2019 Vade-Mecum - Poursuite d'études

Ce module concerne tout autant la poursuite au sein d’une formation de niveau III (BTS), d’un diplôme de niveau IV (mentions complémentaires), d’une préparation concours (aide-soignant, gendarmerie, police, éducateur, etc.) ou encore d’une formation complémentaire d’initiative locale et ce, quelle qu’en soit la modalité (statut scolaire ou apprentissage).

Ce module doit amener à travailler avec les élèves leur projet. Il s’agit, tout d’abord, de mieux le définir et/ou de l’enrichir en confrontant le profil et les motivations de l’élève aux caractéristiques et exigences des formations post-baccalauréat. Durant cette période qui couvre les premiers mois de la classe de terminale, les activités proposées sont communes aux deux modules d’insertion professionnelle et de poursuite d’études. Elles ont pour objectifs de renforcer la connaissance et

l’estime de soi, de modifier certaines représentations concernant les formations et les métiers. L’objectif est de pouvoir mettre en miroir, au terme de cette période, le projet du jeune avec lui- même.

Il s’agit, ensuite, de développer et/ou de renforcer, d’une part, les compétences nécessaires à la prise de décisions à laquelle l’élève sera confronté dans le cadre de la procédure Parcoursup, d’autre part, les compétences transversales, comportementales et humaines aujourd’hui recherchées dans tous les secteurs de l’activité économique et sociale.

Dans le cadre de ce module, l’élève bénéficiera d’un accompagnement destiné à l’aider à élaborer et/ou conforter son projet de poursuite d’études. Pour cela, il devra :

  • s’auto évaluer en apprenant à se connaitre, à faire le bilan de ses compétences, de ses talents, de ce qui a évolué dans ses projets personnels de parcours (évolution de ses centres d’intérêt et valeurs par rapport aux années précédentes). Cet Item est commun aux deux modules de la classe de terminale ;
  • se projeter dans l’enseignement supérieur en dépassant l’autocensure et en ouvrant son horizon personnel au-delà des seules représentations des formations rencontrées dans sa famille ou son environnement géographique proche. Il s’agit pour l’élève d’étayer son ambition individuelle par une familiarité acquise avec les attendus de l’enseignement supérieur ;
  • envisager à terme son insertion  professionnelle  en  faisant  évoluer  ses  représentations du monde économique et Il s’agit pour l’élève d’appréhender les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique. Cet item est commun aux deux modules de la classe de terminale ;
  • améliorer sa mobilité en appréhendant la nature des freins à la mobilité : financiers, physiques, matériels (transport, hébergement, ) et cognitifs (crainte de se déplacer…). La mobilité constitue un vecteur d’ouverture sur le monde, d’émancipation des élèves, de dialogue interculturel et à terme d’employabilité ;
  • préparer la procédure Parcoursup à partir de l’identification des contenus et des  attendus  des formations de l’enseignement supérieur. Hiérarchiser ses choix, formuler d’autres choix, analyser les alternatives, adopter une démarche ouverte de vœux tenant compte de ses chances d’admission. Prendre des décisions et suivre les procédures mises en place. Repérer les passerelles entre les différentes voies de l’enseignement supérieur.


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