Savoirs et limites de savoirs

Savoirs et limites de savoirs

Participer à la passation des commandes fournisseur

Savoirs associésLimites des savoirs
Le circuit économique simplifié et ses agents– Les principaux agents économiques (ménages, entreprises, institutions financières et administratives)et leur rôle
L’entreprise– Les spécificités du rôle économique, social, sociétal de l’entreprise
– Le marché de l’entreprise : l’offre, la demande, l’environnement
– L’organisation interne de l’entreprise
Les circuits de distribution et les canaux de vente– Les circuits de distribution
– Les canaux de vente
– L’interaction des canaux de vente physiques et virtuels
– Les différents modes de transport des marchandises
Le cadencier– Les différentes formes de cadencier
Les niveaux de stocks– Les notions de stock, la cadence des ventes, la saisonnalité
– La définition et les conséquences d’une rupture de stock
– L’évaluation des quantités à commander
L’inventaire– Les objectifs de l’inventaire
– Les différents types d’inventaire
– Les procédures utilisées
– La nature des informations à noter sur les documents
La communication professionnelle– Les formes de la communication
– Les supports de communication
Les documents relatifs à la commande– Les informations nécessaires à la passation de commande
– Les étapes d’une commande

Réceptionner

Savoirs associésLimites des savoirs
Les documents relatifs à la livraison– Les informations nécessaires à la livraison
– Les étapes de la réception
Les procédures de l’entreprise– Les règles d’organisation de la zone de réception
– Les contrôles qualitatifs et quantitatifs
– Les informations à transmettre en cas d’anomalies
– Les procédures à réaliser en cas de livraison non conforme
– L’enregistrement de la réception
– Les outils dédiés aux procédures de réception
Les règles d’hygiène et de sécurité– Les principales règles d’hygiène et sécurité qui concourent à la qualité en matière de livraison/réception
– La chaîne du froid
– Le règlement intérieur
– La traçabilité-Les sanctions encourues par l’entreprise et le salarié en cas de non-respect des règles
– La sécurité du personnel: tenue de travail, équipements de protection individuels, gestes et postures
– Le rôle et le contenu du règlement intérieur
Le règlement intérieur– Le rôle et le contenu du règlement intérieur

Stocker

Savoirs associésLimites des savoirs
Les équipements et les installations– Le mobilier de stockage
– L’organisation de l’espace de stockage
– Les principales règles de circulation en réserve
– Le matériel de manutention
– Les règles d’hygiène et de sécurité des espaces de stockage et des matériels
– Les règles de stockage des marchandises
– La prévention des risques professionnels
Le rangement des produits– Les principaux critères de rangement des produits
– La rotation des produits
– La chaîne du froid
– Les dates de consommation des produits
– L’adressage des produits
Le tri sélectif– Les principes et les obligations du tri sélectif
Les systèmes antivols sur les produits– Les différents antivols et leur mise en place

Préparer les commandes destinées aux clients

Savoirs associésLimites des savoirs
Les différents modes de préparation des commandes omnicanales– Le click and collect, le picking, le ship from store…
Le conditionnement et l’emballage– Les fonctions et la nature du conditionnement, de l’emballage
– Les règles d’hygiène et de sécurité