Savoirs & limites des savoirs

Savoirs & limites des savoirs

Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles

Savoirs associésLimites des savoirs
L’intelligence collective La communication
professionnelle orale et écrite
Les enjeux, principes et outils de l’intelligence collective
Les codes et les usages de la communication orale et écrite dans l’organisation
La communication formelle et informelle
Les méthodes et outils de recherche d’informationLes sources d’information interne et externe et leurs caractéristiques
Les moteurs de recherche, annuaire, intranet, extranet, internet, portail
La qualité de l’informationLes critères de qualité de l’information
Le système d’informationLe rôle d’un système d’information : aide à la communication, à la gestion de l’information (accès, stockage, sécurisation, circulation), à la décision
Le traitement, la formalisation et la diffusion de l’informationLes espaces numériques de travail et de stockage, les plateformes collaboratives et contributives
Le compte rendu d’activitésLe compte rendu oral
Le compte rendu écrit à l’aide de supports types
Les prestations internesLes réseaux de prestataires internes et externes
Les prestations externesLa gestion du courrier, des colis, des agendas, des plannings
La gestion de la réservation de salles, de matériels
Les services aux visiteurs et aux membres de l’organisation
Le processus « achat » : étapes, documents commerciaux associés, documents-type internes
Les outils de mesure de la qualité d’une prestation : enquêtes, veille sur les médias sociaux, forums, blogs…
La démarche de projetLes enjeux du projet : image de l’organisation, enjeux humains, matériels et financiers
Les types de projet : l’événementiel, la démarche qualité liée à l’accueil, l’organisation de l’espace d’accueil, l’amélioration de l’accueil
Le projet : cahier des charges, étapes, acteurs, budget
L’organisation du projet : échéancier, agenda, tableau de répartition des tâches, liste de contrôle, formalités administratives
Les outils de suivi et de gestion de projet : logiciels/applications de gestion de projet, tableau de bord, rapport d’étape, relevé de conclusions, de réunion, le bilan de fin de projet
Les communications inhérentes au projet
Le travail collaboratif : données partagées, agendas partagés, web-conférence, plateforme collaborative
Les outils d’échange : courriel, téléphone, lettre, visio, médias sociaux