E32 – Sous-épreuve Gestion de l’information et des prestations

Coefficient : 4


Objectifs et contenus de la sous-épreuve

Cette sous-épreuve vise à évaluer les acquis d’apprentissage liés au bloc de compétences 2 « Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles ».

Contenu

Cette sous-épreuve porte sur les compétences et savoirs associés du bloc de compétences 2 du référentiel.

Critères d’évaluation

L’évaluation, sous forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation, se fonde su rles critères du référentiel de certification du bloc de compétences 2 « Gérer l’information et des prestations».

Pour gérer l’information
  • Les informations recueillies sont pertinentes, fiables et utiles à l’organisation.
  • Le système d’information est utilisé de manière efficace.
  • Le compte rendu d’activités permet la continuité du service et le suivi de l’activité
Pour gérer des prestations internes et externes
  • Les besoins en prestations sont identifiés et la réponse est adaptée.
  • La qualité de la prestation est évaluée et fait l’objet, le cas échéant, de mesures correctives
Pour contribuer à la mise en œuvre de projet lié à l’accueil
  • L’action menée répond de manière efficace aux enjeux du projet.
  • La coordination entre les acteurs impliqués garantit une action performante.
  • Les points forts et les points d’amélioration sont repérés et communiqués formellement

Modes d’évaluation

1. Évaluation par contrôle en cours de formation (CCF)

La sous-épreuve comporte une situation d’évaluation. Le contrôle en cours de formation est conduit à partir des travaux professionnels du candidat réalisés durant le cycle de formation. Il couvre le bloc de compétences 2 « Gérer l’information et des prestations ».

La programmation de la situation d’évaluation dépend notamment :

  • pour chaque candidat, de son rythme d’acquisition des apprentissages, du degré d’avancement dans la maîtrise des compétences attendues et de la planification des périodes de formation en milieu professionnel ;
  • pour chaque équipe pédagogique, des progressions, des modalités et pratiques adoptées ;
  • pour chaque académie, in fine, des échéances fixées pour la remontée des propositions de notes au jury final.
Composition de la commission d’interrogation

La commission d’évaluation comprend deux personnes :

  • un professeur ou formateur d’économie-gestion du candidat
  • le tuteur en entreprise ou le maître d’apprentissage du candidat, à défaut un autre professeur d’économie-gestion du candidat
Déroulement de la situation d’évaluation

Après examen des travaux professionnels du candidat et de tout autre élément susceptible de nourrir son analyse, la commission procède à l’évaluation des acquis des candidats sur la base des critères définis pour la sous-épreuve et renseigne la grille nationale fournie à cet effet afin de proposer une note sur 20. La proposition de note ne doit pas être communiquée au candidat. .

Communication des éléments d’évaluation au jury académique final

Le dossier d’évaluation, transmis au jury final, sous la responsabilité du chef d’établissement, selon une procédure fixée par les autorités académiques, comprend :

  • la grille d’aide à l’évaluation complétée ;
  • les attestations de périodes de formation en milieu professionnel ou les certificats de travail (accompagnés de l’attestation des heures de formation)

Après examen attentif des documents fournis, le jury final formule toutes remarques et observations qu’il juge utiles et arrête la note.

2. Évaluation finale ponctuelle

Épreuve orale – durée : 30 minutes

Dossier support de la sous-épreuve E31

La sous-épreuve prend appui sur un dossier comprenant :

  • Des situations professionnelles, vécues ou observées en milieu professionnel ou simulées en formation,en lien avec le bloc de compétences 2 « Gérer l’information et des prestations». Ces situations seront retranscrites sous la forme de3fiches de situation qui seront apportées obligatoirement par le candidat le jour de la sous-épreuve, elles doivent concerner les compétences liées à
  • la gestion de l’information,
  • la gestion de prestations internes et externes,
  • la contribution à la mise en œuvre de projet.

Une fiche peut couvrir un ou plusieurs de ces champs de compétences

Le contrôle de conformité du dossier est effectué par les autorités académiques avant le jour de la sous-épreuve pour permettre au candidat, le cas échéant, de mettre son dossier en conformité pour le jour de la sous-épreuve.
Ce dossier est mis à la disposition de la commission d’interrogation, qui doit disposer du temps nécessaire pour en prendre connaissance avant le début de l’interrogation, selon les modalités fixées par les autorités académiques.
En l’absence de dossier et/ou de fiches de situation,le candidat ne peut pas être interrogé, la note zéro est attribuée à cette sous-épreuve et est signifiée au candidat.

Dans tous les autres cas, il convient d’interroger le candidat dans des conditions normales. En fin d’interrogation, il est informé des réserves émises par la commission, le cas est signalé au président du jury et une note est proposée.Les lacunes constatées sont pénalisées dans les limites prévues par la grille d’aide à l’évaluation proposée par la circulaire nationale d’organisation.

Déroulement de l’épreuve orale – durée 30 minutes maximum

L’épreuve se déroule en deux phases :

  • 10 minutes maximum de présentation par le candidat des situations, sans être interrompu,
  • 20 minutes d’entretien au cours duquel la commission d’interrogation, par un questionnement approprié, évalue le degré d’acquisition des compétences du candidat.
    En fin d’interrogation, la commission renseigne les critères d’évaluation dans la grille nationale d’aide à l’évaluation proposée par la circulaire nationale d’organisation et attribue une note sur 20. Il importe de rappeler que le dossier-support ne fait l’objet d’aucune notation spécifique

Composition de la commission d’interrogation

La commission est composée d’un professeur d’économie-gestion chargés des enseignements de la spécialité ainsi que d’un professionnel dont les activités relèvent des métiers de l’accueil, ou à défaut, d’un deuxième professeur d’économie-gestion