Période de Formation en Milieu Professionnel

Mention complémentaire de niveau 3 Vendeur-conseil en alimentation

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Présentation et objectifs de la formation en milieu professionnel

Le cursus de formation de la mention complémentaire Vendeur-conseil en alimentation requiert une expérience de vente-conseil dans un espace de vente spécialisé de produits alimentaires. Cette formation respecte le principe de l’alternance, sous tutorat pédagogique. La formation se déroule en centre de formation et au sein de l’espace de vente support de la période de formation en milieu professionnel. La mise en œuvre d’une pédagogie de l’alternance réclame une liaison très étroite entre d’une part le centre de formation et les formateurs et d’autre part, l’entreprise d’accueil, le tuteur ou maître d’apprentissage ainsi que l’apprenant. Dans ce contexte, l’entreprise d’accueil, au même titre que le centre de formation, contribue au développement des savoirs et des compétences professionnelles attendus.

La qualité de la formation en milieu professionnel repose sur un engagement de tous les partenaires de l’alternance pédagogique dans le respect des principes suivants : l’engagement de l’apprenant dans les activités nécessaires à la vente-conseil en entreprise, l’autonomie progressive de l’apprenant dans la maîtrise des compétences attendues par le référentiel et l’indispensable relation entre toutes les parties prenantes de la formation évoquée précédemment.

La formation en milieu professionnel doit conduire l’apprenant à :
  • maîtriser le contexte et les spécificités des activités d’un espace de vente spécialisé dans la vente de produits alimentaires.
  • développer un niveau de savoir approfondi sur les spécificités des produits vendus.
  • réaliser toutes les tâches liées à la vente-conseil des produits alimentaires de l’entreprise d’accueil.
  • respecter les règles d’hygiène, de sécurité sanitaire associées à l’espace de vente et aux spécificités des produits vendus.
  • acquérir les compétences relevant des deux blocs du référentiel du diplôme en liaison avec la formation dispensée dans le centre de formation.

Modalités d’organisation de la formation en milieu professionnel

La formation en milieu professionnel se déroule au sein des espaces de vente alimentaire de proximité, sédentaires ou non-sédentaires, disposant ou pas d’un atelier de fabrication :

  • Boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, confiserie, glacerie,
  • Charcuterie-traiteur,
  • Rôtisserie volailles,
  • Poissonnerie,
  • Commerce de primeurs,
  • Fromagerie-crèmerie,
  • Épicerie fine,
  • Commerce de vins, spiritueux, bières, café, thé et autres boissons,
  • Rayons métiers traditionnels de la grande distribution : boulangerie, pâtisserie, charcuterie, traiteur, rôtisserie, poissonnerie, fromages, fruits et légumes.

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La formation en milieu professionnel donne lieu à un suivi régulier par les formateurs au cours duquel ils établissent un bilan individuel avec le tuteur ou maître d’apprentissage. Ce bilan indique la nature des activités réalisées en lien avec les compétences visées et négociées entre le centre de formation et l’entreprise d’accueil. Il précise également la maîtrise atteinte des compétences visées, incluant les compétences transversales.

Les bilans de formation en milieu professionnel alimentent le portfolio numérique de l’apprenant en vue de la certification des deux blocs de compétences professionnelles du diplôme.

A.   – Voie scolaire

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sont obligatoires pour tous les candidats scolaires. Elles sont organisées avec le concours des milieux professionnels. L’équipe pédagogique participe à l’organisation et au suivi des périodes de formation en milieu professionnel conformément à la circulaire 2016-053 du 29 mars 2016 relative à l’encadrement des périodes en entreprise (BOEN du 31 mars 2016).

La durée totale des PFMP en espace de vente de produits alimentaires est de 16 à 18 semaines. Le rythme de l’alternance et le choix des dates des périodes de PFMP relèvent de l’autonomie des établissements qui prendront en considération les contraintes des milieux professionnels d’accueil des élèves. La formation dispensée en milieu professionnel se déroule sous la responsabilité du chef d’établissement sur la base d’une convention, établie entre l’établissement d’enseignement et l’organisation d’accueil. Dans le cas d’un prolongement sur la période de vacances scolaires, la convention avec l’entreprise d’accueil en précise les modalités notamment celles relatives au suivi. Si la PFMP se déroule à l’étranger, la convention pourra être adaptée pour tenir compte des contraintes imposées par la législation du pays d’accueil.

L’annexe pédagogique de la convention est établie conjointement par l’équipe pédagogique et la ou les personnes tutrices : modes de relations à établir, types d’activités, objectifs et contenus de formation.

Pendant les PFMP, l’élève a obligatoirement la qualité de stagiaire et non de salarié. La présence continue de l’élève stagiaire dans l’organisation d’accueil est requise pendant toute la durée de chaque PFMP. En fin de PFMP, une attestation de PFMP lui est remise par la personne responsable de l’entreprise d’accueil. Elle permet de vérifier la conformité réglementaire de la formation en milieu professionnel en précisant au minimum les dates et la durée de la PFMP.

Pour chaque PFMP, la personne tutrice de l’entreprise d’accueil accompagne l’élève stagiaire pour appréhender, mettre en œuvre et analyser les situations de travail rencontrées. Afin d’en garantir son caractère formateur, la PFMP est placée sous la responsabilité de l’équipe pédagogique. Celle-ci définit et explicite aux responsables des entreprises d’accueil, pour chaque PFMP, les objectifs, et plus particulièrement les compétences visées, la mise en œuvre. Elle en assure le suivi et l’exploitation.

B.   – Voie de l’apprentissage

La formation en milieu professionnel se déroule conformément aux dispositions du Code du travail.

Elle s’articule avec la formation dispensée dans un centre de formation d’apprentis pour permettre l’acquisition des compétences définies dans le diplôme. Pour les apprentis, les attestations de PFMP sont remplacées par le (ou les) certificat(s) de travail de l’employeur confirmant le statut d’apprenti dans son entreprise.

Dans le cadre de la formation en milieu professionnel, le maître d’apprentissage accompagne l’apprenti pour appréhender, mettre en œuvre et analyser les situations de travail rencontrées. Afin d’en garantir son caractère formateur, la formation en milieu professionnel est placée sous la responsabilité des formateurs. Ceux-ci définissent et explicitent au maître d’apprentissage, pour chaque situation professionnelle, les objectifs, et plus particulièrement les compétences visées, la mise en œuvre. Ils en assurent le suivi et l’exploitation grâce au livret d’apprentissage.

C.   – Voie de la formation continue

La durée des PFMP est de 12 semaines. Elle s’ajoute à la durée de formation dispensée dans le centre de formation continue. La recherche de l’organisation d’accueil est assurée principalement par l’organisme de formation.

D.   – Candidats en formation à distance

Les candidats relèvent, selon leur statut (scolaire, apprenti, formation continue), de l’un des cas précédents.

E.   – Candidats qui se présentent au titre de leur expérience professionnelle

L’attestation de PFMP est remplacée par un ou plusieurs certificats de travail justifiant la nature et la durée de l’emploi occupé. Les activités effectuées au sein de l’organisation doivent être en cohérence avec les exigences du référentiel et seront précisées en annexe des certificats de travail remis par l’employeur.

F.   – Positionnement

La durée minimale pour les candidats positionnés par décision du recteur est de 8 semaines pour les candidats issus de la voie scolaire conformément à l’article D. 337-146 du code de l’éducation.