Savoirs & limites des savoirs

Savoirs & limites des savoirs

Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation

Savoirs associésLimites des savoirs
L’information interne et externe à l’entreprise et ses sourcesLe recensement des principales sources d’informations disponibles au sein de l’organisation ou accessibles en externe
La collecte, l’analyse et le classement des informations disponibles à des fins d’exploitation
Les données qualitatives et quantitatives relatives aux clients (besoins, motivations, attitudes, personnalité, variables sociologiques et démographiques)
Les études en matière de comportement du consommateur, de satisfaction clients et de concurrenceLes études de satisfaction et de concurrence
Les logiciels de traitement d’enquêtes, et de gestion de la relation client
Le SIC et ses aspects juridiquesLe SIC dans le cadre d’une opération de prospection
Les contraintes juridiques liées à l’exploitation des données
Les outils de recherche d’informationsLes principales fonctionnalités d’un moteur de recherche sur Internet (mots-clés, requêtes…)
Les principaux réseaux numériques et les communautés sociales (ou médias sociaux)
ainsi que leur utilisation dans le cadre d’une prospection
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Participer à la conception d’une opération de prospection

Savoirs associésLimites des savoirs
La segmentation des prospectsLa mise en œuvre opérationnelle de la démarche mercatique dans le cadre d’une prospection :
Les notions de segmentation d’un portefeuille, les principaux critères de classification (comportementaux, sociodémographiques, de style de vie) et les principales méthodes d’analyse d’un portefeuille de l’entreprise
Le ciblageLe ciblage des prospects
Le positionnementLe positionnement de l’offre en fonction de la cible et en lien avec l’univers concurrentiel de référence
l’adaptation du plan de marchéage en fonction du positionnement choisi
Les objectifs d’une opération de prospectionLe cadre stratégique d’une opération de prospection
Les objectifs opérationnels, quantitatifs et qualitatifs d’une opération de prospection
Les techniques de prospectionLes différentes techniques de prospection
La sélection des techniques de prospection en fonction des objectifs de l’opération et des contraintes
La force de venteLa force de vente au sein de l’entreprise : composition, organisation, statuts, modalités de rémunération
Les différentes activités du vendeur
La gestion du temps professionnelLes contraintes liées à ces activités
L’organisation de l’emploi du temps
Les frais professionnelsLes frais professionnels et leur indemnisation
Les différents supports d’enregistrement des frais
Le budgetLes composantes du budget d’une opération de prospection

Mettre en œuvre une opération de prospection

Savoirs associésLimites des savoirs
L’offre de l’entrepriseLes produits et services au sein d’une gamme
Le cycle de vie du produit et/ ou du service
Les caractéristiques commerciales et techniques des produits et des services
L’offre produits-services

Les avantages concurrentiels
Les outils d’aide à la prospectionLes différents outils d’aide à la prospection : plan de tournée, plan d’appel, argumentaire, fiche contact, applications numériques
Principes d’élaboration et d’utilisation
Les supports de communicationLes différents supports de communication commerciale
Les règles de conception et d’adaptations
Les techniques d’argumentation commercialeLes techniques de questionnement, d’écoute active, de reformulation, de présentation et d’argumentation d’une offre, de réponse aux objections et de conclusion
Les techniques d’adaptation de la communication
Le plan de découverteLes principes de réalisation d’un plan de découverte et son utilisation dans un contexte de prospection
L’argumentaireLes composantes de l’argumentaire et leur exploitation dans le cadre de la prospection
Le traitement des objectionsL’élaboration d’un plan de réponse aux objections et son adaptation au contexte de prospection
La gestion du stressLa notion de stress et ses principales manifestations
Les principales techniques de gestion du stres
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Suivre et évaluer l’action de prospection

Savoirs associésLimites des savoirs
Les documents de suivi d’une visiteLes différents documents de suivi d’une visite, leur utilisation, leur mise à jour et leur exploitation
Les outils de suivi et de mesure d’une opération de prospectionLes différents outils de suivi et de mesure d’une opération de prospection, leur utilisation, leur mise à jour et leur exploitation
La rentabilité d’une opération de prospection
Le tableau de bordLes objectifs du tableau de bord, ses principes d’élaboration, de mise à jour et d’exploitation
Les ratios d’efficacité commerciale
Le compte renduLes formes et la structure d’un compte rendu
Les applications numériques spécifiques à la réalisation d’un compte rendu

Valoriser les produits et les services

Savoirs associésLimites des savoirs
Les événements et manifestations commercialesLes différents types d’événements et de manifestations commerciales, de nature physique ou virtuelle ainsi que leurs objectifs dans un contexte de prospection
Les grands principes du marchandisageL’agencement et l’aménagement, les facteurs d’ambiance, la signalétique
La structure et l’atmosphère d’un site marchandLes fonctions d’un site marchand, sa charte graphique, son ergonomie, sa visibilité, sa sécurité