Domaine d’activités

La mission globale

Les métiers de l’assistance à la gestion consistent à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille: entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc. Ils se déploient dans un contexte de mutations profondes des activités de services, notamment en raison de l’impact des restructurations, des nouvelles formes d’organisation du travail, de la dématérialisation des informations, de la transformation numérique des activités et de l’automatisation de certains processus.

L’assistance à la gestion des organisations possède à la fois une dimension transversale et une dimension spécifique :

  • transversale, car la composante administrative existe naturellement dans chaque fonction, processus ou projet, relevant de tout type d’organisation, au sein de tous les secteurs d’activité (y compris industriels) mais aussi parce qu’on assiste à une forte mutualisation des fonctions administratives; –
  • spécifique, au sens où la gestion administrative intègre les particularités, notamment économiques, juridiques et réglementaires, des contextes d’exercice et des secteurs d’activité: médico-social, santé, bâtiment, immobilier, associations, économie sociale et solidaire, mutuelles, services publics, agriculture, etc.

La prise en charge de ces deux dimensions implique donc de la part du personnel administratif, à la fois :

– une certaine polyvalence au sens où les interventions sur les processus de gestion (commerciaux, productifs, de gestion du personnel, numériques) mobilisent un spectre large de connaissances techniques, juridiques et économiques qui nécessitent d’être articulées et combinées entre elles pour répondre aux besoins de gestion et aux impératifs de performance;

– une réelle professionnalité relationnelle pour assurer le rôle d’interface et de coordination entre les acteurs internes et externes de l’entité; – une forme de spécialisation qui porte moins sur une expertise technique que sur l’appropriation des contextes d’exercice et des secteurs d’activité ou encore le développement de compétences approfondies répondant aux besoins de l’entité (juridique, comptable, logistique, etc.). Dans la mise en œuvre de la formation, cette spécialisation peut prendre la forme d’une coloration sectorielle ou fonctionnelle.

Sa place dans l’organisation

Dans les structures de petite taille, sans hiérarchie intermédiaire, le titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA exerce son activité en étant placé directement sous l’autorité du responsable : chef d’entreprise, cadre dirigeant, gérant, artisan, commerçant, profession libérale, président d’association, maire, etc. Il joue alors pleinement le rôle d’interface interne et externe de l’organisation.

Dans les structures de taille plus importante, il sera placé sous l’autorité d’un cadre intermédiaire, d’un chef de service, d’un chef de bureau ou d’un responsable fonctionnel. Il peut également travailler pour le compte de plusieurs collaborateurs tels que des gestionnaires, des commerciaux, des techniciens ou encore des acteurs associatifs. Son rôle de support est alors privilégié.

Dans tous les cas, le titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA sera placé au cœur d’un réseau relationnel très large et, de fait, devra parfaitement intégrer dans son activité les rôles, places et statuts de chacun ainsi que les règles qui régissent les rapports d’ordre professionnel et contractuel, qui, dans certains cas, relèvent de l’informel.

Environnement technologique et économique de l’emploi

L’activité du titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA s’inscrit dans un contexte de fortes mutations des métiers administratifs marqué par les évolutions de l’environnement économique, juridique et technologique.