Bloc 1 – Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités » est en contact direct avec le « client» de l’organisation dans laquelle il exerce son activité pour l’accueillir, prendre en charge sa demande, ouvrir un dossier nominatif. Les organisations concernées étant diverses, comme indiqué dans le référentiel des activités professionnelles, le terme générique de « client » recouvre la notion de prospect, ou d’usager (si les prestations relèvent du service public), ou d’adhérent ou de bénéficiaire de prestations (si l’organisation a un statut d’association ou de mutuelle).


Le titulaire du diplôme assure les différentes étapes du processus administratif et de gestion lié à la relation « client » : instruction de dossier, devis, commandes, livraisons, facturations, encaissements, traitement des réclamations et des litiges. Il contribue également aux démarches de communication et de développement de l’organisation et travaille, à ce titre, en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs internes chargés de ces démarches, notamment le service commercial quand il est présent. Son rôle d’interface entre les clients, les usagers ou les adhérents et les personnels de l’organisation en fait un acteur important dans la circulation et l’actualisation de l’information, à la fois dans le système d’information interne et dans la configuration internet à destination de l’externe (site et réseaux sociaux).

 

1.1 Préparation et prise en charge de la relation avec le client, l’usager ou l’adhérent

 

1.2. Traitement des opérations administratives et de gestion liées aux relations avec le client, l’usager ou l’adhérent

1.3. Actualisation du système d’information en lien avec le client, l’usager ou l’adhérent

Savoirs de gestion

 

Savoirs juridiques et économiques en lien avec le programme d’éco-droit

Savoirs liés à la communication et au numérique