Savoirs & limites des savoirs

Savoirs & limites des savoirs

Traiter et exploiter l’information ou le contact client

Savoirs associésLimites des savoirs
La communication
professionnelle
Les composantes de la communication orale (verbale, non verbale) et des techniques de l’exposé oral (objectifs, cible, plan, argumentation…) dans le cadre de la communication interne à l’organisation
Les différents écrits professionnels et les principales règles de communication (plan, syntaxe, vocabulaire utilisé…)

Les modalités de diffusion de l’information ainsi que les interactions entre les salariés et la hiérarchie, les salariés et les clients
Le système d’information commercial et ses aspects juridiquesLe SIC dans le contexte de la fidélisation et du développement de la relation client
Les risques informatiques liés à l’utilisation des bases de données
Les contraintes juridiques liées à l’exploitation des données
Les sources d’information internes et externesLes principales sources d’information dans le cadre de la démarche de fidélisation et de développement de la clientèle
La démarche mercatiqueLes enjeux de la démarche mercatique
Les principales étapes de la démarche mercatique
La mise en œuvre opérationnelle de la démarche mercatique :
– La segmentation de la clientèle, les principaux critères de classification (comportementaux, sociodémographiques, de style de vie), les principales méthodes d’analyse de la clientèle de l’entreprise
– Le ciblage de la clientèle
– Le positionnement de l’offre en fonction de la cible et en lien avec l’univers concurrentiel de référence
– L’adaptation du plan de marchéage en fonction du positionnement choisi
La démarche de projetLa démarche de projet et ses étapes dans le cadre d’une opération de fidélisation et / ou de développement de la relation client
La fidélisationLa fidélisation, les principales formes de fidélisation (comportementale et attitudinale) et ses enjeux pour l’entreprise, le vendeur et le consommateur
Les principaux outils de fidélisation et leur complémentarité : objectifs, rôles, principes et aspects juridiques
Le développement de la relation clientLes principales techniques de développement de la relation client selon leurs objectifs
Les objectifs de la communication associés au développement de la relation client : l’objectif cognitif (faire-savoir), affectif (faire aimer) et conatif (faire agir ses clients)
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Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client

Savoirs associésLimites des savoirs
Les blogs, les réseaux sociaux, la mercatique digitale,
l’e-réputation
Les principaux réseaux numériques et les communautés sociales (ou médias sociaux), ainsi que leur utilisation mercatique et commerciale
Les règles juridiques et les principes éthiques à respecter (protection des données, image numérique, e-réputation)
Les évènements et opérations commercialesLes enjeux des évènements et opérations commerciales pour une organisation
Les caractéristiques et les contraintes règlementaires correspondantes
La mercatique directeLes principes de la mercatique directe
Les outils de la mercatique directe, dont un logiciel de gestion de la relation client (GRC) dans un contexte de fidélisation de la clientèle
La promotion des ventesLes principales techniques, leurs objectifs et leur mise en œuvre
Les caractéristiques de la vente au rebondLes différents contextes et situations (face-à-face, à distance) de la vente au rebond
La vente par téléphone et les outils associés (plan d’appel, guide d’entretien)

Évaluer les actions de fidélisation et de développement de la relation client

Savoirs associésLimites des savoirs
La mesure de la satisfaction de la clientèleLes principales techniques de mesure de la satisfaction de la clientèle dans un contexte de fidélisation et ou de développement de la clientèle
Les indicateurs de gestion, de performance et d’attractivitéLes principaux indicateurs de gestion au niveau de l’unité commerciale physique, de l’e-mercatique
Les mesures d’audience et de fréquentation des sites marchands
La mesure de l’évolution des performances