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Mise à jour Février 2019


Concernant la pratique, dans l'épreuve de montage/remontage, qu'entend-on par petit bouquet rond? Combien de fleurs? Combien de temps pour le montage, pour le remontage et pour le collage ?

Petit bouquet rond = bouquet type demoiselle d’honneur, 15/20 fleurs maxi + feuillages, diamètre 15/20cm maxi, (les fleuristes savent à quoi cela correspond), ça fait partie des compétences professionnelles que l’on cherche à développer c’est-à-dire savoir s’organiser, gérer son temps pour faire les produits dans le temps imparti ; chaque candidat peut donc s’organiser librement selon ses affinités avec telle ou telle technique ou selon sa dextérité.
Pour guider les candidats, et à titre d’exemple : 45 minutes à 1 h de montage, 15/20 minutes d’assemblage (remontage) et 15 à 20 minutes maxi pour le collage. Ce temps donné à titre indicatif devrait permettre de rendre un travail propre et bien fini, et correspond à peu de choses près aux attentes en magasin.

Concernant la pratique, dans la réalisation piquée, quel rôle à l'emballage ? (Sera-t-il précisé dans le sujet la vocation de l'emballage ?) Doit-on l'enlever pour corriger ?

L’emballage a deux rôles principaux, de manière générale : la protection du produit pour le transport, et sa mise en valeur (cadeau à offrir). L’emballage demandé en épreuve devra donc répondre à ces deux fonctions, tout en restant simple. Certains fleuristes soignent leurs emballages pour en faire presque une composition en mêlant différentes matières, des pliages sophistiqués, des accessoires. Au niveau CAP, ce n’est pas ce qui est demandé. Il sera demandé aux candidats de réaliser un emballage simple permettant de protéger la composition, de la mettre en valeur, et dont la taille sera adaptée. Le candidat doit savoir emballer joliment n’importe quel produit avec le matériau d’emballage à sa disposition. Pour des raisons de coût, il est difficile de donner un choix large de matières. Nous restons sur des basiques : cello neutre, éventuellement Kraft ou papier de soie. Ces éléments existent en feuilles permettant une distribution facile et un emballage idoine. A priori, les candidats devraient disposer de 1 ou 2 feuilles de chaque ; à eux de faire le plus bel emballage pour leur composition avec ce qui est fourni.
L’emballage sera noté en premier et sera enlevé pour noter la composition. Certains emballages dits ouverts, permettront de vérifier les qualités techniques de la composition sans être retiré. Les emballages fermés devront être défaits pour juger la composition. Cependant, un emballage bien réalisé a la possibilité de sublimer une composition de telle sorte que celle-ci même inesthétique semble jolie. Il sera donc judicieux d’évaluer la composition sans son emballage.

La vente par transmission florale est-elle maintenue ?

La transmission florale est une vente comme une autre. Quel que soit le produit ou service vendu, le processus de vente reste le même. Ainsi, l’épreuve débouchera selon le contexte sur une vente directe ou sur une transmission florale (ou les deux !). Ceci permettra d’éviter le côté systématique et rébarbatif de deux types de vente consécutifs ne permettant que d’apprécier le remplissage adéquat d’un document administratif. Quel que soit le produit demandé, les compétences du candidat-vendeur pourront être évaluées.

En établissement scolaire, EP1 (CCF) est-il évalué en magasin, peut-on utiliser les grilles d’évaluation en magasin ?

Réel ou reconstitué, c’est possible, un « vrai » magasin sera bien évidemment plus adéquat, surtout s’il s’agit du contexte habituel du candidat. Les grilles d’évaluation servent à déterminer le profil et attribuer une note qui sera proposée pour le jury d’examen. Elles peuvent servir lors des situations réalisées en magasin notamment.

Le dossier peut-il être le fil rouge entre les matières ?

Le dossier est un document obligatoire pour EP2 sous la forme ponctuelle. Il peut aussi devenir en partie un document de formation permettant le suivi de la progression des élèves dans leurs activités et développement des compétences. Bien sûr, dans ce cas, pour les candidats passant l’épreuve ponctuelle, il faudra extraire la partie concernant cette épreuve.

L’anglais étant devenu obligatoire, est-il possible d’envisager des cas de dispense ?

Cette question doit être traitée avec les autorités académiques, notamment les services des examens. Les nouveaux programmes vont être très prochainement en consultation et les définitions d’épreuve vont évoluer.

CAP 1 an / 2ans / 3 ans, quelles sont les préconisations ?

Cette question fera l’objet d’une approche globale pour tous les CAP et fera très prochainement l’objet d’un séminaire national. Un vade-mecum sera très prochainement publié par le ministère.

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