Savoirs & limites des savoirs

Savoirs & limites des savoirs

Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service

Savoirs associésLimites des savoirs
La communication professionnelleLa lettre commerciale, la note, le compte rendu, le rapport de visite
Les messages numériques
La communication en face-à-face, au téléphone (émission et réception d’appel), à distance, en équipe, en groupe
Les documents commerciauxLe contrat de vente : formation, exécution, obligations des parties, fin du contrat
Les documents commerciaux (facture, bon de commande, bon de livraison)
Les outils numériques liés au suivi de la commande

Mettre en œuvre le ou les services associés

Savoirs associésLimites des savoirs
Les documents relatifs aux modalités de financementLes différents modes de financement (comptant/crédit)
Les modalités d’obtention du crédit et sa mise en œuvre
Les outils numériques liés au financement de l’achat
Les modalités et procédures de livraisonLe suivi des commandes (planning, passation, relance)
La réception des livraisons : conformité, état, réserves
Les outils numériques liés au suivi de la livraison
La mesure de l’activité des vendeursL’état des ventes, leur répartition, leur évolution, leur prévision
Les ratios d’activité

Traiter les retours et les réclamations du client

Savoirs associésLimites des savoirs
La gestion des conflitsLes différentes situations de conflit
Les principales techniques de prévention et de résolution des conflits
L’écoute active, le questionnement adapté, la reformulation
La gestion du stressLes différentes formes de stress (positif/négatif)
Les causes et les manifestations du stress
Les techniques de gestion du stress
La protection du consommateurLes obligations d’information et de conseil
Le droit à la rétractation
Les voies de recours
Le rôle des associations de consommateurs
Les contentieuxLes différents contentieux
Les procédures

S’assurer de la satisfaction du client

Savoirs associésLimites des savoirs
Les outils de mesure et d’analyse de la satisfaction du clientLes méthodes de mesure et d’analyse de la satisfaction
Les outils numériques liés à la mesure de la satisfaction du client
Le système d’information commercial de l’entrepriseLe système d’information commercial : principe, intérêt
Les sources d’informations commerciales : sources internes et externes
Le choix des informations utiles et leur traitement dans le cadre du suivi de la vente
L’éthique professionnelle : la confidentialité des données, la préservation des intérêts de l’entreprise, la protection du consommateur