4.3B Mettre en œuvre une opération de prospection

4.3B Mettre en œuvre une opération de prospection

Compétences

  • Élaborer le plan de prospection et le plan de tournée
  • Construire et/ou mettre à jour le fichier prospects
  • Sélectionner et/ou concevoir des outils d’aide à la prospection et des supports de communication
  • Établir le contact avec le prospect dans des situations de prospection physique et/ou à distance
  • Identifier les besoins du prospect
  • Argumenter
  • Traiter les objections
  • Conclure
  • Prendre congé

Comportements professionnels

  • Faire preuve d’esprit d’initiative et d’autonomie
  • Être organisé
  • Respecter les règles déontologiques de la profession
  • Établir un climat de confiance
  • Être persévérant
  • Donner une image valorisante et attractive de l’entreprise

Savoirs associés

  • L’offre de l’entreprise
  • Les outils d’aide à la prospection
  • Les supports de communication
  • Les techniques d’argumentation commerciale
  • La gestion du stress
  • Le plan de découverte
  • L’argumentaire
  • Le traitement des objections

Résultats attendus

  • Les techniques d’organisation d’un plan de tournée sont maîtrisées
  • Les outils d’aide à la prospection utilisés sont pertinents et efficaces
  • Les supports élaborés ou sélectionnés sont en adéquation avec les objectifs et la politique de communication de l’entreprise
  • Les actions sont planifiées selon un calendrier précis et complet
  • Les techniques relationnelles sont maîtrisées et adaptées à la situation
  • La relation physique ou à distance avec le prospect est personnalisée