Savoirs de gestion

Savoirs de gestion

  • L’approvisionnement et la gestion des stocks
  • Les fournisseurs et les règlements
  • La chaîne des documents liés aux achats
  • Les achats
  • Les décaissements
  • Les outils de planification des tâches
  • La taxe sur la valeur ajoutée
  • La trésorerie
  • Les notions d’amortissement et de provision
  • Le bilan et le compte de résultat
  • Le maintien fonctionnel des espaces de travail hors production

Indications complémentaires

L’approvisionnement concerne les achats de biens et de services nécessaires à l’activité productive de l’entreprise. La gestion des stocks (de matières premières, de marchandises et de produits finis) conduit à aborder les notions de coûts (d’achat, de production et de revient), d’inventaire (physique et en valeur) et d’indicateurs de suivi (fiche de stock, stock minimum).

La chaîne des documents liés aux achats s’étend de la demande de devis à la facture d’avoir. La facturation fait apparaître les réductions commerciales et financières obtenues, les frais accessoires (les emballages sont exclus) et les taxes obligatoires. Seule l’option de la TVA sur les débits sera retenue pour les prestataires de service.

Les fournisseurs et les règlements comprennent la recherche de fournisseurs, les différents modes de règlement (hors effets de commerce), les échéanciers, le lettrage des comptes et la justification des soldes.

Le suivi des achats et des décaissements nécessite de maîtriser la notion d’engagement comptable, la logique de la partie double et les fondements de la classification du plan comptable.

La trésorerie intègre les encaissements (y compris les subventions) et décaissements, le contrôle de caisse, les situations périodiques de trésorerie et les rapprochements bancaires.

L’analyse de l’équilibre financier et de la situation économique nécessite d’avoir saisi le sens des notions d’amortissement, de provision, de charges décaissées et de charges non décaissées. Elle est menée à partir du rapprochement des grandes masses du bilan, du compte de résultat et de la situation de trésorerie. Le maintien fonctionnel des espaces comprend l’ergonomie, la signalétique et la sécurité des locaux.