Cas SNCF suite du cas de seconde.

"À la recherche de situations adaptées."




Présentation de la situation d'apprentissage.

Durant la première année du cycle de formation, les élèves ont abordé une séquence dans le contexte de la SNCF, entreprise du secteur du transport de personnes recrutant des jeunes diplômés du baccalauréat professionnel des métiers de l’accueil. Elle leur a permis de développer des compétences dans des situations courantes. Elle peut être adaptée localement.

Cette séquence va permettre aux élèves de travailler des compétences dans des situations d’apprentissage plus complexes et de réinvestir des travaux réalisés l’année précédente. En terminale, ils pourront aborder des situations critiques et performer dans toutes les situations d’accueil.

Contexte

Vous effectuez une nouvelle période de formation en milieu professionnel à la SNCF, cette fois-ci en tant qu’agent commercial à la boutique de Paris-Gare Saint Lazare ; l’année précédente, vous avez effectué une période en tant qu’agent d’accueil mobile. Vous êtes plusieurs à être accueillis ce premier jour par vos tuteurs (pour certains, il s’agit de leur première expérience à la SNCF).


Séance 1 : Découvrir l’entreprise et le métier d’agent commercial en boutique (Préparer)

Séance 2 : Participer à une opération commerciale (Préparer)

Séance 3 : Gérer les activités simultanément (Agir/Penser)

Possibilité de co-intervention


    ACCUEIL2020-proposition-pedagogique_SNCF

    ACCUEIL2020-intention-pedagogique_SNCF





Imprimer