Épreuve E1 (Unité U1) – Réalisation d’arrangements dans tous les styles de l’art floral

Coefficient 5

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Objectifs et contenu de l’épreuve

L’épreuve vise à évaluer l’aptitude du candidat à mobiliser tout ou partie des compétences du bloc de
compétences 1 « Réaliser des arrangements dans tous les styles de l’art floral » :

Choisir les végétaux, contenants et accessoires

  • Choisir des végétaux
  • Choisir des contenants
  • Choisir des accessoires
  • Préparer la matière d’œuvre

Choisir les techniques

  • Préparer le plateau technique
  • Choisir les matériaux et les techniques adaptés à la réalisation
  • Sélectionner et installer les moyens d’hydratation
  • Sélectionner le substrat adapté

Produire des arrangements floraux

  • Réaliser tous les types d’arrangement dans les différents styles
  • Contrôler l’adéquation de l’arrangement avec la demande
  • Emballer et conditionner les arrangements floraux
  • Remettre en état le plateau technique

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Critères d’évaluation

En forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation, l’évaluation des acquis du candidat s’effectue à l’occasion d’une situation. Elle s’appuie sur les critères d’évaluation suivants et correspondants aux compétences et savoirs associés du bloc 1 du référentiel de compétences :

– le choix des végétaux est adapté au style d’art floral ;
– le choix des contenants est adapté aux végétaux ;
– le choix des accessoires est adapté au style et aux végétaux ;
– les choix de matière d’œuvre sont cohérents ;
– la matière d’œuvre est préparée dans les règles ;
– le poste et l’environnement de travail, les outils sont opérationnels ;
– les matériaux et les techniques choisis correspondent aux exigences de la réalisation ;
– le choix des moyens d’hydratation est pertinent et l’installation est efficace ;
– le drainage, le pH et les nutriments sont adaptés ;
– les caractéristiques des styles sont respectées ;
– l’arrangement est conforme à la demande ;
– l’emballage et le conditionnement sont adaptés ;
– le poste et l’environnement de travail, les outils sont à nouveau opérationnels ;
– les activités, les documents ressources, les compétences évaluées et le degré d’exigence sont identiques, quel que soit le mode d’évaluation. L’inspecteur de l’éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l’examen.

Modes d’évaluation

Évaluation ponctuelle pratique d’une durée totale de 5 heures

L’évaluation des acquis des candidats s’effectue sur la base d’une épreuve ponctuelle terminale pratique dans le cadre de mises en situation professionnelles mettant en jeu les compétences du bloc de compétences 1. L’épreuve se déroule dans un environnement professionnel réel ou reconstitué.
Le candidat doit réaliser au moins trois arrangements spécifiques dans l’une des situations professionnelles données dans le cadrage national.

Les 3 arrangements se situeront dans une des productions suivantes :
– un bouquet lié à la main présenté emballé ;
– un arrangement raciné ;
– un bouquet de mariée ou ornement porté ;
– une composition piquée ou auto-bloquée dans un contenant imposé ;
– une pièce funéraire.

Le sujet de l’épreuve sera national mais permettra des adaptations régionales à partir d’un cahier des charges spécifique au sujet, particulièrement en ce qui concerne la matière d’œuvre.
La commission d’évaluation est composée d’un enseignant/formateur de pratique professionnelle et d’un
professionnel. En cas d’absence du professionnel, il pourra être remplacé par un formateur.

Contrôle en cours de formation

Le contrôle en cours de formation répond aux mêmes exigences que celles de l’épreuve ponctuelle et est conçu en fonction des acquis des candidats, conformément aux exigences du référentiel et à la définition de l’épreuve donnée précédemment.

L’évaluation des compétences des candidats s’effectue sur la base du contrôle en cours de formation à l’occasion de plusieurs situations d’évaluation. Celles-ci sont réalisées lorsque le candidat est prêt et organisées par l’établissement. Elles peuvent se dérouler en centre de formation ou en entreprise.
Le professionnel/tuteur et l’enseignant ou le formateur du candidat établissent conjointement l’évaluation des situations professionnelles que le candidat a rencontrées tout au long de sa formation et complètent la grille d’évaluation de l’épreuve.

L’inspecteur de l’éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement des situations d’évaluations organisées sous la responsabilité du chef d’établissement. L’inspecteur de l’éducation nationale veille également à l’harmonisation des pratiques d’évaluation.