• 1

Baccalauréat 2022
Aménagements des épreuves compte tenu de la situation sanitaire


Dans le contexte sanitaire actuel, marqué par la circulation active du variant Omicron de la Covid, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, a engagé une large concertation sur les modalités d’organisation et de passation des épreuves du baccalauréat.
  • Aménagements s’agissant de la voie professionnelle

Calendrier des examens 2022
  • Baccalauréat professionnel
  • CAP - Certificat d'Aptitude Professionnelle




Retrouvez toutes les actualités archivée des publications Lpeg, les grilles d'examen, les corrigés des sujets d'examen ponctuel et bien d'autres publications.

Si vous ne disposez pas d'adresse académique pour accéder à Viaéduc, contactez-nous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour suivre l'actualité, être informé et échanger sur des thèmes divers et variés





Ce wiki s'adresse à la fois aux enseignants et à leurs élèves/étudiants. Il présente des tutoriels d'applications et des astuces pour mieux appréhender les outils numériques. Des vidéos explicatives permettent une meilleure vision des manipulations.

Un wiki fait de savoirs professionnels, économiques et juridiques.

En direct de Twitter

L'actualité des métiers

Le numérique

Les dernières

Note de certification professionnelle AGORA.
L’inscription du baccalauréat professionnel AGOrA dans le nouveau cadre national de la certification professionnelle

Partagez la ressource


Note certification professionnelle AGORA

1. L’émergence récente d’un nouveau cadre national de certification professionnelle

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel crée, pour une mise en oeuvre au 1er janvier 2019, France Compétences1, unique instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Créée sous la forme d’un établissement public à caractère administratif, placée sous tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle, France Compétences a pour mission d’assurer le financement, la régulation, le contrôle et l’évaluation du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
[...]

2. De la compétence au bloc de compétences

2.1 La notion de compétence
La compétence est une notion polysémique qui fait l’objet d’une littérature abondante et évolutive. Cette notion est particulièrement complexe à définir mais à titre indicatif nous pouvons nous référer à la proposition de France Compétences6 : « la compétence peut être envisagée comme la mobilisation de manière pertinente des ressources d’un individu (par exemple : savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnel) et de celles de son environnement dans des situations diverses pour exercer une activité en fonction d’objectifs à finalité professionnelle ».
[...]

2.2 Le bloc de compétences
Un des objectifs majeurs de la rénovation du baccalauréat gestion-administration est d’inscrire le nouveau diplôme dans la logique des blocs de compétences.
La notion de blocs de compétences a été introduite par la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, et fait référence à la mise en oeuvre du compte personnel de formation (CPF). La loi recense les formations éligibles au CPF et notamment « les formations sanctionnées par une certification enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) prévu à l’article L 335-6 du Code de l’éducation ou permettant d’obtenir une partie identifiée de certification professionnelle, classée au sein du répertoire, visant à l’acquisition d’un bloc de compétences ». [...]

2.3 Le développement des compétences dans le cadre de la formation à partir de situations professionnelles

La mise en situation d’acquisition des compétences Il s’agit de mettre l’apprenant dans des situations concrètes d’apprentissage permettant d’inférer une ou plusieurs compétences décrites dans le bloc. Ces situations apparaissent lors des périodes d’immersion (PMFP, alternance) mais également dans la structure de formation lors de simulations qui doivent être proches de la réalité professionnelle. Une situation est la conjonction d’une ou de plusieurs tâches à réaliser, plus ou moins complexes, avec un objectif clair de production et de résultat (ou de performance) et d’un contexte technologique, informationnel et relationnel donné.
L’apprenant placé dans cette situation s’entraîne à mobiliser ses ressources propres (tirées de son expérience antérieure et des éléments – acquis ou en cours d’acquisition - issus de la formation) et des ressources externes mises à sa disposition pour accomplir les travaux demandés.

Les liens utiles

  • 1
  • Centre de Ressources Comptabilité et Finance
    En savoir plus...
  • Centre de Ressources en Communication, Mercatique, Transport, Logistique et Sécurité
    En savoir plus...
  • Centre de Ressources Rh-Com, sciences de gestion, management et éco-droit
    En savoir plus...
  • Centre national de Ressources dédié aux Métiers de l'Alimentation
    En savoir plus...
  • Centre national  de Ressources dédié à l'Hôtellerie et à la Restauration
    En savoir plus...
  • Centre de ressources en technologies avancées
    En savoir plus...

Les liens utiles


Contactez-nous : contact@cerpeg.fr

CGU

Conditions Générales d'Utilisation

Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.

Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse URL suivante http://www.cerpeg.fr/cerpeg/ implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

Propriété intellectuelle

Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires

Liens hypertextes

Le site peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site.

Il est possible de créer un lien vers des pages de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site ou d’un réseau social qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site.

Responsabilité de l’éditeur

Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables.

Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques.

L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance. Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site.

Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.

L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.

L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

Accès au site

L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électroniques ou téléphoniques.

La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services. Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

Modification des conditions d’utilisation

L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

Règles d'usage d'Internet

L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que :
  • - L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
  • - L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo CERPEG institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.

L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet. L’utilisateur reconnaît que l’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet

Droit applicable

Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@cerpeg.fr

Nous connaître

Le Cerpeg est le Centre de ressources pour l'enseignement professionnel en économie-gestion dépendant de la DGESCO.

L'équipe du CERPEG

L'équipe éditoriale

- Miriam BÉNAC IGÉSR
- Laurence ULMANN IEN Créteil
- Myriam MAZOYER IEN Lyon
- Dominique VASSAL IEN Lyon
- Isabelle VALLOT IEN Versailles
- Jean-Luc KOEHL Agrégé éco-gestion Strasbourg
- Fabienne MAURI PLP éco-gestion GA Bordeaux - Webmaster