Savoirs & limites des savoirs

Savoirs & limites des savoirs

Assurer la veille commerciale

Savoirs associésLimites des savoirs
L’information– L’information et ses enjeux pour l’organisation
– Les critères d’une information commerciale exploitable (fiabilité, sécurité, pertinence, disponibilité)
– Le recensement et l’analyse des principales sources d’informations disponibles au sein de l’organisation ou accessibles en externe
Les outils de recherche d’information– Les fonctionnalités d’un logiciel de navigation et d’un moteur de recherche
– Les outils d’indexation des corpus
– Le stockage de l’information
– Les outils d’interrogation du fond documentaire ainsi constitué
Les métiers commerciaux– La diversité des métiers de la vente et du commerce selon leur contexte
– Le commerce interentreprises ou le commerce de professionnel à particulier
– La vente sédentaire, la vente itinérante
– Le statut et la rémunération
Le marché– L’offre (distributeurs, producteurs) la demande (clients, influenceurs, régulateurs), l’environnement
La zone de chalandise– La zone de chalandise et ses enjeux
– Les courbes isochrones et isométriques
– Les applications numériques
Les caractéristiques des produits– Les dimensions fondamentales (les caractéristiques techniques, commerciales et psychologiques)
– La classification (durée de vie, comportement d’achat et de consommation, fréquence d’achat, nomenclature)
– L’assortiment
– La gamme
– Le cycle de vie
– La marque
– Les signes de qualité
– L’emballage et le conditionnement
Les exigences liées au développement durable et à l’éthique– Les réglementations spécifiques aux produits
– Le traitement des déchets, des emballages et du conditionnement
– Les certifications environnementales et éthiques, les chartes éthiques, les écolabels
– Le tri et le recyclage des produits
Les prix et les marges– Les méthodes de fixation des prix (coût, demande, concurrence)
– Les calculs commerciaux (coût d’achat, prix de vente, TVA, coefficient multiplicateur, taux de marque et taux de marge, réductions commerciales)
– Les contraintes en matière de fixation de prix (législation, compétitivité, rentabilité)
Les différents circuits et canaux de vente– Les circuits de distribution
– Les canaux de vente
– L’évolution des canaux de vente
– L’interaction des canaux de vente physiques et virtuels
.

Réaliser la vente dans un cadre multicanal

Savoirs associésLimites des savoirs
Les méthodes de venteLes différentes méthodes de vente (la vente de contact, la vente visuelle, la vente à distance)
La prise en compte du multicanal, du cross-canal et de l’omnicanal dans les méthodes de vente
Les bases de la communicationLa communication, ses formes (écrite, orale, digitale) son rôle, ses caractéristiques et ses enjeux
Les registres de langage
Le verbal et le non-verbal
Les outils de communication
Les outils d’aide à la venteLe plan de découverte, le plan d’appel
L’argumentaire
La fiche client
La fiche produit
Les applications numériques
Les facteurs explicatifs du comportement d’achatLes besoins
Les motivations, les freins et les mobiles
Les attentes
Les facteurs personnels
Les facteurs sociologiques
Le processus d’achatLes types d’achat
Les étapes du processus d’achat
Le questionnementLes différents types de questions
L’écoute active
La reformulation
Les différentes étapes de la venteL’accueil et/ou la prise de contact
La découverte des besoins
L’argumentation de vente
Le traitement des objections
La conclusion de la vente
La vente additionnelle (la vente complémentaire et supplémentaire)

Assurer l’exécution de la vente

Savoirs associésLimites des savoirs
Le règlementLes différents moyens de règlement
La livraisonLes différentes modalités de livraison
Le contrat de venteLe contrat de vente : formation, exécution, conditions de validité, obligations des parties, fin du contrat, responsabilité contractuelle
La garantieNature, durée, conditions de mise en œuvre, limites, recours