateurs de performance, j’organise des évènementiels : afterwork, workshop/formation,…Pour la partie recrutement, je m’occupe du sourcing pour des profils ingénieurs d’affaires et ingénieurs techniques sur les réseaux sociaux et jobboards (Apec, Monster, LinkedIn, Cadremploi,..), je présélectionne les candidats lors d’entretiens téléphoniques, j’effectue ensuite les entretiens de recrutement téléphoniques et physiques, je rédige les offres d’emploi pour différents supports, je suis les candidats tout au long de leur processus de recrutement jusqu’à l’intégration.

Quelles compétences acquises pendant le baccalauréat professionnel Accueil  utilisez- vous actuellement ?

Toutes les compétences acquises avec l’accueil, surtout en évènementiel ; la prise en charge des clients, les techniques de communication, les comportements professionnels. La gestion de projet, c’est surtout en Licence que je l’ai acquise.

Conseillerez- vous ce bac pro à un élève ?

Oui, s’il a un projet. Mon bac m’a servi pour faire des études supérieures. Il ne faut pas rester dans des études générales si c’est voué à l’échec ou au risque de décrochage scolaire. Mais il faut regarder sur quels métiers oriente ce bac pro, ne pas choisir n’importe quoi parce qu’on ne sait pas.

Quels conseils donneriez-vous aux élèves intéressés par le Bac Pro Métiers de l’accueil ?

Il n’y a pas de métiers ou de périodes en entreprise mauvais ou idéaux. Il est possible de ne pas avoir le diplôme tout de suite, on peut aussi vouloir changer de métier au fil de la vie.  L’important est de se servir de chaque expérience pour atteindre son objectif. Il ne faut pas se croire catégorisé, les opportunités peuvent s’offrir à vous, sachez les voir et foncez !
Les études supérieures peuvent être accessibles à tous, donc croyez en vous !




Parcours de Kadi BAMBA




Kadi Bamba a obtenu son Baccalauréat professionnel Accueil - Relation clients et usagers   en juin 2019 et exerce aujourd’hui la fonction d’agent d’accueil, en CDI, au Tribunal de Grande Instance de Paris.

Nous l’avons rencontrée pour nous entretenir sur son parcours et sur son choix d’insertion professionnelle à l’issue de l’obtention de son diplôme

Kadi, comment s’est fait votre choix d’orientation après la classe de troisième ?

J’ai toujours eu envie d’exercer un métier avec de l’accueil. En classe de troisième, j’ai effectué beaucoup de journées Portes Ouvertes les samedis dans les lycées. Mon collège m’a fait effectuer un mini-stage dans un lycée offrant des formations en hôtellerie-restauration. Cela m’a beaucoup servi car je n’ai pas du tout aimé ! J’ai trouvé cela trop stressant ; j’étais très timide et le service dans le restaurant d’application m’a effrayée.
Alors j’ai réfléchi, et le secteur de l’accueil dans les transports m’a intéressé et j’ai opté pour le Baccalauréat Professionnel Accueil - Relation clients usagers.

Que vous ont apportées ces trois années de Bac professionnel ?

Ces années m’ont permis peu à peu de prendre confiance en moi ; la PFMP en classe de seconde dans un point de vente m’a appris à d’aller vers le client, et peu à peu, de stage en stage, j’ai acquis des compétences. Les cours au lycée avec mes professeurs, les simulations, les mises en situation, m’ont procuré des outils, m’ont permis de savoir gérer les communications téléphoniques et en face à face, d’apprendre à questionner un client, utiliser un tableau Excel pour calculer des taux de fréquentation, ce que je fais aujourd’hui !
En plus, j’ai appris à gérer un conflit à l’accueil ; j’ai acquis du sang- froid et un regard calme qui me permettent de faire face à des situations difficiles, avec parfois des insultes, des conflits… Les différentes périodes en entreprise m’ont fait découvrir des univers variés : l’accueil dans un grand hôpital comme La Pitié Salpêtrière, La Poste, un hôtel… Mon CV s’est enrichi et cela m’a aidé dès que j’ai été diplômée pour m’insérer

Comment avez-vous décidé d’intégrer le milieu professionnel après l’obtention de votre diplôme ?

