Épreuve E1 (Unité U1) – Valorisation de l’offre de produits alimentaires dans le cadre d’une démarche qualité

Coefficient 6

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Finalités de l’épreuve

Cette épreuve vise à apprécier l’aptitude du candidat à mobiliser ses compétences et connaissances dans le cadre de situations professionnelles relevant du domaine d’activités 1 « Valorisation de l’offre de produits alimentaires dans le cadre d’une démarche qualité ».

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Objectifs et contenus de l’épreuve

Cette épreuve vise à apprécier les acquis d’apprentissage liés au bloc de compétences 1 «Valoriser l’offre de produits alimentaires dans le cadre d’une démarche qualité» et aux savoirs-associés.

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Critères d’évaluation

  • Fiabilité des résultats de l’inventaire physique transmis ;
  • Justesse de l’appréciation des quantités et des références à commander ;
  • Convenance des opérations de réception ;
  • Respect des règles de tri et de traitement des déchets et des consignes ;
  • Respect des règles d’hygiène et de sécurité dans l’organisation et l’entretien des espaces de travail ;
  • Conformité de la préparation et du conditionnement des produits et des commandes clients ;
  • Respect des règles d’étiquetage ;
  • Adéquation de l’implantation aux spécificités des produits, aux préconisations internes et à la réglementation ;
  • Fiabilité et visibilité de la signalétique ;
  • Respect des préconisations de mise en scène des produits ;
  • Maintien de l’état marchand du rayon dans le respect des spécificités des produits.

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Mode d’évaluation

1.Évaluation par contrôle en cours de formation (CCF)

Présentation de l’épreuve

L’épreuve comporte une situation d’évaluation.

Le contrôle en cours de formation est conduit à partir des travaux professionnels du candidat réalisés durant le cycle de formation, à la fois dans le cadre des PFMP et de la formation en établissement. Les travaux professionnels choisis par le candidat seront présentés dans un portfolio numérique. La démarche mise en œuvre pour les réaliser sera explicitée à partir de supports variés, à l’appréciation du candidat, et intégrée dans le portfolio numérique. Les travaux professionnels mobilisent l’ensemble des compétences du bloc de compétences 1 « Valoriser l’offre de produits alimentaires dans le cadre d’une démarche qualité ».

Composition de la commission d’évaluation

La commission d’évaluation est composée d’un professeur ou formateur d’enseignement professionnel du candidat et du tuteur en entreprise ou du maître d’apprentissage.

Déroulement de la situation d’évaluation

Sur la base des travaux professionnels du candidat et de tout autre élément susceptible de nourrir son analyse, la commission procède à l’évaluation de ses acquis à partir des critères définis pour l’épreuve et renseigne la grille nationale fournie à cet effet afin de proposer une note sur 20 affectée du coefficient 6. La proposition de note ne doit pas être communiquée au candidat.

Communication des éléments d’évaluation à la commission d’harmonisation académique et au jury académique final

Le dossier d’évaluation est transmis, sous la responsabilité du chef d’établissement, à la commission d’harmonisation académique qui se tient avant le jury final, selon une procédure fixée par les autorités académiques. Il comprend :

  • la grille d’aide à l’évaluation complétée ;
  • les attestations de périodes de formation en milieu professionnel ou les certificats de travail (accompagnés de l’attestation des heures de formation).

Après examen des documents fournis et des travaux de la commission d’harmonisation, le jury final formule toutes remarques et observations qu’il juge utiles et arrête la note.

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2. Évaluation ponctuelle – Épreuve orale – Durée : 45 minutes

Présentation de l’épreuve

L’épreuve comporte deux phases : une phase de présentation et une phase d’entretien. Cette dernière prend appui sur un portfolio numérique.

La constitution préalable d’un portfolio numérique

Chaque candidat réalise, durant sa formation, un portfolio qui regroupe les supports de présentation des travaux professionnels menés en entreprise et en centre de formation.

Objectifs du portfolio numérique

  • présenter des travaux professionnels réalisés en entreprise et en centre de formation, et sélectionnés par le candidat ;
  • rendre compte et expliciter ces travaux professionnels.

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Contenu du portfolio numérique

  • les supports de présentation des travaux professionnels permettent au candidat de rendre compte des travaux professionnels réalisés en entreprise et en centre de formation, représentatifs du domaine d’activités 1. Ces supports précisent l’activité et son contexte. Le candidat veillera à couvrir l’ensemble des compétences du bloc de compétences 1, plusieurs compétences pouvant être présentées dans un même support en cohérence avec les activités professionnelles réalisées.
  • ces supports de présentation serviront de point d’appui à l’entretien.

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Le portfolio numérique et le dossier administratif du candidat seront transmis aux autorités académiques selon un calendrier communiqué par celles-ci. Le dossier administratif est constitué des documents suivants permettant de vérifier la conformité à la réglementation de la formation en entreprise :

  • attestation précisant la durée des périodes de formation en milieu professionnel, la nature de l’unité commerciale, le type d’activités réalisées, authentifiée par le centre de formation ;

Ou

  • attestation relative à l’activité salariée du candidat dans un domaine professionnel correspondant aux finalités de la Mention Complémentaire Vendeur-conseil en alimentation

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Le contrôle de conformité du dossier administratif est effectué par les autorités académiques avant le jour de l’épreuve pour permettre au candidat, le cas échéant, de mettre son dossier en conformité le jour de l’épreuve. Si le jour de l’épreuve, le dossier administratif n’est toujours pas conforme, la mention « non valide » est prononcée et est signifiée au candidat.

Le portfolio numérique est mis à la disposition de la commission d’interrogation, qui doit disposer du temps nécessaire pour en prendre connaissance avant le début de l’interrogation, selon les modalités fixées par les autorités académiques. En l’absence du portfolio, le candidat ne peut pas être interrogé, la note zéro est attribuée à cette épreuve et est signifiée au candidat.

Dans tous les autres cas, il convient d’interroger le candidat. En fin d’interrogation, le candidat est informé, le cas échéant, des réserves émises par la commission. Le cas est signalé au président du jury et une note est proposée.

Déroulement de l’épreuve

L’épreuve se déroule, dans l’établissement centre d’examen, en deux phases.

  • un exposé (15 minutes maximum) : le candidat présente oralement le contexte de l’entreprise puis au moins deux activités issues de son portfolio mobilisant les compétences « Approvisionner en produits alimentaires » et « Mettre en valeur l’offre ». Le candidat peut s’appuyer sur son portfolio et se munir d’un support ou document de son choix exploitable le jour de l’épreuve. Celui-ci n’est pas évalué.
  • un entretien (30 minutes) : la commission d’interrogation, par un questionnement approprié, amène le candidat à démontrer la maîtrise des compétences du bloc de compétences 1 développées dans le cadre des activités réalisées durant la formation.

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En fin d’interrogation, la commission renseigne les critères d’évaluation dans la grille nationale d’aide à l’évaluation diffusée par la circulaire nationale d’organisation et propose une note sur 20 affectée du coefficient 6.

Composition de la commission d’interrogation

La commission est composée d’un professeur ou d’un formateur d’enseignement professionnel et d’un professionnel ou, à défaut, d’un deuxième professeur ou formateur d’enseignement professionnel.