• All
  • Compétences
  • Concours
  • M@gistère
  • Missions
  • Métier
  • Numérique
  • PFMP
  • Ressources
  • TVP
  • Vidéos
  • Des parcours sur la Transformation de la Voie Professionnelle TVP
    En savoir plus...
    • M@gistère
    • TVP
  •  Une documentation utile
    En savoir plus...
  • "Le choc des générations, un enjeu au cœur des transformations agiles" est une invitation à poser un regard comparatif sur les différentes générations.
    En savoir plus...
    • Métier
    • Ressources
  • LSL pro et attestation de réussite. Les conditions de délivrance de l'attestation de réussite intermédiaire.
    En savoir plus...
    • Métier
    • TVP
  • La qualité de la formation durant les périodes de formation en milieu professionnel
    En savoir plus...
    • PFMP
  • Des outils pour le métier et des sites utiles....
    En savoir plus...
    • Métier
    • Numérique
    • Ressources
  • Mieux appréhender la transformation de la voie professionnelle TVP
    En savoir plus...
    • Métier
    • TVP
  • MENTEP et PIX, des outils pour évaluer ses compétences numériques...
    En savoir plus...
    • Compétences
    • Numérique
  • Du scénario pédagogique au scénario professionnel dans les métiers du commerce... par Christel Touraille
    En savoir plus...
    • Ressources
    • Vidéos
  • Des retours de terrain très inspirants...
    En savoir plus...
    • Ressources
  • Vous trouverez des parcours dédiés à la formation à distance
    En savoir plus...
    • M@gistère
    • Ressources
  • Des ressources en vidéos...
    En savoir plus...
    • Vidéos
  • Des parcours utiles à la didactique et la pédagogie.
    En savoir plus...
    • M@gistère
    • Ressources
  • Le Cnesco évalue, analyse et accompagne des politiques, dispositifs et pratiques scolaires.
    En savoir plus...
    • Ressources
  • Missions d'un professeur principal dans les collèges et les lycées
    En savoir plus...
    • Missions
load more hold SHIFT key to load all load all
  • Accueil
  • Enseigner
  • Métier d'enseignant

Le métier d'enseignant



  Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation



Les compétences professionnelles à acquérir au cours de la formation mettent en jeu des connaissances, des capacités à les mettre en œuvre et des attitudes professionnelles. Déclinées en fonction du métier exercé, professeurs, conseillers principaux d’éducation, elles sont toutes, à un titre ou à un autre, également indispensable.


  Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

Refonder l'école de la République, c'est garantir la qualité de son service public d'éducation et, pour cela, s'appuyer sur des personnels bien formés et mieux reconnus.

Les métiers du professorat et de l'éducation s'apprennent progressivement dans un processus intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres.


 Devenir enseignant, découvrir le métier, construire sa carrière...
Faire de ses élèves des citoyens instruits et éclairés, travailler en équipe, apprendre tout au long de sa vie, etc. Être enseignant offre la possibilité de se renouveler chaque jour et d'être acteur d'un système éducatif en évolution.



  Missions du professeur



Ce document précise, après un rappel de la mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel, quelles sont les compétences professionnelles générales que la formation initiale doit s'attacher à construire, quels que soient sa discipline et son établissement d'exercice.
Il s'agit ainsi de proposer des références communes aux différents partenaires du dispositif de formation initiale : les instances ministérielles et académiques, les universités, les instituts universitaires de formation des maîtres, les corps d'inspection, les établissements scolaires et les futurs professeurs.
Pour autant, l'ensemble des compétences mentionnées ne saurait d'aucune façon s'interpréter comme constituant un référentiel d'évaluation des professeurs stagiaires. Les compétences citées ne sont pas exclusives de compétences plus spécifiques. Par ailleurs, elles ne peuvent être totalement acquises en fin de formation initiale et seront progressivement maîtrisées grâce à la pratique de l'enseignement et à la formation continue.
Enfin, le présent document ne peut prétendre à un caractère définitif : il devra être régulièrement actualisé, en fonction des évolutions du service public d'éducation et de la réflexion permanente que mènent les partenaires de la formation sur les objectifs et l'organisation de celle-ci.

  Fiches métiers par domaine d'enseignement


  Être professeur de lycée professionnel : missions, concours, carrière


Missions du professeur de lycée professionnel
Les professeurs de lycée professionnel participent aux actions de formation, principalement en assurant un service d’enseignement dans leur discipline respective. Ils exercent dans les classes ou divisions préparant aux certificats d’aptitude professionnelle, des brevets d’études professionnelles et des baccalauréats professionnels.Les professeurs de lycée professionnel assurent le suivi individuel et l’évaluation des élèves qu’ils contribuent à conseiller dans le choix de leur projet d’orientation.Les actions de formation sont effectuées dans les établissements d’enseignement ainsi que dans les entreprises dans lesquelles sont organisées des périodes de formation sous la responsabilité du ministre chargé de l’Éducation et dans les conditions définies par arrêté.

Elles comprennent notamment :
  • l’enseignement dispensé dans l’entreprise
  • la préparation et l’organisation des périodes de formation en entreprise
  • l’encadrement pédagogique des élèves durant ces périodes et leur évaluation

  Fiches métiers



Les épreuves du CAPLP externe et du CAFEP-CAPLP section économie et gestion à compter de la session 2022
option gestion et administration, option commerce et vente, option sécurité et prévention, option transport et logistique

À compter de la session 2022, les épreuves du CAPLP externe et du CAFEP-CAPLP de la section économie et gestion option gestion et administration, option commerce et vente, option sécurité et prévention, option transport et logistique sont modifiées. Elles se composent de deux épreuves écrites d'admissibilité et de deux épreuves orales d'admission.