J’avais envisagé une poursuite d’études durant mon année de Terminale en BTS Support de l’action managériale, et en fait après les résultats du bac, je suis partie en vacances et j’ai réalisé que je n’étais pas sûre de ce choix, que je n’avais peut- être pas envie de retourner en cours pour deux années de STS ; l’expérience des stages a fait que je souhaitais être en « activité », davantage dans la pratique professionnelle.
Fin août, la société Phone Régie m’a contactée pour m’offrir un CDI et me placer en mission 35 h/semaine à l’accueil du Tribunal de Grande Instance de Paris. J’ai accepté tout de suite et je suis très contente. Les tâches sont variées : nous sommes 6 à l’accueil, bien sûr en tenue professionnelle, nous effectuons l’accueil physique ; nous n’utilisons le téléphone qu’en interne pour vérifier des informations suite à des convocations, nous orientons les visiteurs.
Les outils que nous utilisons, c’est bien sûr un ordinateur avec différents logiciels, la machine pour créer les badges visiteurs et une tablette pour les accueils mobiles lors des audiences du Tribunal et des enquêtes de satisfaction. Il m’arrive de communiquer en anglais, avec certains visiteurs convoqués, mais c’est avec un vocabulaire qui a été facile à acquérir.

Avez-vous eu des formations complémentaires ?

Lors de mon arrivée, j’ai été trois jours en formation. Le premier jour, j’étais en observation, le second en binôme, et enfin le troisième, en poste avec une référente à proximité.

Quels projets avez-vous pour l’avenir ?

Je réfléchis beaucoup en ce moment. Peut-être reprendre une formation pour une spécialisation en accueil dans les transports, comme je l’ai toujours souhaité ; pourquoi pas une mention complémentaire ... A ce moment-là, je souhaiterais l’effectuer en apprentissage, avec une entreprise.

Conseillerez-vous le bac pro Métiers de l’accueil ?

Sans hésiter, c’est un bac où on apprend beaucoup de choses, c’est polyvalent, c’est varié, les stages en entreprise peuvent énormément nous apporter et on a le choix ensuite, soit de poursuivre nos études, soit d’être immédiatement employable.

Merci Kadi, bonne continuation !

Les liens utiles

  • 1
  • Centre de Ressources Comptabilité et Finance
    En savoir plus...
  • Centre de Ressources en Communication, Mercatique, Transport, Logistique et Sécurité
    En savoir plus...
  • Centre de Ressources Rh-Com, sciences de gestion, management et éco-droit
    En savoir plus...
  • Centre national de Ressources dédié aux Métiers de l'Alimentation
    En savoir plus...
  • Centre national  de Ressources dédié à l'Hôtellerie et à la Restauration
    En savoir plus...
  • Centre de ressources en technologies avancées
    En savoir plus...

Les liens utiles


Contactez-nous : contact@cerpeg.fr

CGU

Conditions Générales d'Utilisation

Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.

Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse URL suivante http://www.cerpeg.fr/cerpeg/ implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

Propriété intellectuelle

Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires

Liens hypertextes

Le site peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site.

Il est possible de créer un lien vers des pages de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site ou d’un réseau social qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site.

Responsabilité de l’éditeur

Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables.

Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques.

L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance. Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site.

Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.

L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.

L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

Accès au site

L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électroniques ou téléphoniques.

La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services. Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

Modification des conditions d’utilisation

L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

Règles d'usage d'Internet

L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que :
  • - L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
  • - L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo CERPEG institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.

L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet. L’utilisateur reconnaît que l’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet

Droit applicable

Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@cerpeg.fr

Nous connaître

Le Cerpeg est le Centre de ressources pour l'enseignement professionnel en économie-gestion dépendant de la DGESCO.

L'équipe du CERPEG

L'équipe éditoriale

- Miriam BÉNAC IGÉSR
- Laurence ULMANN IEN Créteil
- Myriam MAZOYER IEN Lyon
- Dominique VASSAL IEN Lyon
- Isabelle VALLOT IEN Versailles
- Jean-Luc KOEHL Agrégé éco-gestion Strasbourg
- Fabienne MAURI PLP éco-gestion GA Bordeaux - Webmaster