Savoirs et limites de savoirs

Savoirs et limites de savoirs

Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits

Savoirs associésLimites des savoirs
Les biens et servicesLa distinction entre biens et services
La production marchande et non-marchande
Les familles de produitsLa classification des produits
Les différents types de marques
Les principaux labels (d’origine, de qualité, bio et équitables)
Le rôle des normes
L’organisation de l’espace commercialL’organisation de l’espace commercial physique et virtuel
Les principales règles d’implantation des linéaires au sein des unités commerciales physiques et virtuelles
Les principes de mise en rayonLa rotation des produits
Les dates de consommation des produits

La chaîne du froid et les températures de conservation
La capacité de stockage d’un linéaire
Les niveaux de stockLes notions de stock, la cadence des ventes, la saisonnalité
La définition et les conséquences d’une rupture de stock
L’évaluation des quantités à commander
Les mobiliersLes principaux mobiliers de rangement, de vente et de présentation utilisés
Les règles de sécuritéLes risques liés à l’activité physique (PSE)
Les gestes et postures à adopter (PSE)

La sécurité du consommateur : les mesures de prévention
Le matériel de manutention
La responsabilité civile professionnelleLes enjeux
Les dommages et les préjudices

Mettre en valeur les produits et l’espace commercial

Savoirs associésLimites des savoirs
Les facteurs d’ambianceLes différents types de facteurs d’ambiance et leurs principales caractéristiques
L’implantation des produitsLes règles d’implantation et de présentation des produits
La théâtralisation de l’offre
Les actions d’animation et de promotionLes principales techniques de promotion et d’animation
La règlementation applicable aux promotions et aux animations

Participer aux opérations de conditionnement des produits

Savoirs associésLimites des savoirs
L’emballage et le conditionnementLes techniques de mise en valeur des produits conditionnés
Les fonctions et la nature du conditionnement et de l’emballage
Le matériel et les fournitures nécessaires au conditionnement
Le calcul du prixLe PAHT, le PVHT, le PVTTC en fonction du taux de TVA appliqué, la marge, la réduction commerciale
La TVALe rôle de la TVA
Les principaux taux
Les règles d’hygiène et de sécuritéLes règles appliquées aux matériels, emballages et produits d’entretien
Les règles de conservation
Les règles appliquées à l’utilisation et au nettoyage du matériel
Les organismes de contrôleLes principaux organismes de contrôle et leur rôle

Installer et mettre à jour la signalétique

Savoirs associésLimites des savoirs
L’information et la publicité sur le lieu de venteLes informations obligatoires, la réglementation en matière de prix
Les rôles respectifs de l’ILV et de la PLV
Les supports de l’ILV et de la PLV
L’étiquetage et la traçabilitéLes principes de la codification
Les règles d’étiquetage et de marquage des produits selon la législation en vigueur et la typologie des produits
La traçabilité des produits : principes, règles et techniques
La protection du consommateurLes risques encourus en cas de non-respect des règles
Les principales obligations de l’entreprise
Les organismes de protection des consommateurs

Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire

Savoirs associésLimites des savoirs
Les systèmes antivolssur les produitsLes différents antivols et leur mise en place
Les principes de mise en rayonLa rotation des produits
La chaîne du froid et les températures de conservation
Les dates de consommation des produits
La démarqueLa démarque connue, inconnue, les principales causes
Les moyens de lutte contre la démarque
Les moyens de lutte contre le gaspillage et la réglementation applicable
Les informations à porter sur les documents de démarque
L’inventaireLes objectifs de l’inventaire
Les différents types d’inventaire
Les procédures utilisées
La nature des informations à noter sur les documents