4.3A Développer la clientèle

4.3A Développer la clientèle

Compétences

  • Proposer des actions commerciales génératrices de trafic dans l’unité commerciale
  • Sélectionner les gammes de produits à mettre en avant en lien avec la stratégie de l’unité commerciale
  • Participer à la planification et à l’organisation des actions de promotion des marchandises
  • Démarcher une nouvelle clientèle Communiquer sur l’événement
  • Recourir aux sites marchands et aux réseaux sociaux
  • Inciter à l’achat par une action commerciale, le cas échéant interactive
  • Générer des contacts positifs/utiles
  • Participer à l’évaluation et à l’analyse des performances des actions commerciales

Comportements professionnels

  • Faire preuve d’initiative
  • Être force de proposition
  • Être créatif
  • Faire preuve d’organisation et d’anticipation
  • Être à l’écoute et faire preuve d’empathie

Savoirs associés

  • Les études en matière de comportement du consommateur, de satisfaction-client et de concurrence
  • Les bases de données commerciales, les fichiers clients
  • La segmentation de la clientèle
  • Les méthodes et outils de prospection Les logiciels spécifiques
  • La communication commerciale (numérique, omnicanale), ses outils et ses supports
  • Les réseaux sociaux
  • La promotion des ventes
  • Les plans d’actions commerciales et les budgets publi- promotionnels
  • L’information sur le marché
  • Les tableaux de bord

Résultats attendus

  • Les propositions d’actions commerciales sont argumentées et cohérentes avec les objectifs à atteindre
  • Les recommandations de l’enseigne sont respectées
  • Les supports utilisés respectent les contraintes et la règlementation et sont attractifs pour les clients actuels et potentiels
  • Les performances commerciales et financières des actions de conquête de nouveaux clients sont contrôlées et évaluées en analysant des tableaux de bord
  • Les solutions/axes d’amélioration sont justifiées.