Épreuve E2 (Unité U2) – Conception et réalisation d’un projet de création florale

Coefficient 4

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Objectifs et contenu de l’épreuve

L’épreuve vise à évaluer l’aptitude du candidat à mobiliser tout ou partie des compétences du bloc de compétences 2 « Concevoir et réaliser des projets de création florale » :

Analyser la demande

  • Identifier les besoins
  • Cadrer le projet en fonction de la demande
  • Rechercher des documents artistiques, historiques et techniques

Préparer le projet

  • Illustrer les solutions choisies
  • Réaliser le planning d’organisation
  • Chiffrer les solutions apportées
  • Proposer des solutions argumentées

Réaliser le projet

  • Concrétisation de la solution retenue
  • Contrôler la qualité

L’objectif de cette épreuve est d’évaluer la capacité du candidat à entrer dans une démarche de projet (élaborer, préparer, organiser, gérer et présenter un projet de réalisation) en plusieurs étapes.

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Critères d’évaluation

En forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation, l’évaluation des acquis du candidat s’effectue à l’occasion d’une situation. Elle s’appuie sur les critères d’évaluation suivants et correspondants aux compétences et savoirs associés du bloc 2 du référentiel de compétences :

– la problématique de la demande est identifiée ;
– la définition et la description du projet sont formalisées ;
– la recherche documentaire est adaptée au contexte ;
– les croquis et/ou présentations visuelles sont explicites ;
– les opérations à réaliser sont identifiées, planifiées et optimisées ;
– les propositions chiffrées sont réalistes et rentables ;
– les propositions et argumentations correspondent à la demande ;
– la concrétisation correspond au projet ;
– le projet est évalué ;
– les activités, les documents ressources, les compétences évaluées et le degré d’exigence sont identiques, quel que soit le mode d’évaluation. L’inspecteur de l’éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l’examen.

Modes d’évaluation

Évaluation ponctuelle orale d’une durée totale 40 minutes maximum

L’épreuve se décompose en deux phases.
Un dossier personnel est réalisé par le candidat avant l’épreuve. Ce dossier de 20 pages maximum est support de l’épreuve et est obligatoire. Il n’est pas évalué en tant que tel.
Ce dossier sera constitué d’une documentation présentant le projet de création florale réalisé par le candidat en entreprise. La documentation peut être écrite, graphique et/ou iconographique.
Le contrôle de conformité du dossier est effectué par les autorités académiques avant l’épreuve.
Ce dossier est mis à la disposition de la commission d’interrogation, qui doit disposer du temps nécessaire pour en prendre connaissance avant le début de l’interrogation, selon les modalités fixées par les autorités académiques.
En l’absence de dossier, le candidat ne peut pas être interrogé, la note zéro est attribuée à cette épreuve et est signifiée au candidat.
Dans tous les autres cas, il convient d’interroger le candidat dans des conditions normales. En fin d’interrogation, il est informé des réserves émises par la commission, le cas est signalé au président du jury et une note est proposée. Les lacunes constatées sont pénalisées dans les limites prévues par la grille d’aide à l’évaluation proposée par la circulaire nationale d’organisation.

L’épreuve se décompose en deux phases :
– une première phase de 10 minutes maximum : il s’agit pour le candidat de présenter son projet en deux étapes, celle de la préparation et celle de la réalisation. Il pourra utiliser tout moyen numérique à sa convenance, dès lors qu’il utilise son propre matériel ;
– une deuxième phase d’entretien sur le projet de 30 minutes maximum

La commission interroge le candidat afin d’approfondir les analyses menées et de vérifier le niveau de compétences développé par le candidat dans le projet présenté et éventuellement dans d’autres projets réalisés lors de la formation en entreprise et/ou en centre de formation.
La commission d’évaluation est composée de 2 personnes : d’un enseignant/formateur ayant pris en charge l’enseignement de conception et réalisation de projets de création florale et d’un professionnel. En cas d’absence du professionnel, il pourra être remplacé par un enseignant/formateur de pratique professionnelle.

Contrôle en cours de formation

Le contrôle en cours de formation répond aux mêmes exigences que celles de l’épreuve ponctuelle et est conçu en fonction des acquis des candidats, conformément aux exigences du référentiel et à la définition de l’épreuve donnée précédemment.

L’évaluation des compétences des candidats s’effectue sur la base du contrôle en cours de formation à l’occasion d’une situation d’évaluation. Celle-ci est réalisée lorsque le candidat est prêt et organisé par l’établissement. Elle peut se dérouler en centre de formation ou en entreprise.
Le professionnel/tuteur et l’enseignant ou le formateur du candidat établissent conjointement l’évaluation à partir des situations professionnelles que le candidat a rencontrées tout au long de sa formation et complètent la grille d’évaluation de l’épreuve.

L’inspecteur de l’éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de la situation d’évaluation organisée sous la responsabilité du chef d’établissement. L’inspecteur de l’éducation nationale veille également à l’harmonisation des pratiques d’évaluation.