Savoirs liés à la communication et au numérique

Savoirs liés à la communication et au numérique

  • La communication avec les fournisseurs et les autres partenaires
  • Gestion de l’information
  • Les outils au service du travail collaboratif

Indications complémentaires

Aux codes, normes, usages et lexiques professionnels de la communication orale et écrite s’ajoutent ceux directement liés aux spécificités des différents secteurs d’activité. Les techniques de prise de notes font partie des savoirs liés à la communication.

La gestion de l’information comprend la recherche et la mesure de la qualité de l’information (méthodes, enjeux, critères de fiabilité, mesure de la pertinence), la mise à disposition et la sécurisation de l’information (GED et EDI, contrôles d’accès, charte de bonne conduite, Nétiquette et RGPD, certificat et signature électronique) et les modes de classement, d’archivage (codification, arborescence et protocole visant à nommer les fichiers) et de sauvegarde. Ces savoirs intègrent les notions de compression, d’indexation, de classement, d’archivage et de sauvegarde des documents.

Les outils au service du travail collaboratif mobilisés sont l’espace de partage, l’agenda partagé, la messagerie, la réunion en ligne, la visio-conférence, l’espace de travail collaboratif.