L'accueil du client
Partagez cette ressource
Ressource proposée par Laétitia PAPI - Académie de Bordeaux
Le contexte
L'apprenant, en période de formation en milieu professionnel chez Maisons du monde, est chargé d’accueillir les clients. Avant de le laisser en autonomie, son responsable lui demande d’identifier les composantes de la communication, de prendre connaissance des procédures d’accueil internes et de les appliquer, de distinguer les registres de langage, d’adopter une attitude d’accueil, de repérer les causes et conséquences du stress au travail et d’apprendre à le gérer au mieux.Les missions
- Mission 1 – Identifier les composantes de la communication
- Mission 2 – Réussir un accueil verbal en appliquant les procédures d’accueil internes
- Mission 3 – Distinguer les registres de langage
- Mission 4 – Adopter une attitude d’accueil
- Mission 5 – Comprendre et gérer le stress au travail
Pour aller plus loin...
- Activité supplémentaire : analyse de situations de communication chez Etam
- Activité d’approfondissement : réalisation d’une carte mentale à partir d’un article de presse
Co-intervention français
- La conception d’un nuage de mots, jeux de rôle en magasin pédagogique
- La réalisation d’une infographie sur le stress au travail (transversalité avec la PSE – Compétences 4 & 6 : Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix – Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe)
Supports
Dossier de l'élèveLivre d'or - Maison du Monde
Synthèse Audio
Dossier professeur - Éléments de corrigé
Document professeur - Vue d'ensemble : compétences et savoirs, transversalités, synthèse des missions et activités