Bloc 3 – Administrer le personnel

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités » assure un lien entre les personnels de l’organisation et le responsable en charge de la direction administrative du personnel. Il contribue aux opérations de recrutement et à l’intégration des personnels. Il assure la gestion des contrats de travail et l’organisation des visites médicales. Il s’occupe du suivi des dossiers du personnel, des documents administratifs liés à la paie, à la formation et à la gestion de carrière. Il exerce son activité dans un environnement technologique, économique et juridique qui demande une attention particulière pour tenir compte des évolutions (réformes législatives, changement de la politique interne à l’organisation) et de la transformation numérique (laquelle modifie en profondeur le rapport au travail dans le temps et dans l’espace).


Il est en relation directe avec les différents pôles de l’organisation ainsi qu’avec de nombreux organismes extérieurs (inspection du travail, organismes sociaux, acteurs du marché de l’emploi, etc.). En raison de sa connaissance d’informations confidentielles sur les personnels, il doit faire preuve de discrétion et avoir le sens du contact et de l’écoute. Le degré de prise en charge de l’administration du personnel dépend du secteur d’activité, de la taille de l’organisation et de sa nature (entreprise, association, mutuelle, collectivité, administration publique).

3.1. Suivi de la carrière du personnel

3.2. Suivi organisationnel et financier de l’activité du personnel

3.3. Participation à l’activité sociale de l’organisation

Savoirs de gestion

Savoirs juridiques et économiques en lien avec le programme d’économie-droit

Savoirs liés à la communication et au numérique