Domaine d’activités 1 – Valorisation de l’offre de produits alimentaires dans le cadre d’une démarche qualité

Conditions d’exercice

Le titulaire du diplôme exerce son activité au sein d’un espace de vente alimentaire. Il respecte pour ce faire systématiquement les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur appliquées aux personnels, aux matériels et aux produits alimentaires. Quels que soient le type de produits alimentaires commercialisés, la nature et la taille de l’unité commerciale dans laquelle il est employé, le titulaire du diplôme se voit attribuer des tâches allant de l’approvisionnement à la mise en valeur de l’offre. Il a recours à des outils et des canaux de communication digitaux. Il intègre dans l’exercice de son activité l’exigence d’une démarche qualité et les enjeux d’une alimentation durable. Il participe à la prévention des risques professionnels. Le titulaire du diplôme doit faire preuve de polyvalence et de réactivité.

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Tâches

1.1. Approvisionnement en produits alimentaires

  • Réalisation de l’inventaire physique quotidien
  • Participation aux commandes
  • Réception et stockage des marchandises
  • Gestion des déchets et des consignes
  • Organisation et entretien des espaces de travail

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1.2. ‐ Mise en valeur de l’offre

  • Préparation et conditionnement des produits
  • Application des règles d’étiquetage
  • Implantation et présentation des produits
  • Réalisation, installation et mise à jour de la signalétique
  • Mise en scène des produits, théâtralisation
  • Maintien en état marchand du rayon

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Ressources à disposition et moyens

Données et informations

  • Les documents d’inventaire
  • Le cadencier de commande
  • Le bon de commande
  • Le bon de livraison
  • Les documents de transport de marchandises
  • Les bases de données fournisseurs et clients
  • Le plan de la réserve, du magasin, d’implantation, de marchandisage
  • La fiche de relevés de température
  • Les documents de suivi d’hygiène et de sécurité
  • Les documents de traçabilité
  • Les guides de bonne pratique de la profession
  • Les fiches techniques
  • La documentation spécifique à la profession
  • Les protocoles de bio-nettoyage
  • Les procédures de l’entreprise

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Outils numériques

  • Les logiciels, applications et matériels nécessaires à l’activité

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Locaux, matériels, équipements, produits

  • Les espaces de vente et réserves
  • Les mobiliers de stockage, de présentation
  • Le matériel d’aide à la manutention
  • Les matériels de pesée, de préparation, de conditionnement et de déconditionnement,
  • Les moyens de prévention
  • Les moyens de protection collective et individuelle
  • Le matériel de présentation, d’étiquetage
  • Les emballages, contenants
  • Les produits d’entretien spécifiques au secteur alimentaire

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Matières d’œuvre

  • Les produits alimentaires bruts, semi-élaborés et préparés

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Relations

Relations internes :

  • Responsables de l’espace de vente, des espaces de stockage,
  • Équipes chargées de l’accueil et de la vente,
  • Équipes de fabrication

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Relations externes :

  • Fournisseurs
  • Transporteurs/Livreurs
  • Agents des services de contrôle

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Résultats attendus

  • L’inventaire physique quotidien est correctement réalisé et les résultats transmis sont fiables
  • Les quantités et les références de produits à commander sont justes
  • Les opérations de réception sont correctement réalisées
  • Les déchets et les consignes sont correctement triés et traités
  • Les espaces de travail sont organisés et entretenus dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • Les produits et les commandes clients sont correctement préparés et/ou conditionnés
  • Les règles d’étiquetage sont correctement appliquées
  • Les produits sont présentés dans le respect des règles d’implantation
  • La signalétique est correctement réalisée, installée et mise à jour
  • La mise en scène des produits répond aux préconisations
  • Le rayon est réapprovisionné et maintenu en état marchand dans le respect des spécificités des produits alimentaires