Pour vous aider à préparer les concours du CAPLP (concours externes, troisièmes concours et concours internes), le ministère met à disposition les sujets des épreuves écrites ainsi que les rapports des jurys qui commentent ces épreuves et donnent des indications sur les attentes des jurys.

  • Sujet de l'épreuve de spécialité
  • Sujet de l'épreuve de synthèse
  • Rapport de jury




  Rôle du professeur principal



Les équipes pédagogiques ont pour mission, conformément à l'article 32 du décret n o 85-924 du 30 août 1985 relatif aux EPLE, outre la coordination des enseignements et des méthodes d'enseignement, d'assurer le suivi et l'évaluation des élèves, d'organiser l'aide à leur travail personnel. Elles conseillent les élèves pour le bon déroulement de leur scolarité et le choix de leur orientation.

   Rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées




  Professeur tuteur



La réforme de la formation des enseignants au niveau master impose plus que jamais une connaissance des terrains d'exercice.
Ce rapport direct et personnel de chaque étudiant avec la réalité professionnelle du métier de professeur doit être assuré progressivement, tout au long de la formation initiale à l'université. Il se poursuit pendant l'année de fonctionnaire stagiaire.
Les professeurs conseillers pédagogiques, par leur double mission d'enseignement dans une classe et de formateur d'adultes, garantissent la dimension professionnelle de la formation et le caractère formateur des divers stages.

  Professeur tuteur



  DDFPT - Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques



Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques exerce son activité au sein des établissements dans lesquels sont dispensés des enseignements professionnels et/ou technologiques :
- les lycées d'enseignements général et technologique ;
- les lycées professionnels ;
- les lycées polyvalents ;
- les établissements régionaux d'enseignement adapté.

Placé sous l'autorité directe du chef d'établissement, il participe, en tant que conseiller et proche collaborateur de ce dernier, au même titre que le(s) adjoint(s) et l'adjoint gestionnaire, aux travaux de l'équipe de direction et aux instances de l'établissement où sa présence est requise.

Sa mission, de nature essentiellement pédagogique, s'exerce :
- à l'intérieur de l'établissement, auprès des équipes pédagogiques impliquées dans les formations professionnelles et technologiques, qu'il s'agisse de formation initiale (sous statut scolaire et par apprentissage) ou de formation continue, et en étroite relation avec les corps d'inspection territoriaux ;
- à l'extérieur de l'établissement, avec les partenaires économiques et institutionnels du bassin d'emploi/formation auquel est intégré l'établissement ;
- dans certains dispositifs spécifiques tels que par exemple la validation des acquis de l'expérience, l'insertion professionnelle et sociale des jeunes, ou l'organisation de jurys de concours et d'examens.

Au titre de ses missions, le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques peut être chargé de l'animation d'un pôle de stages

  Fonctions, missions DDFPT



  Coordonnateur tertiaire



"La Charte "Un lycée pour le XXIème siècle : l’enseignement professionnel intégré" a prévu la désignation d’un coordonnateur au sein de chaque établissement, chargé de faire le lien avec les milieux économiques.
Pour aider les chefs d’établissement qui auraient besoin de mettre en place cette fonction de coordonnateur, le ministère de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie a élaboré, dans le cadre d’un groupe de travail réunissant plusieurs partenaires académiques, ce document qui rassemble quelques propositions de "cahier des charges" des activités d’un coordonnateur dans un schéma d’organisation générale des relations école/entreprises dans l’établissement. Cette organisation prévoit la constitution d’une cellule de partenariat auprès du coordonnateur, le groupe de travail ayant estimé que le coordonnateur devrait s’appuyer sur une équipe partenariale pour pouvoir exercer pleinement sa mission..."

Voir les missions...



  Institut Français de l'Éduction


L'Institut français de l’Éducation couvre l’ensemble du champ de l'éducation, de l'école maternelle à l'université, de l’enseignement formel à la formation continue. Il s'intéresse aux « éducations à » (à la santé, à la ville, aux nouvelles technologies, etc), qui s’adressent à des publics de tous âges et de tous capitaux sociaux et culturels.
Dans le même temps, il s'ouvre  à d'autres acteurs : collectivités territoriales, associations, entreprises.
Il a en outre pour mission de nourrir le débat public sur les grands enjeux contemporains de l’éducation, et de mettre à disposition des publics des ressources scientifiques et technologiques.

Ifé - Institut Français de l'Éducation







Les liens utiles


Contactez-nous : contact@cerpeg.fr

CGU

Conditions Générales d'Utilisation

Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.

Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse URL suivante http://www.cerpeg.fr/cerpeg/ implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

Propriété intellectuelle

Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires

Liens hypertextes

Le site peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site.

Il est possible de créer un lien vers des pages de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site ou d’un réseau social qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site.

Responsabilité de l’éditeur

Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables.

Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques.

L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance. Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site.

Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.

L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.

L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

Accès au site

L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électroniques ou téléphoniques.

La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services. Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

Modification des conditions d’utilisation

L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

Règles d'usage d'Internet

L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que :
  • - L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
  • - L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo CERPEG institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.

L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet. L’utilisateur reconnaît que l’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet

Droit applicable

Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@cerpeg.fr

Nous connaître

Le Cerpeg est le Centre de ressources pour l'enseignement professionnel en économie-gestion dépendant de la DGESCO.

L'équipe du CERPEG

L'équipe éditoriale

- Miriam BÉNAC IGÉSR
- Laurence ULMANN IEN Créteil
- Myriam MAZOYER IEN Lyon
- Dominique VASSAL IEN Lyon
- Isabelle VALLOT IEN Versailles
- Jean-Luc KOEHL Agrégé éco-gestion Strasbourg
- Fabienne MAURI PLP éco-gestion GA Bordeaux - Webmaster